Duplicate driving license

Reason for the request

Comment refaire son permis de conduire ?

Pour diverses raisons, on a parfois besoin de refaire son permis de conduire. En effet, on peut l’avoir perdu lors d’un voyage. Il peut aussi par exemple avoir été volé ou être détérioré. Les démarches peuvent sembler fastidieuses, mais elles sont en réalité très rapides. De nos jours, la plupart d’entre elles se réalisent sur internet. Il faudra juste vous munir de quelques documents officiels et d’un moyen de les scanner. Toutes les étapes sont en ligne. Sachez que désormais, pour tous les motifs de renouvellement, vous devrez vous acquitter de 25 euros de timbre fiscal. Les différentes situations que vous êtes susceptible de rencontrer seront détaillées ci-dessous afin que vous puissiez y voir plus clair et renouveler facilement votre permis de conduire en un rien de temps. Suivez le guide complet.

Qu’est-ce qu’un permis de conduire ?

Le permis de conduire en France, c’est un examen officiel qui donne le droit de piloter un véhicule motorisé. La plupart des individus qui le passent conduisent une voiture, il s’agit du permis B, à partir de 18 ans. L’épreuve pour l’obtenir se fait en deux parties : la première consiste à intégrer les aspects théoriques relatifs au code de la route et à l’anatomie d’une voiture. Pour le test du code, on vous pose quarante questions aléatoires auxquelles vous aurez peu de temps pour répondre. Il faut être rapide et connaître le code de la route sur le bout des doigts. Ensuite, une fois cette partie décrochée officiellement, vous passez à l’étape pratique. C’est en général ce que les personnes préfèrent, car apprendre à conduire est en effet très gratifiant. Cette étape concrète permet de finaliser l’examen, à la suite de plusieurs heures d’apprentissage avec un moniteur d’auto-école. L’épreuve finale dure 32 minutes et contrôle le candidat sur plusieurs points :

  • Un test de vue peut être réalisé pour être sûr que vous êtes en capacité de piloter le véhicule,

  • La connaissance de la voiture et l’aptitude à observer les hypothétiques problèmes techniques pouvant engendrer des circonstances dangereuses,

  • Le respect du code de la route en situation réelle,

  • La capacité à utiliser les commandes de direction du véhicule,

  • Le savoir-être sur la chaussée, permettant de garantir sa propre sécurité et celle des autres,

  • L’anticipation des éventuels dangers sur la route et l’aptitude à adopter une réaction appropriée,

  • La compétence d’accomplir des gestes de premier secours,

  • L’autonomie du candidat en situation réelle sur un trajet déterminé.

Lors du jour de l’examen, il est demandé au candidat de réaliser plusieurs manœuvres ou gestes techniques :

  • Conduire pendant 25 minutes au minimum,

  • Exécuter deux manœuvres, comme une marche arrière, un stationnement en épi ou encore un freinage d’urgence,

  • Contrôler le véhicule à l’intérieur et à l’extérieur pour s’assurer qu’il est état de prendre la route,

  • Répondre à des questions théoriques relatives au code de la route, au comportement à adopter sur la chaussée et aux premiers secours.

Il est intéressant de savoir qu’il existe plusieurs catégories de permis : A (motos), B (véhicules de moins de 3,5 tonnes), C (véhicules de plus de 3,5 tonnes) et enfin le permis D (véhicules de transport de plus de huit places passagers). Avec ce titre de conducteur d’automobile, vous pouvez piloter en France et dans d’autres pays, notamment ceux de l’Union européenne.

Pourquoi faire refaire un permis de conduire ?

Une fois le permis B obtenu, plusieurs circonstances peuvent nécessiter son renouvellement. Dans ce cas, vous devrez effectuer plusieurs démarches. Celles-ci dépendent de votre cas. Voyez ci-dessous les différentes raisons pour lesquelles vous devriez refaire votre permis de conduire :

  • Vous vous êtes fait voler votre permis : En voyage, dans la rue ou en soirée, plusieurs circonstances malheureuses peuvent faire que votre permis de conduire a été dérobé. Dans ce cas de figure, votre premier réflexe a probablement été d’aller porter plainte. Vous avez bien fait, car comme vous le découvrirez dans la prochaine partie, vous aurez besoin d’une attestation de vol pour effectuer votre demande de nouveau permis. Dans cette situation, vous devrez payer un timbre fiscal de 25 euros.

  • Vous avez perdu votre permis de conduire : Vous êtes tête en l’air et égarez souvent vos affaires ? Même si ce n’est pas le cas, il arrive à tout le monde de perdre un document. Si vous ne savez plus où se trouve votre permis de conduire, pas d’inquiétude. Là aussi, il est recommandé de se rendre au commissariat pour remplir une déclaration. Elle pourra vous être demandée dans la suite de la procédure de renouvellement. Néanmoins, elle ne vous dispense pas des 25 euros de timbres fiscaux nécessaires au remplacement de votre permis.

  • Votre permis de conduire est dégradé ou détérioré : Si cela fait longtemps que vous avez obtenu votre habilitation, il est possible que le papier soit très abîmé. C’est le cas par exemple des permis roses en carton, qui commencent à se faire vieux. S’il est corné, arraché ou illisible, il est urgent de l’actualiser. Dans ce cas, vous devrez effectuer la demande de renouvellement et présenter votre ancien document le jour du rendez-vous afin qu’un nouveau permis vous soit remis. Dans ce cas de figure, vous n’aurez pas à payer puisque vous êtes en possession de votre ancien titre.

  • Votre permis de conduire arrive au terme de sa validité : Les permis de conduire ont une date de validité à partir de laquelle il faut les refaire. Pour les nouveaux permis ayant la taille d'une carte de crédit, il s’agit d’une période de quinze ans. Ils sont en circulation depuis 2013, ce qui laisse encore une certaine marge. De plus, leur format fait qu’ils sont assez résistants. Par contre, en ce qui concerne les anciens documents roses en papier cartonné, ils peuvent parfois être abîmés. Ceux-ci sont en théorie opérationnels jusqu'en 2033. Donc s’ils sont dans un état correct, pas d’urgence. En effet, vous ne pourrez solliciter un renouvellement qu’en cas de perte, de vol ou de dégradation.

  • Vous changez d’état civil : C’est une situation qui est plutôt rare, mais qui mérite d’être mentionnée. Si vous changez de nom de naissance et que celui qui est écrit sur votre permis n’est plus le même, vous devez demander à renouveler votre document pour être en règle.

Refaire son permis de conduire : les pièces à fournir

La bonne nouvelle, c’est que refaire son permis, c’est simple et ça se réalise sur internet sans sortir de chez soi. Quel que soit le cas de figure qui vous conduit à cette démarche, les documents à fournir sont les mêmes à quelques exceptions près. Vous serez amené à les numériser pour constituer votre dossier. Assurez-vous avant de commencer la procédure de les avoir tous sous la main et d’être en possession d’un moyen de numériser (un scanner, ou un smartphone de bonne qualité permettant de prendre des photos). Pour mettre en œuvre votre requête de renouvellement, vous devrez présenter :

  • Un formulaire de demande officiel : vous remplissez le formulaire en ligne et à la fin des différentes étapes vous n’aurez plus qu’à le signer pour l’envoyer. Sur le net c’est très simple, puisque vous remplissez les cases blanches au fur et à mesure avec vos informations personnelles. Le site vous guide pas à pas et vous n’avez qu’à le suivre sans vous posez de questions.

  • Une pièce d’identité valide : une carte d’identité, un titre de séjour ou un passeport qui permettra de prouver la conformité de votre identité. Attention, la numérisation devra être bien lisible, sinon vous risquez un refus de votre dossier. Utilisez un scanner de qualité ou un bon smartphone. Vérifiez avant l’envoi que votre document est bien clair, sans reflet ni tâches.

  • Un justificatif de domicile : Il doit dater de moins de 6 mois. Cela peut-être une facture d’eau, d’électricité ou encore de forfait internet. Vous pouvez aussi communiquer un bulletin de salaire ou votre attestation d'impôts. Il faut absolument que votre nom et votre adresse apparaissent dessus.

  • Le code de votre photo signature numérique (e-photo) : vous devez réaliser cette photo dans une cabine habilitée. Certains photographes professionnels habilités ANTS (agence nationale des titres sécurisés) peuvent également vous vendre ce service. Il s’agit de tirer une photo qui sera associée à un code numérique de 22 chiffres et lettres. C’est cette photo qui apparaîtra sur votre document officiel. Lors de la procédure, ce code vous sera demandé pour pouvoir réunir la photo avec votre dossier.

  • En cas de vol, une déclaration de vol : En fonction du motif de votre requête, vous devrez déposer une main courante auprès des forces de l’ordre afin d’attester de la véracité de vos propos. Si votre permis a été volé, vous devrez réaliser une déclaration de vol. Celle-ci vous permettra de justifier du renouvellement de votre titre sans que vous ne puissiez présenter l’ancien. Malheureusement, cela ne vous dispensera pas de payer les 25 euros de timbres fiscaux. Néanmoins, sachez que certaines assurances prennent en charge les frais associés à ce genre de situation.

  • En cas de perte, une déclaration de perte : elle peut être remplie en ligne ou dans un commissariat. Elle permet de solliciter un renouvellement de permis de conduire égaré. Dans ce cas également, vous devrez vous acquitter des 25 euros de timbre fiscal. Renseignez-vous auprès de vos assurances qui pourront peut-être vous rembourser les frais de cette maladresse.

  • En cas de renouvellement simple, la copie de votre ancien permis : Si votre requête est le résultat d’une dégradation ou d’un changement d’état civil, on vous demandera juste une copie recto verso du document. Vous n’aurez pas à payer les timbres fiscaux, car vous pouvez présenter votre permis de conduire prouvant qu’il est en mauvais état.

Comment refaire son permis de conduire en ligne ?

Pour refaire votre permis de conduire sur internet, rien de plus simple. Vous pouvez utiliser notre site web, qui vous guide étape par étape pour le remplacement de votre document officiel. Pour commencer, il vous est demandé votre département de renouvellement puis le motif de votre sollicitation. Sur la page suivante, vous donnerez votre état civil et votre adresse. Ensuite, vous serez invité à régler les 25 euros de timbre fiscal et les frais de traitement qui s’élèvent à 99 centimes. Vous n’aurez plus qu’à fournir les différentes pièces pour constituer votre dossier et à le signer pour qu’il soit envoyé et traité par les autorités compétentes. Dans quelques semaines vous recevrez votre précieux sésame.

Il est avantageux de faire cette demande en ligne. En effet, vous n’avez pas à vous déplacer, c’est rapide et facile à réaliser. C’est intéressant notamment pour les individus qui ont peu de temps disponible pour se rendre en préfecture. Nous savons d'expérience qu’en général les délais de rendez-vous sont longs et les files d’attente interminables. Les personnes qui habitent dans des zones géographiques isolées se dispensent également de faire des kilomètres pour effectuer la demande de renouvellement de leur permis. En quelques semaines, il arrivera par courrier à domicile. Si vous n’aimez pas l’administratif, laissez-vous guider. Les étapes sont intuitives et conçues de manière à ce que la démarche soit extrêmement simple. Même les gens novices en informatique pourront réussir à faire leur dossier.

Il est important de préciser qu’une fois la procédure lancée il n’est plus possible de revenir en arrière ou d’annuler. Si par exemple vous déclarez la perte de votre permis, puis le retrouvez le lendemain, c’est trop tard. Dans ce cas, vous devrez détruire l’ancien document qui ne sera plus valide et utiliser le nouveau une fois que vous l’aurez reçu.

Combien de temps pour recevoir son permis ?

Lorsque vous faites votre requête de renouvellement de permis, plusieurs pièces vous sont demandées. Celles-ci sont étudiées par l’institution qui valide les permis de conduire : l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). C’est un organe de l'État qui gère toutes les démarches liées aux permis de conduire. Ils prendront environ trois semaines pour examiner puis approuver votre dossier. Vous recevrez votre permis à votre domicile contre signature, jusqu’à maximum deux mois après votre requête. Le délai peut varier en fonction des préfectures. L’usine qui fabrique les titres est installée dans le nord de la France et elle peut parfois aussi être soumise à des retards ou des problèmes techniques. En attendant, vous pouvez rouler en utilisant votre ancien permis ou un duplicata de la déclaration faite au commissariat.

Quel est le prix des démarches pour permis de conduire renouvelé ou changé ?

On entend souvent dire que lorsque l’on se fait voler son permis, on peut le renouveler gratuitement en fournissant une attestation des forces de l’ordre. Or, c’est une fausse information, puisque depuis 2014 (loi de finances rectificative pour 2014), il faut payer un timbre fiscal d’un montant de 25 euros dans tous les cas lors d’un renouvellement de permis. Pour résumer, si vous ne pouvez pas présenter l’ancien document, vous devrez payer le timbre fiscal. En revanche, si votre permis arrive au terme de sa validité de quinze ans et que vous êtes en capacité de le montrer, la procédure sera gratuite. Sur notre site, 0,99 euro de frais de service vous seront demandés, correspondant aux frais induits par notre offre de prestation en ligne. Vous réalisez et finalisez votre démarche de renouvellement de permis avec facilité et rapidité.

Attention, certaines régions demandent de payer en plus des frais de taxe régionale. Elles pourront être réglées en espèces, carte bancaire ou chèque. C’est le cas des régions suivantes :

  • La Corse (Corse du sud et Haute-Corse) : 33 euros,

  • Le Limousin (Corrèze, Creuse et Haute-Vienne) : 27 euros,

  • Le Poitou-Charentes (Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne) : 25 euros.

Les départements d’outre-mer suivants demandent eux aussi une taxe régionale en plus des 25 euros de timbre fiscal :

  • La Réunion : 69 euros,

  • La Guyane : 53,56 euros,

  • La Martinique : 53 euros.

Refaire son permis de conduire, de nos jours c’est vraiment facile. De plus, effectuer cette démarche sur internet se fait rapidement, grâce à un site intuitif qui vous guide pas à pas. Tout le monde est en capacité de le réaliser en ligne. Les plus jeunes qui viennent d’obtenir leur permis et sont familiers avec internet finaliseront le processus en un clin d'œil. Quant aux personnes novices, elles sauront se faire orienter et boucler leur dossier avec brio. Le seul paramètre qui ne peut être maîtrisé, c’est le temps de livraison, puisque celui-ci dépend du délai de traitement dans les préfectures ainsi que de la rapidité du service de la Poste.

Auto Portail

Offer designed FOR car owners,
BY car-owners!

Site pages

Help

  • Customer reviews

Support

Monday Friday,
From 9:30 am to 6.30 pm

contact@auto-portail.com

appel non surtaxé

Accepted payments

Type de carte accepté
Conformité DSS
Conformité GDPR

Auto Portail 2024 . Tous droits réservés.

We use cookies to improve your experience, as well as for marketing purposes. To learn more, see our Privacy Policy regarding the use of cookies or manage cookies.