Nous répondons ici aux questions les plus fréquentes que vous vous posez sur le permis de conduire, sur tous les thèmes, de l’obtention à son renouvellement en passant par la démarche à suivre en cas de perte :
Si vous venez de réussir l'examen du permis de conduire, vous devez vous connecter sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) pour commander votre document officiel. Votre auto école peut aussi le faire pour vous, si elle propose ce service.
En cas de perte de votre permis de conduire, il est nécessaire de réagir très vite car des personnes mal intentionnées pourraient utiliser votre document et usurper votre identité. Heureusement, vous pouvez initier les démarches en ligne, et vous n'aurez donc pas à vous déplacer ou à attendre l'ouverture des bureaux administratifs. Rendez-vous immédiatement sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Préparez une photo-signature numérique, un justificatif d'identité, un justificatif de domicile de moins de six mois et un timbre fiscal dématérialisé de 25 euros. Indiquez votre numéro de téléphone pour être tenu informé de l'avancement de votre dossier.
Si vous venez de vous faire voler votre permis de conduire, vous devez faire une déclaration de vol au plus vite, dans un commissariat de police ou dans une brigade de gendarmerie. Pour gagner du temps, vous pouvez commencer par initier une pré-plainte en ligne avant de vous rendre dans le commissariat ou la gendarmerie de votre choix pour finaliser la procédure. Grâce au récipissé que vous allez obtenir vous pourrez conduire en France pendant deux mois. Une fois la plainte déposée, entamez les mêmes démarches que si vous aviez perdu votre permis, sur le site ANTS, pour recevoir votre nouveau permis de conduire.
Suite à la demande à formuler sur le site ANTS, après une perte ou un vol, vous recevrez un SMS ou un courrier électronique une fois que votre dossier aura été étudié. A partir de ce moment, vous pourrez télécharger une attestation de perte depuis votre espace personnel ANTS. Ce document vous permettra de conduire en toute légalité en attendant de recevoir votre nouveau permis de conduire.
Le service en ligne de suivi de commande de votre nouveau permis de conduire est disponible sur le site FranceConnect ou directement sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), où vous aurez préalablement déposé votre demande. Nous vous conseillons de vous créer un compte sur le site ANTS si cela n'est pas déjà fait, pour faciliter vos démarches et votre suivi.
L'expédition du permis de conduire se fait par la Poste, par Lettre Expert, qui est un pli sécurisé, remis contre signature. Il est donc primordial que vous remplissiez correctement et le plus précisément possible votre adresse de livraison lors de votre demande. Aussi, veillez à ce que votre nom complet figure sur votre boîte aux lettres afin que le facteur puisse s'assurer qu'il se trouve à la bonne adresse.
Malheureusement, il est impossible d'annuler votre déclaration de perte du permis de conduire une fois celle-ci déposée. Ainsi, si vous retrouvez votre permis après en avoir déclaré la perte, vous ne pourrez plus l'utiliser et il vous faudra le détruire.
Si votre permis de conduire est détérioré et que les informations qui y figurent sont devenues illisibles ou peu lisibles, vous devez commander un nouveau document. Pour ce faire, suivez exactement la même démarche que si vous aviez perdu votre permis de conduire.
Pour payer votre permis de conduire, vous devez utiliser le timbre fiscal dématérialisé depuis janvier 2019. Vous ne trouverez plus de timbres fiscaux physiques, ils n'existent plus que sous forme électronique. Vous pouvez les acheter en ligne sur le site dédié du gouvernement ou dans les bureaux de tabac agréés si vous n'êtes pas à l'aise avec les paiements sur internet. Notez aussi que le timbre fiscal n'étant pas nominatif, vous pouvez demander à un ami ou un membre de votre famille de procéder au paiement en ligne pour vous. Vous recevrez votre timbre fiscal par courrier électronique ou par SMS. Notez qu'il a une durée de validité d'un an, pour vous permettre d'effectuer vos démarches sereinement, sans précipitation.
En France, l'âge légal pour pouvoir conduire une voiture seul est fixé à 18 ans, mais dès janvier 2024, il sera de 17 ans. Il est d'ores et déjà possible de conduire avant d'avoir atteint cet âge légal, notamment grâce à l'apprentissage anticipé (AAC) qui permet d'accéder à la conduite accompagnée dès l'âge 15 ans, sous certaines conditions, dont l'accord du représentant légal et de la compagnie d'assurance. Pour l'instant, si vous obtenez votre permis de manière anticipée après avoir bénéficié de la conduite accompagnée, vous ne pourrez conduire seul qu'après avoir atteint l'âge de 18 ans. Aussi, sachez que la plupart des compagnies d'assurance refuseront de vous assurer après 80 ans, mais ceci est une affaire de négociation entre vous et les assureurs.
En France, il n'y a pas de limite d'âge qui interdirait aux personnes âgées de conduire. En effet, les législateurs ont estimé qu'il serait injuste de priver certaines personnes de leur mobilité sur la seule base de leur âge alors que certaines sont encore en excellente condition physique malgré les années qui passent. On compte donc sur la responsabilité individuelle de chacun pour estimer s'il est encore capable de conduire au vu de ses propres capacités sensorielles. Aussi, certains assureurs et la Prévention Routière organisent des rencontres, des stages et des bilans pour que chacun puisse évaluer ses capacités et, s'il le faut, renoncer à la conduite. Si vous préparez un diplôme en lien avec le transport routier, comme le CAP conducteur routier par exemple, vous pourrez bénéficier du régime de la conduite encadrée dès 16 ans.
L'ancien format de permis, rose cartonné, est valable jusqu'au 19 janvier 2033. Le nouveau format de permis, semblable à une carte bancaire en apparence, est quant à lui délivré depuis 2013 pour une durée de validité de 15 ans. Les premiers renouvellement devront donc être faits dès 2028, selon la date d'obtention de votre document.
Ce renouvellement s'effectuera en ligne et consistera en une simple démarche administrative. Vous n'aurez pas à repasser d'examen quelconque. Il s'agira seulement de mettre à jour vos informations personnelles comme votre adresse ou votre photo d'identité.
Si vous avez obtenu votre permis de conduire il y a plusieurs années, votre permis se présente sous la forme d'un document cartonné rose. Vous avez sans doute remarqué que ce format n'est plus délivré par les autorités et le document se présente désormais sous la forme d'une carte plastifiée, de taille similaire à celle d'une carte bancaire.
Rassurez-vous, votre permis rose reste valable jusqu'au 19 janvier 2033 et vous n'aurez donc pas à en demander le remplacement avant si vous parvenez à le conserver en bon état.
Si vous ne parvenez pas à obtenir le permis de conduire, ou qu'il vous a été retiré, vous pouvez vous diriger vers des alternatives aux véhicules classiques. Les voitures électriques dont la puissance ne dépasse pas 1 Kilowatt ainsi que les cyclomoteurs et les quadricycles légers à moteurs ne nécessitent ni permis de conduire ni obtention de l'examen du code de la route.
Attention cependant, si vous êtes né après le 31 décembre 1987, vous ne pourrez conduire ces véhicules qu'après avoir suivi une formation théorique et pratique en vue d'obtenir une autorisation de conduite, à savoir le permis AM. Cette mesure est destinée à protéger tous les usagers de la route en s'assurant que chacun maîtrise les règles de base du code de la route, comme la priorité à droite ou encore la compréhension des panneaux.
Le permis de conduire est bien une pièce d'identité officielle, puisqu'il est délivré par l'État français. Toutefois, chaque organisme auprès de qui vous devez justifier votre identité est libre d'accepter ou non tel ou tel document.
Le permis ne mentionne pas la nationalité de son titulaire, à l'inverse de la carte nationale d'identité ou du passeport qui restent donc les pièces les plus demandées pour justifier de l'identité des individus.
Si votre permis a été délivré par un pays européen ou au Royaume-Uni avant 2021, vous pouvez conduire sur le sol français sans aucune démarche supplémentaire.
Si votre permis a été délivré par un pays étranger hors Europe, vous pouvez conduire sur le sol français à condition de faire accompagner votre permis d'une traduction officielle en français, et seulement si vous ne restez en France que pour un court séjour, comme pour des vacances ou un séminaire professionnel.
En revanche, si vous souhaitez vous installer de manière permanente en France, vous devrez échanger votre permis d'origine contre un permis français. Pour ce faire, rendez-vous sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés pour initier cette démarche gratuite. Votre permis français vous sera envoyé à votre domicile en France si le pays qui vous a délivré votre titre initial est reconnu par la France comme donnant droit à un équivalent. Dans le cas contraire, vous devrez repasser votre permis de conduire sur le sol français.
Votre permis de conduire français est valable dans tous les pays de l'Espace Economique Européen. Vous n'aurez donc aucune démarche à effectuer pour conduire en Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie ou Suède. Il vous suffira de présenter votre permis français en cas de contrôle.
Le Royaume Uni et la Suisse, bien que ne faisant pas partie de l'Espace Economique Européen acceptent aussi que vous conduisiez sur leur sol avec votre permis français.
En revanche, hors de ces états, chaque pays est libre de fixer les règles qu'il souhaite. Consultez donc le site de l'ambassade de chaque état pour vous mettre en conformité avec sa législation en termes de sécurité routière. Notez que la plupart des pays demandent aux ressortissants étrangers de se munir d'un permis international pour conduire dans leur pays.
Vous devrez effectuer votre demande de permis international en ligne, sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés. Notez que ce permis est gratuit, mais il doit être demandé bien avant votre départ pour le pays étranger dans lequel vous désirez conduire. L'administration conseille de prévoir un délai de six mois, mais les permis internationaux sont généralement délivrés plus rapidement.
Le permis international a une durée de validité de trois ans, à la condition que votre permis de base n'expire pas avant ce délai. Il est évidemment renouvelable autant que nécessaire, en suivant la même procédure que pour la demande initiale.
Attention, votre permis international ne remplace pas votre permis français. Il ne s'agit que d'un complément. Ainsi, lors d'un contrôle à l'étranger, dans un pays qui l'exige, vous devrez votre permis classique accompagné de votre permis international. Notez aussi qu'un permis international reprend exactement les catégories de véhicules autorisées par votre permis classique. Vous ne serez donc pas autorisé à conduire à l'étranger une moto 125 centimètres cube, par exemple, si vous ne l'êtes pas en France.
En France, votre permis international n'a aucune valeur et vous devrez donc présenter uniquement votre permis classique en cas de contrôle.
Le permis AM permet de conduire des cyclomoteurs et des voiturettes dès l'âge de 14 ans, après avoir suivi une formation théorique et une formation pratique d'au moins huit heures. Notez que cette catégorie spécifique de permis n'est pas soumise au régime classique du permis à points.
Le permis B, ou permis auto, est le permis classique, celui qui permet de conduire des voitures de moins de 3,5 tonnes et d'une capacité maximale de 8 passagers. Les permis A, A1 et A2 permettent de conduire des motos de différentes cylindrées.
Quant à eux, les permis C et D sont des permis professionnels permettant de conduire des véhicules de transport de marchandises supérieurs à 7,5 tonnes et des véhicules affectés au transport de personnes.
Enfin, le permis E est un permis qui vient se greffer à un permis déjà existant pour avoir l'autorisation d'y ajouter une remorque.
Pour savoir de combien de points vous disposez sur votre permis, il vous suffit de consulter le téléservice Télépoints, accessible depuis FranceConnect. Après avoir commis une infraction, vous recevrez un courrier à votre domicile indiquant le nombre de points perdus le cas échéant, et le solde restant.
Si vous avez perdu tous vos points, vous recevrez une lettre recommandée avec accusé de réception vous indiquant que votre permis n'est plus valide. Vous aurez alors 10 jours pour vous rendre à la Préfecture du ressort de votre domicile et rendre votre permis.<
Si vous suivez un stage de sensibilisation pour récupérer des points ou que n'avez commis aucune nouvelle infraction dans le délai de ré-attribution, vous recevrez une lettre simple vous indiquant votre solde de points.
La conduite sous l'emprise d'alcool ou de stupéfiants, le refus de se soumettre à un contrôle d'alcoolémie ou de consommation de produits illicites, un excès de vitesse supérieur à 40 km/heure, la conduite avec en main associée à un comportement dangereux, un refus d'obtempérer ou l'implication dans un accident ayant entraîné un dommage corporel suite à un comportement dangereux peuvent entraîner le retrait de votre permis de conduire.
Oui, si votre permis vous a été retiré suite à une infraction ou une décision administrative, vous devez prévenir votre compagnie d'assurance par courrier recommandé avec accusé de réception dans un délai de 15 jours.
Le permis est généralement suspendu pour une durée de 6 mois, mais la suspension peut aller jusqu'à 1 an pour les infractions les plus graves.
Oui, un licenciement pour retrait du permis de conduire peut être justifié si le fait de conduire fait partie intégrante des missions du salarié, par exemple s'il est livreur.
Si l'inaptitude de l'employé n'est pas due à une infraction de sa part mais à un problème médical, l'employeur devra proposer un autre poste à son employé. Par exemple, le livreur pourra devenir réceptionniste dans l'entreprise de transport.
Si votre permis vous a été retiré à la suite d'une infraction liée à la consommation d'alcool ou de stupéfiants, vous devrez être déclaré apte à conduire à nouveau par un médecin qui établira un certificat médical. Vous devrez effectuer la demande sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).
L'examen psychotechnique est généralement demandé en cas de récidive de conduite sous l'emprise d'alcool ou en cas de conduite sous l'emprise de stupéfiants. Il doit être réalisé auprès d'un psychologue habilité. Il dure environ 45 minutes et a pour but de déterminer si vous êtes capables de réagir de manière conforme aux règles de la circulation.
L'examen médical porte sur vos capacités sensorielles comme la vue et l'audition pour déterminer si votre condition physique vous permet de conduire en toute sécurité pour vous ainsi que pour les autres usagers de la route.
Des examens biologiques peuvent aussi être demandés, pour vérifier que votre organisme n'est plus intoxiqué par des produits illicites.
La commission peut aussi décider de vous soumettre à d'autres examens, en complément des tests physiques, biologiques et psychotechniques classiques, si elle l'estime nécessaire.
Pour toute suspension de moins d'un mois non liée à la consommation d'alcool ou de stupéfiants, vous n'aurez qu'à récupérer votre permis de conduire à la préfecture dont dépend votre adresse de résidence à l'issue du délai de retrait.
En revanche, si le délai de suspension est supérieur à un mois, vous devrez vous soumettre à un examen médical avant de pouvoir récupérer votre permis.
Si, à la suite d'une infraction grave, un juge a décidé de suspendre judiciairement votre permis de conduire, vous pouvez demander un permis blanc. Ce dispositif est un aménagement de la suspension judiciaire de votre permis pour vous permettre de continuer à conduire si vous avez des impératifs professionnels ou familiaux.
Attention, le permis blanc n'est accordé que sous des conditions strictes et si vous fournissez suffisamment de justificatifs complets et précis de la raison pour laquelle le juge devrait vous en faire bénéficier. Aussi, il vous sera systématiquement refusé si vous avez commis des infractions graves comme un délit de fuite ou encore un excès de vitesse supérieur à 50 km/heure.