Quelle vignette crit'air à Dijon ?

vignette-crit-air-a-dijon.jpg
Connaitre votre vignette
Vignette critair

La vignette Crit'Air est un dispositif anti-pollution mis en place par le ministère de l'Environnement pour réduire les émissions polluantes des véhicules en France. Aussi appelé certificat qualité de l'air, l'autocollant Crit'Air se colle sur le pare-brise ou la fourche des véhicules motorisés tels que les voitures, les utilitaires légers, les poids lourds, les motos, etc.

Crit'Air sert à restreindre la circulation dans les ZFE-m (zones à faibles émissions mobilité) mises en place dans les grandes villes polluées de France. Les véhicules les plus polluants sont ainsi interdits à la circulation et au stationnement dans les ZFE-m. La ville de Dijon, capitale de la Bourgogne, devrait se plier à la loi climat et résilience en instaurant une ZFE-m d'ici 2025.

Quels sont les niveaux de la vignette Crit'Air ?

Le dispositif Crit'Air est composé de 6 niveaux. Plus le niveau est élevé, plus le véhicule est considéré comme polluant. Crit'Air concerne principalement les émissions polluantes à effets sanitaires telles que les oxydes d'azote et le monoxyde de carbone. Vous ne connaissez pas le niveau Crit'Air de votre véhicule ? Le site Auto Portail vous permet de faire une simulation en ligne avec les informations de la carte grise de votre véhicule. Après avoir fait la simulation, Auto Portail vous propose d'obtenir votre vignette Crit'Air en seulement quelques clics.

Après avoir reçu la pastille Crit'Air dans votre boîte aux lettres, vous devez la coller sur le pare-brise ou la fourche de votre véhicule. La règle est de coller la vignette de manière à ce qu'elle soit visible depuis l'extérieur. Si vous avez une voiture, nettoyez le coin inférieur droit avant d'y apposer l'autocollant Crit'Air.

Crit'Air 0

L'autocollant Crit'Air 0 est de couleur blanche/verte. Il est attribué aux véhicules électriques et hydrogènes. Ces véhicules ne rejettent pas de particules polluantes dans l'atmosphère. Ils ne sont donc pas soumis aux restrictions de circulation et de stationnement des ZFE-m. Le dispositif anti-pollution encourage le parc automobile français à inclure davantage de véhicules électriques et hydrogènes. Pour vous donner quelques exemples, les véhicules qui se voient attribuer l'autocollant Crit'Air 0 sont la Fiat 500 électrique, la Peugeot e-208, la Dacia Spring, le Tesla Model Y, etc.

Crit'Air 1

La vignette Crit'Air 1 de couleur violette désigne les véhicules hybrides rechargeables, les véhicules au gaz et les véhicules essence assemblés depuis 2011 avec les normes Euro 5 et 6. Quelques exemples de véhicules Crit'Air 1 sont la BMW x1, la Fiat 500, la Ford Puma, la Dacia Duster et la Mercedes Classe A.

Crit'Air 2

De couleur jaune, la pastille Crit'Air 2 est attribuée aux véhicules essence (de 2006 à 2010) avec la norme Euro 4 et aux véhicules diesel avec les normes Euro 5 et 6 fabriqués depuis 2011. Quelques modèles de véhicule éligibles à Crit'Air 2 sont la Peugeot 207, la Citroën C4 et la Renault Clio 3.

Crit'Air 3

L'autocollant Crit'Air 3 de couleur orange s'appose sur les véhicules essence de 1997 à 2005 (normes Euro 2 et 3) et sur les véhicules diesel de 2006 à 2010 (Euro 4). Les voitures comme la Peugeot 207 1.6-litre diesel 2008 et la Renault Twingo 1 1.2-litre 1998.

Crit'Air 4

De couleur bordeaux, la pastille Crit'Air 4 est réservée aux véhicules diesel assemblés entre 2001 et 2005, ce qui correspond aux normes Euro 3 et 4. La Peugeot 307 diesel 2002 et l'Opel Astra diesel 2004 ont par exemple la vignette Crit'Air 4.

Crit'Air 5

L'autocollant gris Crit'Air 5 concerne les véhicules diesel répondant à la norme Euro 2 qui ont été assemblés entre 1997 et 2000). Quelques exemples sont la Peugeot 806 diesel 1997 et la Citroën Saxo diesel 1999.

Vignette Crit'Air Dijon : mise en place d'une ZFE-m

À l'heure actuelle, Dijon ne fait pas encore partie des agglomérations françaises qui ont implémenté une ZFE-m. La capitale de la Bourgogne deviendra cependant bientôt une ZFE-mobilité dans le cadre de la loi climat et résilience. D'ici 2025, les villes françaises de plus de 150 000 habitants devront instaurer des zones à faibles émissions pour lutter contre la pollution causée par le transport routier. En 2022, 11 agglomérations françaises ont adopté une ZFE-m.

Dijon fait partie des 43 villes qui devront lancer une zone à faibles émissions d'ici 2025. La circulation au sein de Dijon sera alors restreinte en fonction des véhicules et de leur niveau de pollution. Néanmoins, Dijon pourrait bien avoir une dérogation. Sa qualité de l'air étant jugée comme « bonne » pour le moment, Dijon pourrait avoir droit à une dérogation, mais rien n'a encore été décidé.