Faire une demande vignette crit'air à Cergy
Cergy, commune du Val d'Oise, située en Ile de France fait partie des zones touchées par la pollution atmosphérique en raison du volume conséquent du trafic automobile. Pour autant, la ville n'a pas encore instauré des zones à faibles émissions mobilité (zfe ou zfe-m), dans lesquelles les véhicules les plus polluants ne sont pas autorisés à circuler. Néanmoins, si vous habitez à Cergy vous devez commander une vignette Crit air pour votre véhicule puisse circuler dans la Métropole du Grand Paris.
Qu'est-ce que le dispositif qualité de l'air ?
Les municipalités dans lesquelles des problèmes de pollution particulièrement alarmants surviennent doivent mettre en place des zones à faibles émissions pour réguler l'émission de particules comme le monoxyde d'azote et d'oxydes d'azote. Pour limiter le droit de circulation des véhicules les plus polluants, les autorités s'appuient sur le dispositif de certificats Crit'air, qui classe les véhicules et leur octroie des droits s'ils sont propres.
Les mesures vont devenir de plus en plus contraignantes et une nouvelles série de restrictions vont s'appliquer à Cergy dès 2025.
A terme, l'objectif de la France, encouragée par l'Union Européenne, est de n'autoriser que les véhicules totalement propres à circuler sur l'ensemble du territoire. Ces mesures s'implémentent au fur et à mesure du temps, à commencer par les zones les plus polluées.
Pourquoi commander ma vignette Crit air pour Cergy ?
Si vous travaillez dans la communauté urbaine de Paris ou que vous y avez des loisirs ou des amis à qui vous rendez visite, la vignette Crit air est indispensable si vous êtes motorisé. Non seulement de plus en plus de contrôles sont effectués régulièrement par les forces de l'ordre, mais les zones concernées par le dispositif se multiplient dans l'objectif de s'étendre, à terme, à tout le territoire. Apposer votre vignette vous permet donc de circuler en règle dans votre région. Si votre véhicule est noté 4 ou 5, vous n'avez pas le droit de circuler dans Paris intra muros. Vous pouvez circuler dans le reste de la métropole de 20 heures à 8 heures, ainsi que les week-end et jours fériés.
Quelle vignette pour quel véhicule ?
En fonction du modèle de votre véhicule et des normes selon lesquelles il a été construit, vous pourrez prétendre à une vignette allant de 0 à 5. Meilleur est votre indice de pollution, moins élevé est votre chiffre, l'idéal étant donc d'obtenir une vignette 0.
Les véhicules qui ne peuvent pas prétendre à la vignette
Si votre véhicule a été immatriculé pour la première fois avant 1997, il ne peut malheureusement pas obtenir de vignette, car les normes de l'époque ne prenaient pas du tout en considération le niveau d'émission de particules polluantes. Notez que vous pouvez profiter d'aides de l'Etat pour acquérir une voiture plus propre.
Les véhicules qui obtiendront une vignette Crit air 5 ou 4
Une vignette crit'air 5 est attribuée aux voitures diesel euro 2, immatriculées entre 1997 et 2000, et la pastille crit'air 4 est attribuée aux véhicules diesel euro 3 immatriculés entre 2001 et 2005. Si vous obtenez une de ces vignettes, vous n'aurez pas le droit de circuler dans Paris intra muros.
Les véhicules qui obtiendront une vignette Crit air 3 ou 2
La vignette crit'air 3 vous sera attribuée si votre voiture est une diesel euro 4 immatriculée entre 2006 et 2010 ou une essence euro 2 ou 3 immatriculée entre 1997 à 2005. La vignette crit air 2 vous concerne si votre véhicule est un essence euro 4 immatriculé entre 2006 et 2010 ou un diesel euro 5 ou euro 6 immaticulé après le premier janvier 2011.
Les véhicules qui obtiendront une vignette Crit air 1 ou 0
Si votre véhicule fonctionne au gaz, qu'il est hybride rechargeable, ou que son moteur est à essence de norme euro 5 ou euro 6, immatriculé après le premier janvier 2011, vous obtiendrez une vignette Crit'air 1. Enfin, vous aurez la meilleure vignette, la 0, si votre véhicule est 100% électrique, ou que son moteur est à hydrogène.
Attention, ces indications sont données à titre informatif uniquement et aucun site ne peut vous garantir que vous obtiendrez bien la vignette obtenue par simulation. Seules les autorités compétentes, au moment d'imprimer votre macaron, vont définir le niveau de pollution de votre véhicule.
Comment commander ma vignette ?
C'est très simple. Vous n'aurez besoin que de quelques minutes pour commander votre vignette en ligne. Notre plateforme est intuitive et vous facilite les démarches, pour que vous puissiez recevoir votre certificat rapidement et sans encombres.