Obtenir une vignette crit'air à Lille

vignette-crit-air-a-lille.jpg
Connaitre votre vignette
Vignette critair

Si vous habitez à Lille ou dans la métropole lilloise, vous devez savoir que la circulation différenciée est une mesure courante pour faire face au pic de pollution atmosphérique et ainsi améliorer la qualité de l'air. Depuis la mise en place de la zone à faibles émissions (ZFE) à Lille, la vignette Crit'Air est obligatoire pour tous les véhicules, y compris les deux-roues et les poids lourds. Dans cet article, nous allons passer en revue les niveaux Crit'Air ainsi que les avantages et obligations liées à ce certificat qualité de l'air. Nous vous expliquerons en outre comment vous pouvez effectuer, avec facilité, la demande de votre vignette Crit'Air via notre site : auto-portail.com.

Quels sont les 6 niveaux de certificat qualité de l'air (Crit'Air) ?

Le système de vignettes Crit'Air se compose de six pastilles numérotées de 0 à 5, chacune étant associée à une couleur pour permettre une identification rapide de la catégorie du véhicule. Les pastilles sont des autocollants qui doivent être placés sur le pare brise des voitures ou sur la fourche des motos ou scooters. Elles indiquent le numéro d'immatriculation fourni lors de la commande et permettent de classer les véhicules en fonction de leur niveau de pollution. Les véhicules les plus respectueux de l'environnement sont classés avec la pastille 0 de couleur verte, tandis que la pastille 5 de couleur grise est attribuée aux véhicules les plus polluants.

Ce système de classification des véhicules est appliqué de manière égale à tous les types de véhicules, qu'il s'agisse de voitures, de motos, de scooters, de poids lourds ou de cars. En cas de mise en place de restrictions de circulation temporaires ou permanentes par une autorité locale ou le préfet, seuls les véhicules portant une pastille allant de 0 à 2 peuvent circuler. Les autres pastilles sont soumises aux dispositions prises dans le cadre de ces restrictions de circulation.

Certificat qualité de l'air à Lille : quelle vignette pour ma voiture ?

Le classement Crit'air pour les voitures dépend de leur type de carburant et de leur niveau d'émission de polluants atmosphériques (monoxyde de carbone, dioxyde de souffre, etc.). Les voitures électriques et à hydrogène sont les seules à obtenir la vignette certificat qualité de l'air 0, ne dégageant aucune particule fine polluante lors de leur utilisation. Les voitures essence Euro 5 et 6, ainsi que les voitures gaz ou hybrides rechargeables, obtiennent la vignette Crit'air 1. Les voitures essence Euro 4 et les voitures diesel Euro 5 et 6, immatriculées respectivement entre 2006 et 2010 et depuis 2011, reçoivent la vignette Crit'air 2. Les voitures essence Euro 2 et 3 et les voitures diesel Euro 4, immatriculées respectivement entre 1997 et 2005 et entre 2006 et 2010, obtiennent la vignette Crit'air 3. Les voitures diesel Euro 3, immatriculées entre 2001 et 2005, reçoivent la vignette Crit'air 4. Enfin, les voitures diesel Euro 2, immatriculées entre 1997 et 2000, obtiennent la vignette Crit'air 5. Tandis que les voitures immatriculées avant le 31 décembre 1996 ne sont pas éligibles à un certificat qualité de l'air.

Importance de la vignette Crit'Air et obligations attenantes

La vignette Crit'air permet aux véhicules les moins polluants de circuler librement dans les zones de circulation différenciée, telles que la zone ZFE de Lille. Elle permet, en outre, aux propriétaires de véhicules les plus polluants de prendre conscience de l'impact environnemental de leur véhicule et de les encourager à opter pour des véhicules moins polluants. De plus, elle facilite aux autorités le contrôle des véhicules autorisés à circuler dans ces zones.

Notez que les les véhicules qui ne sont pas autoriser à se déplacer dans la zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) de Lille ou qui ne disposent pas de la vignette Crit'air adéquate s'exposent à des amendes.

ZFE-m : métropole européenne de Lille

Conformément à la loi d'orientation des mobilités de 2019, la mise en place d'une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) dans la métropole de Lille pour la limitation locale des émissions de gaz à effet de serre est effective et a également cours dans 10 autres communes. Le projet prévoit d'étendre la ZFE-m sur tous le périmètre de l'agglomération lilloise d'ici 2025, recouvrant ainsi ses 95 communes et interdisant la circulation des véhicules Crit'air 4 (jusqu'en 2005), 5 et non classés sur tout le territoire. Les restrictions concernent tous les types de véhicules (y compris les voitures, les bus, les utilitaires, les poids lourds et les deux-roues motorisés). Le dispositif permet, par ailleurs, de réduire les coûts économiques, sociaux et sanitaires associés à la pollution de l'air. L'affichage du macaron Crit'Air est obligatoire pour éviter toute restriction de circulation dans la zone.

Comment obtenir votre vignette Crit'Air en ligne ?

Pour obtenir votre vignette Crit'Air à Lille, nous vous invitons à utiliser notre plateforme: https://auto-portail.com pour effectuer votre demande. Vous devrez d'abord remplir un formulaire où vous aurez à renseigner certaines informations, notamment : le pays d'immatriculation du véhicule, la date de première immatriculation (B), votre adresse/code postal et ville ainsi que vos nom, prénom et mail). Ensuite vous n'aurez plus qu'à payer le service et la commande sera lancée avant que votre vignette Crit'Air ne vous soit délivrée par voie postale.

Les propriétaires de véhicules utilitaires et de poids lourds doivent également obtenir une vignette Crit'Air pour circuler dans la métropole lilloise en effectuant les mêmes étapes.

Les questions les plus fréquentes

Dans le cadre de la réduction du pic de pollution, la métropole de Lille a lancé le dispositif Ecobonus pour encourager les citoyens à réduire l'utilisation de la voiture pendant les heures de pointe et sur les autoroutes locales. Les participants qui évitent de prendre leur véhicule, optant pour les transports en commun, seront récompensés avec 2€ par trajet, jusqu'à un maximum de 80€ par mois.

La synergie entre le dispositif Crit’Air mis en place par l’Etat français en 2017 et le projet des villes respirables instaurés en 2010 prévoit la fin des véhicules à moteur thermique en 2050.

Il s’agit de : Lomme, La Madeleine, Marquette-lez-Lille, Hellemmes, Lambersart, Lezennes, Mons-en-Barœul, Saint-André-lez-Lille, Marcq-en-Barœul, Sequedin et Ronchin.