Faire une demande vignette crit'air à Bruxelles
L'Organisation Mondiale de la Santé est formelle : tous les ans, la pollution atmosphérique est responsable de diverses maladies. Elle est aussi responsable de plus de 75.000 décès dans toute l'Union Européenne. Pour parer à ce problème, les pays européens sont incités à concrétiser leurs plans d'action contre la contamination atmosphérique. La Belgique fait partie des pays qui doivent faire baisser leurs productions de polluants. Face à ce problème transfrontalier, Bruxelles doit mettre en place des « Low Emission Zone ». Celles-ci sont similaires à nos Zones à Faibles Émissions.
Une mise au vert grâce aux LEZ
En Belgique, les villes touchées par une pollution aigüe peuvent appliquer des « Low Emissions Zones ». Leur principe ressemble à celui de notre Certificat de Qualité de l'Air. A Bruxelles, Les LEZ prévoient des mesures d'indices de la qualité de l'air. Les données recueillies localement montrent que leur mise en place purifie progressivement l'air ambiant. Les résultats sont particulièrement encourageants lorsque la circulation dans les agglomérations est restreinte. Au moment de ces circulations différenciées, les véhicules aux profils écologiques sont les seuls autorisés. Par conséquent, leur application est profitable à la santé de tous.
Entre 2018 et 2020, la réduction des niveaux de polluants est conséquente. Elle est de l'ordre de 17% pour les particules fines, contre 9% pour l'oxyde d'azote. Le noir de carbone est celui qui enregistre le score le plus intéressant. Sur la même période, sa production a diminué de 39%. Notons que celle-ci est principalement due à la circulation de voitures anciennes fonctionnant au diesel. Si la baisse la plus significative a été enregistrée en 2020, l'État belge entend perpétuer le mouvement.
Les voitures concernées par la régulation dans les LEZ à Bruxelles
À l'instar de nos ZFE-m, les « Low Emissions Zones » de Bruxelles imposent différentes restrictions. Les véhicules motorisés susceptibles de circuler sur le territoire sont tous concernés. Ces restrictions sont similaires à celles appliquées en France. Ainsi, elles dépendent de la norme Euro de la voiture, du type de carburant qu'elle utilise et de sa catégorie. Il faut savoir que les véhicules belges ne sont pas les seuls concernés.
Les voitures étrangères, dont celles immatriculées en France, doivent également s'y conformer. Cet équivalent de la vignette crit air Bruxelles interdit l'accès à la ville à plusieurs voitures. La liste comprend les voitures de catégorie m1, ainsi que les camionnettes et les utilitaires de moins de 1305 kg. Toutefois, les véhicules ayant un code de carrosserie BC font exception. Parmi les voitures interdites, on retrouve aussi :
Les minibus de catégorie M2 ;
Les camionnettes pesant entre 1305 et 1760 kg, donc catégorisées N1 classe II ;
Les camionnettes pesant 1760 kg, donc catégorisées N1 classe III ;
Les bus de catégorie M3, de classe A, I et II ;
Les autocars de catégorie M3, de classe B et de classe III.
Ces véhicules correspondent aux normes Euro 1 pour les modèles essence et Euro 1 à 4 pour les modèles diesel. Dans le premier cas, la voiture a été mise en circulation avant janvier 1997. Dans le second cas, elle a été immatriculée avant janvier 2006.
Comme en France, les critères de classification évoluent régulièrement. De ce fait, les restrictions deviendront plus fermes dans les années à venir. En 2025, elles s'appliqueront notamment aux camions de catégorie N1 avec un code carrosserie « BC ». Elles seront également valables pour les camions de catégorie N2 et N3.
Les conditions d'application des LEZ à Bruxelles
L'équivalent de la vignette crit air Bruxelles prévoit des restrictions quotidiennes, même durant les week-ends. L'agenda est progressif et peut donc changer tous les ans. Toute la capitale belge est concernée, tout comme 19 de ses communes limitrophes. Toutefois, il existe des exceptions. C'est le cas du Ring qui offre un accès à des parkings de transit. Contrairement à la pastille écologique française, la vignette crit air Bruxelles ne peut être commandée sur auto-portail.com.
Pour obtenir une autorisation à circuler, vous devez d'abord enregistrer votre voiture sur le site du gouvernement belge. Si vous circulez en LEZ sans avoir réalisé cette étape, vous risquez une contravention et une amende de 150 '. Notez également que des sanctions sont prévues pour les titulaires de véhicules qui fournissent des informations inexactes. Dans ce cas, il sera tenu de payer 25 '. Enfin, un véhicule non conforme aux dispositions locales s'expose à une amende de 350 ' en cas de contrôle.