Get the price estimation of your car quickly

Obtain price estimation

Identify your
vehicle

Time rating
real

Help with
transaction

Recognition of your car

To properly assess the value of your used car, it is essential to identify it precisely.

Thanks to Auto-Portail +, you can distinguish your car from a wide range of models listed by choosing:

  • The brand and the model
  • The type of transmission
  • The displacement and the power
  • And more

The estimation Auto Portail +

With a database of more than 110 million ads and more than 40 referenced sites, your member account offers you privileged access to the most accurate value estimates on the market.

  • A detailed evaluation: : Market values are determined by analyzing all available similar ads, taking into account factors such as the age, mileage, finish level and displacement of the vehicle, to provide the most accurate estimate possible based on its unique characteristics.
  • Adapted to individuals and professionals:we offer two types of values, adapted according to whether you are a private or professional seller.
  • Guaranteed transparency: each evaluation is accompanied by an index of confidence. If this index is too low, the rating will not be charged to you.

Offer designed FOR car-owners, BY car owners!

Description of the offer

Subscribing to Auto-Portail opens the door to all the services offered by our platform.

  • Sell your vehicle efficiently at the right price (up to 10 requests per month): Auto-Portail is a key tool to facilitate the sale of your car. By using the mileage and the registration number, you will get:
    - Recognition of the model
    - The average price on the market
    - The corresponding ads in real time
    - The estimated depreciation
  • Take advantage of exclusive offers:
    Benefit from one year of free electronic toll fees.
  • Save on fuel:
    Our tool helps you find the cheapest gas station near your location.
  • Simplify your administrative procedures:
    Auto-Portail quickly and efficiently facilitates all your procedures related to your vehicle.
    Our services, available directly online, include the request for a duplicate driving license, the certificates of administrative situation and sale, the anti-pollution sticker, the verification of bank checks, and much more.
  • Receive expert advice for all your car questions:
    Our advisers are available to help you by phone or email, Monday to Friday.

Pricing

Auto-Portail +

  • Take advantage of all our services for only 29,99 € per month.
  • Guaranteed flexibility: Cancel your subscription at any time thanks to our formula without commitment.
  • Special trial offer: Get 48 hours of full access to our services for only 0,99 €, ideal for a specific need or to test our platform.

Available soon

Find auto-portail.com On all your devices. We are soon available on smartphone on the AppStore and Google Play.

Comment déterminer le juste prix grâce à la côte de votre véhicule?

Lors de la vente d’une voiture, le prix est généralement déterminé par une cote de référence : la cote Argus. Valeur objective utilisée à la fois par les particuliers et les professionnels, la cote Argus propose un montant cohérent basé sur le marché de l’occasion et l’état du véhicule. Kilométrage, année de mise en circulation, carburant utilisé, etc. : nombreux sont les critères à prendre en compte. C’est pourquoi l’estimation est souvent réalisée par un professionnel du secteur automobile. Toutefois, il est également possible d’estimer vous-même la valeur de votre voiture ou de consulter un simulateur en ligne. Vous souhaitez revendre votre voiture au juste prix ? Voici ce qu’il vous faut savoir pour bien estimer votre véhicule.

Pourquoi faire l’estimation de sa voiture ?

Lors de la revente de votre voiture, l’estimation est une étape essentielle pour fixer son juste prix. Au-dessus de sa valeur, vous risquez de ne pas trouver d’acheteur. En dessous, l’opération ne sera pas rentable pour vous. Estimer votre voiture vous permet donc de déterminer un prix de revente cohérent. Elle vous permet également de prévoir votre budget si vous souhaitez changer de véhicule, solliciter une reprise ou un échange.

Estimer sa voiture à partir de la cote Argus

Cote Argus : de quoi parle-t-on ?

La notion de cote renvoie à un concept économique qui consiste à évaluer la valeur d’un objet. Dans le secteur automobile, la cote Argus apparaît pour la première fois dans le journal « L’Argus ». En 1927, l’hebdomadaire décide en effet de publier sa cote de référence pour les véhicules d’occasion. Depuis, la cote Argus paraît chaque année et s’est imposée comme une valeur de référence.

Au moment de la revente, la cote Argus permet ainsi de connaître le montant précis et impartial de chaque type de véhicule sur le marché de l’occasion. Considérée comme un prix objectif, la cote Argus est utilisée dans la majorité des transactions automobiles.

Initialement présentées sous la forme d’un tableau, le développement d’internet a révolutionné l’accès aux cotes automobiles. Cette modernisation prend notamment en compte de nouveaux critères de calcul et affine l’estimation des véhicules d’occasion.

Cote Argus : une information essentielle

Basée sur une estimation officielle, la cote Argus limite le risque de litiges entre acheteur et revendeur. Grâce à cette estimation, la valeur du véhicule sur le marché de l’occasion est connue de tous.

De plus, la valeur de l’Argus est une information essentielle dans la résolution de nombreux dossiers administratifs : succession, remboursement par les assurances après un vol ou un accident, cessation de véhicule, etc.

Cote Argus : qui l’utilise ?

La cote Argus est utilisée :

  • Par les particuliers comme base de négociation pour la vente ou l’achat d’un véhicule d’occasion. La cote Argus est généralement évoquée comme un prix minimum en dessous duquel le véhicule ne sera pas acheté ou vendu.

  • Par les professionnels du secteur automobile (constructeurs, garagistes, concessionnaires, etc.) pour fixer le prix de reprise des véhicules particuliers. En tenant compte des réparations à prévoir, le montant du rachat est généralement inférieur à la cote Argus.

  • Par les professionnels réglementés (notaires, avocats, services fiscaux, etc.) dans divers dossiers. Dans le cadre d’une succession, le notaire s’appuiera notamment sur la cote Argus pour valoriser le véhicule d’une personne décédée.

Calcul de la cote Argus : les critères pris en compte

La cote automobile est calculée en combinant plusieurs critères principaux et secondaires. Dans un premier temps, la cote fait l’objet d’une analyse de spéculation au regard du marché automobile et de son évolution probable. Cette analyse prend en compte les chiffres de vente du modèle, sa popularité auprès des clients, l’échéance de remplacement par un nouveau modèle ou encore sa fiabilité. Elle débouche sur l’élaboration d’une cote moyenne par véhicule. Cette estimation peut ensuite varier à la hausse ou à la baisse en fonction des critères techniques.

Dans un second temps, L’Argus prend en compte les critères particuliers du véhicule pour définir sa cote personnalisée. Entrent notamment dans le calcul l’année de mise en circulation, le kilométrage, les équipements et la motorisation. Ce mode de calcul peut encore être affiné à l’aide de critères secondaires : vétusté des pièces réparées, nombre de révisions, état des pneus et de la carrosserie, marque, modèle (luxe, collection ou modèle rare), etc.

Finalement, ces trois analyses permettent de dégager une cote dite « spécifique » qui estime la valeur de chaque voiture.

Estimation voiture : comment connaître la cote Argus de son véhicule ?

Cote en ligne : faire estimer sa voiture sur internet

Aujourd’hui, de nombreux sites internet proposent d’estimer la valeur de votre véhicule en ligne. Souvent gratuits, ces simulateurs prennent la forme d’un questionnaire basé sur les principaux critères de votre véhicule (date de mise en circulation, marque, etc.). Si ces sites restent peu fiables pour obtenir une estimation précise, ils offrent une solution simple et rapide afin d’accéder à une fourchette de prix. Pour obtenir une estimation gratuite relativement précise, n’hésitez pas à réaliser plusieurs estimations sur des sites gratuits différents.

Généralement plus fiables, les sites payants permettent une analyse plus fine de votre véhicule avec, à la clé, une cotation plus précise.

Faire estimer son véhicule par un expert en automobile

L’estimation de votre véhicule par un expert automobile reste la solution la plus fiable. Elle permet en effet une évaluation visuelle et technique complète de votre automobile par une personne compétente. Ces estimations sont souvent réalisées dans l’optique d’un rachat d’occasion ou d’un achat neuf, sur le modèle de la prime à la casse.

Pour faire estimer votre véhicule par un expert automobile, plusieurs solutions s’offrent à vous. Pensez notamment à solliciter :

  • Un concessionnaire de la marque. Les concessions proposent une expertise de pointe sur leurs modèles. Elles offrent une estimation au plus juste des modèles courants et rares.

  • Un garagiste. Ce professionnel sera à même de juger des réparations à prévoir et pourra vous conseiller sur la valeur de votre véhicule. Son jugement sera d’autant plus précis s’il est chargé de l’entretien de votre voiture depuis plusieurs années.

  • Un épaviste. Ce professionnel saura vous renseigner sur l’état général des composants et des pièces de votre véhicule. De plus, il est tout à fait possible que votre voiture ait plus de valeur en pièces détachées. Une tendance d’autant plus forte pour les vieux modèles de voitures dont la production des pièces a été arrêtée.

Estimer soi-même son véhicule : les critères à prendre en compte

Vous souhaitez estimer vous-même la valeur de votre véhicule ? Voici les critères à prendre en compte pour obtenir un prix juste.

L’année de mise en circulation

L’année de mise en circulation est un critère majeur dans l’estimation du prix de vente de votre véhicule d’occasion. Cette information est utile pour calculer la vétusté de votre automobile. Elle sert également à connaître la série de construction du véhicule. En effet, lorsqu’un nouveau modèle sort sur le marché, la série suivante propose une correction des imperfections identifiées chez ses prédécesseurs. Exception faite de certains modèles, il est plus simple de vendre un véhicule qui n’appartient pas à la première série.

De plus, suite aux nouvelles normes environnementales, l’année de mise en circulation détermine la catégorie de la vignette « crit’air ». Plus la voiture est ancienne, plus son « crit’air » sera élevé et moins elle aura de valeur.

Le kilométrage

Avec l’année de mise en circulation, le kilométrage est le critère principal pour déterminer le prix d’une voiture et en donner une estimation. Moins le kilométrage est élevé et plus le prix de la voiture sera élevé. Il n’est pas rare d’estimer de très anciens véhicules à un prix bien supérieur à la cote de départ, car ils ne roulent que quelques milliers de kilomètres par an. Il est donc fondamental de bien prendre en compte ce critère avant toute estimation.

La marque

La marque d’une voiture est d’un grand intérêt pour les acheteurs. Certaines marques sont plus recherchées pour la robustesse de leurs produits. Les constructeurs allemands sont ainsi très réputés pour la fiabilité de leurs modèles, qui ont encore beaucoup de valeur après une utilisation intensive et un kilométrage élevé.

Les marques anglaises proposent très souvent des véhicules haut de gamme, voire de luxe, qui sont particulièrement prisés sur le marché de l’automobile. La France compte très peu de voitures de marques américaines, sauf pour quelques enseignes à grande production. La plupart des autres marques ne sont pas produites sur le territoire hexagonal et sont donc directement importées, ce qui ajoute à leur valeur, malgré leur vétusté ou leur année de mise en circulation.

Le modèle

Le modèle d’une voiture compte parmi les critères principaux pour estimer la valeur d’une voiture. Contrairement aux modèles produits à grande échelle, les modèles construits à peu d’exemplaires sont particulièrement recherchés. C’est également le cas des voitures connues pour leur apparition à l’écran. Ainsi, il n’est pas rare qu’un blockbuster ou un film à succès fassent grimper le prix d’un modèle de voiture.

La carrosserie

La carrosserie témoigne du soin apporté au véhicule et du cadre dans lequel il a été utilisé. S’il arrive qu’une carrosserie intacte cache des vices techniques, elle reflète bien souvent de l’attachement de son propriétaire à l’entretien du véhicule. Dans les zones urbanisées, une carrosserie en bon état devient rare, tant les accrochages sont nombreux sur route ou dans les parkings.

Le carburant

Crise pétrolière, lutte contre le réchauffement climatique, etc. : le carburant se retrouve souvent en tête des actualités. Avec la hausse du prix des hydrocarbures, les véhicules à explosion sont beaucoup plus chers à l’utilisation. Il y a quelques années encore, les véhicules diesel affichaient une cote Argus plus haute, avant que le prix du gasoil ne soit réaligné sur le prix du sans plomb.

Actuellement, les véhicules à carburant alternatif (éthanol, GPL, etc.) sont souvent estimés au-dessus de leur cote du fait de leur utilisation bien moins onéreuse. Le développement des technologies hybrides et électriques est désormais un élément de premier plan dans l’estimation d’un véhicule.

La motorisation

Tous les véhicules d’un même modèle ne sont pas équipés de la même motorisation. Le type de motorisation influe particulièrement sur la consommation de carburant. Un véhicule GPL 1.2 litre aura par exemple une consommation très basse en ville, mais consommera bien plus sur autoroute, puisque le régime moteur sera fortement sollicité pendant un laps de temps plus long. Il convient donc de prendre en compte le type de motorisation dans l’estimation d’un véhicule.

La boîte de vitesse

La boîte de vitesses rentre dans les critères d’estimation du prix d’un véhicule. Dans le cas des boîtes manuelles, le nombre de vitesses peut varier de quatre à huit (pour les plus modernes). Ce chiffre a une incidence directe sur la consommation de carburant en fonction du régime moteur.

De la boîte de vitesses dépend aussi le prix des pièces de rechange. Plus une boîte de vitesses sera complexe, plus elle sera onéreuse à remplacer. Cette problématique est d’autant plus importante pour les voitures à boîte automatique, dont la technologie devient de plus en plus chère à maintenir en condition. Un véhicule qui dispose d’une boîte de vitesses neuve peut donc être estimé au-dessus de sa cote.

Les finitions

Les différents modèles de voiture proposent des finitions très diverses. Un véhicule toutes options offrira de nombreux accessoires supplémentaires par rapport au modèle de base. Un intérieur cuir aura par exemple plus de valeur qu'un intérieur en tissu.

Nos conseils pour vendre votre voiture

Vendre rapidement son véhicule

Suite à l’estimation de votre voiture, vous voilà informé de son juste prix sur le marché de l’occasion. Voici donc quelques conseils à appliquer pour vendre rapidement votre voiture :

  • Nettoyez l’intérieur et l’extérieur de votre véhicule. Une voiture entretenue inspire confiance et envoie une image positive à vos futurs acheteurs. Plus votre véhicule sera propre, moins les acheteurs négocieront le prix de départ.

  • Si vous souhaitez diffuser une annonce sur internet, prenez le temps de rédiger une publication claire et complète : modèle, marque, kilométrage, état général, usure, etc. Illustrez votre annonce avec des photos de qualité qui mettront en valeur votre véhicule. N’hésitez pas à sortir votre voiture du garage pour la photographier à la lumière du jour. Proposez également plusieurs clichés afin de donner une vision globale : avant, arrière, intérieur, coffre, etc.

  • Soyez honnête. Comme tout véhicule d’occasion, votre voiture a certainement quelques défauts. Rayures de carrosserie, usure des équipements, réparations à prévoir, etc. : informez les futurs acquéreurs de l’état réel du véhicule. Gardez en tête que l’estimation de votre véhicule prend en compte ces éléments. Votre prix restera donc cohérent.

  • Rencontrez vos futurs acheteurs à un endroit où l’essai de votre voiture est possible. Les potentiels acquéreurs auront ainsi l’occasion de prendre votre véhicule en main.

En suivant ces conseils, la vente de votre voiture d’occasion devrait se faire rapidement et satisfaire les acheteurs comme le vendeur !

Démarches administratives

Lors de la vente d’un véhicule d’occasion :

  • Vérifiez que la carte grise est à votre nom ;

  • Vérifiez l’absence de gage ou d’opposition à la vente ;

  • Déclarez la cession de votre véhicule et obtenez le code de cession à transmettre à l’acheteur ;

  • Signez (avec l’acheteur) le formulaire de déclaration de cession ;

  • Remettez au nouveau propriétaire du véhicule la carte grise accompagnée du dossier de vente ;

  • Avertissez votre assurance.

Attention aux arnaques

Le secteur de l’automobile est connu pour ses arnaques courantes. Afin de ne pas être victime de fraude, quelques précautions s’imposent. Tout d’abord, ne laissez jamais partir vos potentiels acquéreurs seuls avec le véhicule. Lors d’un essai sur route, montez à bord avec eux et remettez-leur les clés après vous être installé dans le véhicule. De même, n’oubliez pas de reprendre les clés avant de redescendre.

Pour le paiement, préférez un chèque de banque. Si possible, effectuez la transaction un jour ouvrable. Vous pourrez ainsi contacter la banque afin de vérifier l’authenticité du document. Évitez les moyens de paiement qui pourraient être facilement annulés par l’acheteur, comme un mandat cash ou un virement. Gardez en tête que le paiement cash comporte un risque de vous retrouver avec de faux billets.

Enfin, ne transmettez pas de document avant d’avoir finalisé la transaction. Lors de sa remise, n’oubliez pas de barrer la carte grise et d’indiquer le changement de propriétaire du véhicule. Vérifiez également le numéro de téléphone de l’acheteur. Un numéro de téléphone surtaxé émis depuis l’étranger doit vous alerter.

Pour conclure

L’estimation de votre véhicule est essentielle pour conclure une vente au juste prix. Peu fiables, les services gratuits en ligne vous donnent cependant une idée générale de la valeur de votre voiture. De même, il est possible d’estimer vous-même la valeur de votre voiture en prenant en compte l’Argus et l’état de votre véhicule (kilométrage, carburant, etc.) Pour une estimation fiable et précise, nous vous conseillons cependant de vous tourner vers un professionnel de l’automobile. Concessionnaires, garagistes ou encore épavistes seront à même de vous conseiller et de vous guider lors de la vente de votre voiture d’occasion.

Auto Portail

Offer designed FOR car owners,
BY car-owners!

Site pages

Help

  • Customer reviews

Support

Monday Friday,
From 9:30 am to 6.30 pm

contact@auto-portail.com

appel non surtaxé

Accepted payments

Type de carte accepté
Conformité DSS
Conformité GDPR

Auto Portail 2024 . Tous droits réservés.

We use cookies to improve your experience, as well as for marketing purposes. To learn more, see our Privacy Policy regarding the use of cookies or manage cookies.