Acquérir une vignette crit'air à Angers
L'année 2021 a débuté avec de nouvelles mesures pour le département du Maine-et-Loire. Depuis cette date, il est inscrit comme parmi les zones de protection de l'air implantées un peu partout en France. Cela signifie que les seuls véhicules qui y sont autorisés sont ceux qui présentent une vignette Crit'Air. La fameuse étiquette donne à certains véhicules le droit de circuler dans le département lorsque la préfecture prend des mesures pour inverser des pics de pollution persistants. Le dispositif étant modulable, le préfet peut statuer au cas par cas. Selon les degrés de pollution constatés, les restrictions peuvent donc être plus ou moins lourdes.
Une zone à faible émission pour Angers ?
En situation de grosse pollution, la restriction de la circulation peut toucher entièrement ou partiellement le département. Dans tous les cas, les véhicules qui ne possèdent pas de vignette crit'air y sont formellement interdits. Depuis son entrée en vigueur, la loi Climat et Résilience impose des mesures écologiques aux métropoles. Celles-ci ont désormais l'obligation de créer des ZFE, destinées à restreindre la circulation des véhicules les plus polluants. Jusqu'à présent, ces mesures concernent en priorité les grandes métropoles françaises. Toutefois, les petites villes sont également de plus en plus nombreuses à adhérer au mouvement. Angers figure parmi ces dernières.
En tenant compte des obligations formulées par le gouvernement, l'agglomération devra mettre en place une zone à faible émission avant 2025. Ainsi, Angers concrétisera son action dans la lutte contre l'utilisation de véhicules trop polluants. À ce jour, il s'agit des véhicules affichant une vignette angers crit air 4 ou 5.
Pour ces raisons, le préfet de Maine-et-Loire incite tous les titulaires de véhicules présents à Angers et ses environs à s'équiper d'une écopastille. Même si le dispositif est mis en place depuis quelques années, le nombre d'automobilistes possédant une pastille crit air en 2019 serait inférieur à 10%. Si le chiffre a depuis augmenté, la grande majorité roule encore sans. Alors que les périodes de pollution sont de plus en plus fréquentes, l'écopastille réduit l'accès aux véhicules les plus anciens. Étant particulièrement polluants, ces derniers n'ont donc pas l'autorisation de se trouver dans les zones à faibles émissions. Le dispositif est notamment utilisé pour identifier rapidement la classe de pollution environnement de chaque véhicule présent à Angers.
Quelle est l'obligation concernant la vignette d'angers crit air ?
Détenir un certificat qualité de l'air est obligatoire. Ainsi, tous les véhicules qui ont besoin de circuler dans les ZFE locales doivent la posséder. Les zones à faibles émissions mobilité ont été mises en place afin de protéger les résidents des métropoles touchées par des pollutions aigües. Dans les Eurométropoles et les hypercentres, les voitures affichant une pastille écologique Crit'air 4 ou 5 ne sont plus autorisés. La restriction commence à 8h et prend fin à 20h : elle est uniquement valable durant les jours. Par conséquent, elles ne sont pas applicables les week-ends et les jours fériés. Dès le moment où le préfet en décide la mise en place, la pastille angers crit air devient automatiquement exigible sur tout type de véhicule.
Les catégories existantes de vignette angers crit air
Pour que la différence entre les véhicules soit perceptible au premier coup d'?il, l'État a instauré 6 classes de véhicules. La différence est claire : elle est définie par la norme Euro du véhicule, ainsi que par sa motorisation. Outre le premier niveau regroupant les véhicules 0 émission, vous pouvez donc vous faire attribuer une vignette jaune, orange, rouge, marron ou grise.
À noter que le premier niveau, qui correspond à une écopastille verte, est uniquement attribué aux véhicules électriques ou hydrogènes rechargeables. Il s'agit donc des véhicules qui ne produisent aucun polluant direct. A contrario, le dernier niveau est celui des véhicules de crit'air 5, connus pour être polluants. Une dernière catégorie existe : celle des véhicules qui ont rejoint la circulation avant 1997 et qui ne sont pas inclus dans le classement. Considérés comme « non classés », ils n'ont pas la possibilité d'obtenir une vignette écologique.
Comment demander ma vignette angers crit air ?
Le titulaire d'un véhicule qui souhaite obtenir sa vignette angers crit air doit remplir une demande en ligne ou par courrier. La solution la plus simple reste encore d'effectuer cette procédure sur auto-portail.com. La plateforme, qui collabore avec le service public, vous facilite les choses pour que votre demande soit prise en compte rapidement. Pour remplir votre formulaire, vous aurez besoin de la carte grise du véhicule. Celle-ci vous fournira les informations dont vous avez besoin pour remplir des champs spécifiques. La validation du formulaire vous permet d'obtenir une facture, ainsi qu'une reproduction provisoire de votre pastille angers crit air. L'autocollant définitif vous sera délivré par courrier dans les jours qui suivent.