Vignette crit'air à Marseille

vignette-crit-air-a-marseille.jpg
Connaitre votre vignette
Vignette critair

La ville de Marseille a mis en place une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) depuis septembre 2022 afin de limiter la circulation des véhicules les plus polluants. Dorénavant, il vous faut donc une vignette Crit'Air, même si vous roulez en camion ou en voiture écolo. Dans cet article, on vous explique tout sur les critères d'éligibilité et la procédure pour obtenir cette fameuse vignette qui n'a rien de fastidieux !

L'utilité de la vignette Crit Air à Marseille

Ces dernières années à Marseille en Provence et dans la région, on respirait trop de dioxyde d'azote et d'autres polluants atmosphériques qui peuvent provoquer des maladies respiratoires, cardiovasculaires et même des cancers. C'est dans ce contexte que des décisions ont été prises au niveau européen pour réduire l'émission de ces polluants, avec en France une manifestation de ces mesures prenant la forme de la vignette Crit'Air.

Celle-ci encourage les conducteurs à choisir des modes de transport plus propres et moins énergivores. Bien que la transition représente un coup, celle-ci est censé à terme permettre aux conducteurs de faire des économies de carburant, ainsi qu'une empreinte carbone plus faible pour la planète. Mais ce n'est pas tout : la vignette Crit'Air contribue aussi à améliorer la qualité de vie en centre-ville et dans la région. En limitant la circulation des véhicules les plus polluants, on diminue en effet le bruit, les embouteillages et les accidents de circulation.

La classification de la vignette Crit'Air selon les véhicules

Voici la classification Crit'Air appliquée en France selon les caractéristiques de votre véhicule :

  • Pastille CritAir 0 : pour les voitures 100 % électriques ou hydrogènes, qui ne polluent pas;

  • Pastille CritAir 1 : pour les voitures qui fonctionnent au gaz, les hybrides rechargeables, ou les essences Euro 5 et 6, ainsi que les camions Euro 6;

  • Pastille CritAir 2 : pour les voitures essence Euro 4 et les camions essence Euro 5, ainsi que les véhicules diesel Euro 5 et 6;

  • Pastille CritAir 3 : pour les voitures essence Euro 2 et 3, les camions essence Euro 3 et 4, ainsi que les véhicules diesel Euro 4 et les camions diesel Euro 5;

  • Pastille CritAir 4 : pour les voitures diesel Euro 3 et les camions diesel Euro 4;

  • Pastille CritAir 5 : pour les véhicules diesel Euro 2 et les camions diesel Euro 3, qui sont les plus polluants;

Les restrictions de circulation dans les zones à faibles émissions

La ZFE-m a été instaurée à Marseille en septembre 2022, et pour y circuler sans être sanctionné, il est obligatoire de posséder la vignette Crit'Air qui indique le niveau de pollution émis par votre véhicule. Même les voitures non polluantes doivent posséder ce justificatif, et pour le moment seuls les véhicules Crit'Air 5 et non classés sont interdits de circulation.

La circulation différenciée vise à restreindre ou interdire la circulation des véhicules les plus polluants pour inciter les propriétaires à opter pour des modèles moins polluants. Il est donc important de vérifier les règles en vigueur et éviter de circuler sans vignette, car les amendes peuvent être élevées.

Quelles sont les pénalités en cas de non-respect du dispositif Crit'Air à Marseille ?

La vignette Crit'Air à Marseille est obligatoire pour circuler dans la zone à faibles émissions (ZFE). Par ailleurs, le dispositif va prendre de l'ampleur car à partir de septembre 2023, les véhicules avec la vignette Crit'Air 4 ne seront plus autorisés à circuler, avec l'année suivante les véhicules Crit'Air 3 qui les suivront.

Les routes concernées par la ZFE Marseille incluent plusieurs boulevards et avenues. Ces dernières comprennent actuellement le boulevard Capitaine Gèze, l'avenue Alexandre Fleming, le boulevard Françoise Duparc, le boulevard Sakakini, le boulevard Jean Moulin, le boulevard Rabatau, l'avenue du Prado, l'avenue du Cap Pinède et le boulevard de Plombières.

Les amendes pour circulation sans la vignette appropriée peuvent aller jusqu'à 68 ' pour les voitures, motos et petits utilitaires et jusqu'à 135 ' pour les camions, autobus et autocars (poids lourds). Le montant de l'amende dépend de la catégorie de votre véhicule et peut être majoré si vous tardez à payer.

Comment obtenir le certificat qualité de l'air Crit'Air à Marseille

Cette pastille est un certificat de qualité de l'air qui indique le niveau de pollution émis par votre voiture avec une note de 0 à 5 : 0 étant la meilleure. Pour l'obtenir, vous pouvez utiliser notre plateforme Auto-portail en renseignant les informations sur votre véhicule, telles que son modèle, son âge et son moteur. Vous pouvez commander jusqu'à 5 vignettes pour vous et votre famille avec un service pratique et efficace, sans avoir à quitter votre siège.

Nous proposons par ailleurs de nombreux autres services en ligne spécialement pour les automobilistes, tels que les demandes de certificats de non-gage.

Les questions les plus fréquentes

Une fois que vous avez obtenu votre certificat de qualité de l'air, vous êtes virtuellement tranquille pour toute la vie de votre voiture. Elle ne changera pas de classification et votre vignette sera valable aussi longtemps que vous roulerez avec ce véhicule. Mais en cas de détérioration ou de changement de pare-brise, il faudra effectuer une nouvelle commande de vignette Crit’air

Tous les véhicules sont concernés, que vous soyez en voiture, en deux-roues, en quadricycle, en utilitaire, en poids lourd, et ce que ceux-ci soient immatriculés en France ou à l'étranger. De plus, ce dispositif ne concerne pas seulement Marseille en Provence, mais plusieurs départements, agglomérations et villes à travers la France.

Il faut être un peu patient car la livraison de votre vignette prendra environ 10 jours. Mais pas de panique, sur Auto-portail, vous recevrez un justificatif provisoire par mail, pour éviter les amendes si jamais vous êtes contrôlé pendant ce délai.