Simulation crit'air via une plaque immatriculation
La vignette Crit'Air est une mesure anti-pollution visant à restreindre la circulation des véhicules les plus polluants dans certaines villes de France. Il y a différentes catégories d'autocollant Crit'Air pour identifier le niveau de pollution d'un véhicule. Vous avez besoin d'aide pour connaître la catégorie Crit'Air de votre voiture ou de votre moto ? Il vous suffit de faire une simulation Crit'Air avec la plaque d'immatriculation de votre véhicule. Nous vous expliquons ici comment faire.
Le dispositif Crit'Air, à quoi ça sert ?
Le dispositif Crit'Air (certificat qualité de l'air) a pour objectif de lutter contre la pollution de l'air causée par la circulation dans les grandes villes et agglomérations françaises. Plusieurs catégories Crit'Air ont été mises en place par le ministère de l'Environnement pour déterminer le niveau de pollution de tous les véhicules : voitures, motos, poids lourds, utilitaires légers, etc.
Ce dispositif anti-pollution prend la forme d'une vignette à coller sur le pare-brise ou la fourche d'un véhicule motorisé. Cet autocollant est obligatoire pour circuler et stationner dans les zones éligibles à Crit'Air. En fonction de la catégorie Crit'Air de votre véhicule, vous avez le droit ou non de circuler dans ce que l'on appelle les ZFE-m (les zones à faibles émissions mobilité) et les ZPA (les zones de protection de l'air). C'est la raison pour laquelle avoir le bon autocollant Crit'Air qui correspond à son véhicule est très important.
Quelles sont les catégories Crit'Air ?
Le dispositif Crit'Air utilise 6 catégories pour classer les niveaux de pollution des véhicules. Chaque vignette a sa propre couleur et son numéro, à part pour la première catégorie qui n'a pas de numéro. Les étiquettes sont classées dans l'ordre croissant, c'est-à-dire de l'électrique jusqu'aux émissions les plus élevées.
Retrouvez ci-dessous les différentes catégories Crit'Air pour apprendre à bien les différencier :
Crit'Air : une vignette blanche et verte pour les véhicules électriques et hydrogènes ;
Crit'Air 1 : une vignette violette pour les véhicules à essence assemblés à partir de 2011 ;
Crit'Air 2 : une vignette jaune pour les véhicules à essence assemblés de janvier 2006 à décembre 2010 et les véhicules diesel assemblés à partir de 2011 ;
Crit'Air 3 : une vignette orange pour les véhicules à essence assemblés de janvier 1997 à décembre 2055 et les véhicules diesel de janvier 2006 à décembre 2010 ;
Crit'Air 4 : une vignette bordeaux pour les véhicules diesel assemblés de janvier 2001 à décembre 2005 ;
Crit'Air 5 : une vignette grise pour les véhicules diesel assemblés de janvier 1997 à décembre 2000.
Mais alors, quid des véhicules fabriqués avant janvier 1997 ? Qu'ils aient un moteur essence ou diesel, tous les véhicules assemblés avant le 1er janvier 1997 ne peuvent pas obtenir d'autocollant Crit'Air. Par conséquent, les conducteurs ne peuvent pas rouler avec ces véhicules dans les ZFE-m et ZPA où le dispositif Crit'Air est en vigueur.
Comment faire une simulation Crit'Air avec la plaque d'immatriculation ?
Vous connaissez désormais l'objectif de Crit'Air et les différentes catégories qui existent, mais vous ne savez pas à laquelle appartient votre véhicule ? Vous pouvez heureusement faire une simulation Crit'Air, mais pas seulement avec la plaque d'immatriculation de votre voiture. La plaque d'immatriculation en elle seule ne contient pas toutes les informations nécessaires pour déterminer la catégorie Crit'Air.
La simulation Crit'Air se fait donc à partir de la carte grise ou certificat d'immatriculation de votre voiture. Plusieurs services vous proposent de faire une simulation Crit'Air en ligne. Vous renseignez presque toujours fois les mêmes informations et vous pouvez souvent choisir de commander la vignette auprès du même service.
Le site Auto Portail vous propose de faire une simulation Crit'Air en quelques étapes. Il vous suffit de remplir le formulaire en ligne avec les informations suivantes :
Le pays d'immatriculation du véhicule : la France, la Belgique, l'Italie, l'Espagne, etc. Cette information figure bien sûr dans le certificat d'immatriculation de votre véhicule ;
L'immatriculation : renseignez l'immatriculation de votre véhicule avec le même format utilisé dans la carte grise ;
La date de 1ère immatriculation : avec cette date inscrite sur la carte grise, le service en ligne peut identifier le niveau de pollution de votre véhicule ;
Votre adresse actuelle, le code postal et la ville dans laquelle vous résidez ;
Vos informations personnelles : votre prénom, nom et adresse e-mail de commande.
D'autres simulateurs peuvent vous demander des informations différentes pour déterminer la catégorie Crit'Air de votre véhicule. Par exemple, le site officiel du dispositif anti-pollution vous demande de choisir le carburant (essence, diesel, biodiesel, hybride rechargeable, électrique, électrique et hydrogène, etc.). Choisissez ensuite le type de votre véhicule (catégorie M1 pour les voitures particulières, catégorie M2 pour les poids lourds, etc.). Si votre véhicule est éligible à Crit'Air, le simulateur vous demandera de renseigner la norme EURO qui figure également sur la carte grise.
Où obtenir la vignette Crit'Air ?
Il existe plusieurs manières pour demander la vignette Crit'Air à coller sur votre véhicule. La première consiste à la commander en ligne pour la recevoir directement dans votre boîte aux lettres. Vous pouvez commander un autocollant Crit'Air via le site officiel du gouvernement ou un site spécialisé dans la vente de vignettes Crit'Air.
Des sites comme Auto Portail vous aident à réaliser les démarches qui concernent votre véhicule. Dans le cadre du dispositif Crit'Air, vous pouvez tout simplement remplir le formulaire en ligne en renseignant les informations du véhicule, puis commander la vignette Crit'Air. Vous recevrez ensuite l'autocollant à votre domicile dans les plus brefs délais après le paiement.
Il faut savoir que la vignette Crit'Air coûte 3,70 ' (frais de port inclus) sur le site officiel du dispositif. Elle vous est livrée à n'importe quelle adresse de France métropolitaine. Pour celles et ceux qui ne disposent pas forcément d'un accès à Internet, il est aussi possible de demander la vignette Crit'Air par courrier. Dans ce cas, vous imprimez et remplissez le formulaire Crit'Air. Il ne vous restera ensuite plus qu'à envoyer le formulaire rempli avec un chèque de 3,70 ' au service de délivrance du certificat qualité de l'air.