Obtenez une vignette crit'air à Barcelone

vignette-crit-air-a-barcelone.jpg
Connaitre votre vignette
Vignette critair

Si la France a des Zones à Faibles Emissions mobilité, le Catalan applique des « Zona de baixes emissions ». Il s'agit d'un dispositif équivalent grâce auquel les périodes de grosses pollutions peuvent être maîtrisées. Leur mise en place est conforme aux recommandations de l'OMS pour mieux lutter contre le réchauffement climatique. Cette mise au vert a pour principal objectif d'améliorer durablement la qualité de l'air. Pour y parvenir, les ZBE permettent de diminuer progressivement les émissions carbone.

Faut-il une autorisation de rouler à Barcelone ?

L'aire urbaine de Barcelone est régulièrement soumise à des contrôles stricts de la circulation. C'est à cette fin que les ZBE sont mis en place depuis janvier 2020. Pendant une durée déterminée par les localités, les voitures espagnoles et étrangères doivent être enregistrées. La démarche se fait sur le registre national et donne l'autorisation de circuler sur l'ensemble du territoire. Une fois la demande validée, votre voiture pourra se déplacer en ZBE, sans risquer d'amende ou de contravention. Ces réglementations concernent tous les véhicules qui peuvent se retrouver à Barcelone, y compris les autos françaises. Il est à noter que cette inscription se fait en quelques minutes.

Il n'existe donc aucune vignette crit air barcelone spécifique. Contrairement à la demande à faire sur auto-portail.com, elle ne doit droit à aucun badge ni à aucune pastille écologique. En effet, le dispositif catalan se base uniquement sur l'usage des caméras de surveillance et des plaques d'immatriculation. Son coût est relativement abordable : l'enregistrement facture 5 ' de taxes, en plus de 2 ' par jour de circulation sur le territoire. Comme la vignette Crit'air, elle est obligatoire. Grâce à cette inscription, votre automobile peut obtenir un droit de circulation de 10 à 30 jours. Celle-ci est valable dans toute la ville de Barcelone, ainsi qu'à sa banlieue. Si vous avez besoin de vous rendre en Espagne, cette étape ne doit donc pas être ignorée.

Les véhicules admis dans la ZBE de Barcelone et ses banlieues

Un droit de circuler doit être obtenu pour la voiture avec laquelle vous comptez voyager en Espagne. Le système local prévoit 3 catégories de classement :

  • Pour les véhicules, ce droit de circuler peut être demandé par une voiture essence Euro 2 et 3 ou une diesel Euro 4. Il concerne également les motos de norme Euro 2, ainsi que les poids lourds ;

  • Il est aussi requis pour les voitures essence Euro 3 et Euro 4, ainsi que pour les diesels respectant la norme Euro 5. Vous devez également la demander pour une voiture biodiesel Euro 5.

  • Il existe des pastilles écologiques locales équivalentes, dont le fonctionnement est proche du Crit'Air. Les équivalents d'une vignette crit air barcelone donnent la possibilité d'accéder aux ZBE. Il s'agit des autocollants ECO, CERO, ainsi que des étiquettes B et C.

La zone d'application des ZBE à Barcelone

Comme en France, les ZBE prévoient des périmètres d'application précis. Dans ces aires réglementées, la régulation change en fonction de la localité. Il existe certaines zones où seules les voitures qui en ont obtenu l'autorisation peuvent circuler. Il s'agit de Sant Adrià del Besos, Hospitalet de Llobregat, Cornellà de Llobregat, ainsi que certaines localités d'Esplugues de Llobregat. Dans d'autres quartiers, tous les véhicules ont un accès libre à la circulation. C'est le cas à Valvidrera, Planes, Tibidabo, ainsi que dans la Zona Franca Industrial.

Notons également que toutes les automobiles, qu'elles soient espagnoles ou étrangères, peuvent avoir accès aux aces de Ronda del Litoral, ainsi que de Ronda de Dalt. Ces zones ne requièrent aucun autocollant spécifique et n'exigent pas que les voitures soient enregistrées. Vous avez du mal à savoir quels périmètres vous sont accessibles ? Sachez que les ZBE sont facilement identifiables. Elles sont délimitées par des panneaux de signalisation. A Barcelone, les ZBE sont programmées entre 7h et 20h. Elles sont appliquées du lundi au vendredi. Au contraire, aucune restriction n'est mise en place les week-ends et les jours fériés.

Les dérogations dans les ZBE à Barcelone

L'équivalent de la vignette crit air Barcelone prévoit quelques dérogations. Pour bénéficier de cet avantage, ces véhicules doivent être inscrits au registre. Celles-ci sont retenues pour:

:

  • Les véhicules d'urgence (voiture de police, médecins, pompiers') ;

  • Les voitures transportant des malades et/ou des personnes âgées qui doivent se rendre chez le médecin ;

  • Les personnes à mobilité réduite ;

  • Les engins spécifiques travaillant pour l'intérêt commun (grues, bétonnière') ;

En cas d'infraction, le titulaire du véhicule est passible d'amende. Celle-ci peut être fixée à 200 ' ou atteindre 1.800 ', suivant la situation du conducteur. Pour obtenir le droit de circuler dans les ZBE, la voiture doit être enregistrée sur AMB. Le formulaire est disponible dans la partie « descripcion » et peut se remplir en quelques minutes. La démarche nécessitera une carte d'identité, ainsi que le certificat d'immatriculation de la voiture concernée.