Faire une demande vignette crit'air à Bourges

vignette-crit-air-a-bourges.jpg
Connaitre votre vignette
Vignette critair

La commune de Bourges est liée au département du Centre-Val de Loire. Regroupant près de 65000 habitants, la ville adhère au plan d'action national contre le réchauffement climatique. Aujourd'hui considérée comme la capitale historique du Berry, Bourges est aussi la ville la plus fréquentée et la plus peuplée du Cher. C'est donc en toute logique qu'elle s'aligne à la politique locale en appliquant les modalités de l'outil Crit'Air. Cette adhésion est récente, car elle n'est confirmée qu'en 2022. Depuis cette date, Bourges est en mesure d'instaurer régulièrement des zones de protection de l'air.

Les dispositions de l'outil crit'air

Ce système prévoit des dispositions destinées à améliorer la qualité de l'air, et accessoirement celle de l'environnement. Le dispositif Crit'air prévoit des modalités de circulation différenciée, appliquées aux moments des pics de pollutions atmosphériques. En août 2021, la Convention citoyenne a rappelé l'importance de prendre des mesures contre le dérèglement climatique. En France, celles-ci ont pu être concrétisées grâce à la loi Climat et Résilience. Par ce moyen, l'État confirme son engagement dans la lutte contre la pollution qui concerne tous les pays européens. Si les premiers résultats sont perceptibles, l'objectif est de réduire les émissions de gaz de 40% d'ici 2030.

En promulguant la loi Climat et Résilience, l'État prévoit la création de différentes zones de régulation de la circulation routière. Outre les zones à faibles émissions applicables aux villes de plus de 150 000 habitants, il existe des Zones de Protection de l'Air. Ces ZPA peuvent être adoptées dans toutes les régions où l'urbanisation est moins importante, mais où les pics de pollution restent importants.

Comprendre le principe du ZPA, applicable grâce au Crit'Air Bourges

Au contraire des ZFE, les Zones de Protection de l'Air sont périodiques. Elles sont uniquement mises en place lorsque la contamination de l'air l'exige. C'est le cas lorsque les niveaux de particules polluantes dépassent un certain seuil. Pour les évaluer, la municipalité se base sur plusieurs critères. Celles-ci comprennent notamment l'Ozone O3, les particules fines (PM10 et PM2,5), le dioxyde d'azote NO2, ainsi que le dioxyde de soufre (SO2). Ces différents éléments doivent se rapprocher des seuils d'alerte ou les dépasser pour qu'une ZPA puisse être mise en place.

Durant ces pics de pollution atmosphérique, les communes qui ont intégré le dispositif Crit'Air peuvent mettre en place une circulation alternée. Celle-ci peut être adoptée par les villes instaurant des ZPA et par les départements instaurant des ZPAd. La sévérité des modalités, tout comme ses limitations, est propre à la zone concernée. Dans la majorité des cas, les collectivités territoriales peuvent les adapter à leur situation. Toutefois, les véhicules polluants sont généralement interdits, tandis que ceux qui émettent le moins de pollution sont autorisés à circuler. Dans les ZPA, une diminution de la vitesse est aussi imposée. Généralement, celle-ci est de 20 km/h inférieure à la normale.

Quelles que soient les dispositions prises, la préfecture doit sortir un arrêté municipal pour signifier sa mise en place. Elle doit également tenir les mairies informées des mesures à appliquer sur toute la durée du ZPA.

Les types de vignette crit air bourges autorisées en ZPA

Il revient donc à la préfecture locale de déterminer les types de véhicules qui peuvent rouler dans la ZPA de Bourges. Durant les épisodes de pollution, c'est donc la catégorie crit air bourges qui déterminera la capacité d'un véhicule à rouler. Voici les classes de véhicules autorisées dans la localité en pareil cas :

  • Les véhicules dotés de la vignette Crit'Air 0 (macaron vert), regroupant tous les véhicules non polluants. Cela comprend les voitures 100 % électriques et les véhicules hydrogènes ;

  • Les véhicules dotés de la vignette Crit'Air 1 (macaron mauve) : regroupant les modèles gaz et hybrides rechargeables, immatriculées à partir de 2011 et respectant donc les normes Euro 5 et 6 ;

  • Les véhicules arborant la vignette Crit'Air 2 (pastille jaune) : regroupant les véhicules roulant à l'essence immatriculés entre 2005 et 2010 (Euro 4) et les diesels immatriculés à partir de 2011 (Euro 5 et 6) ;

  • Les véhicules affichant la vignette Crit'Air 3 (écopastille orange) : regroupant les véhicules essence mis en service entre 1997 et 2005 (Euro 2 et 3), ainsi que les diesels de 2006 à 2010 (Euro 4) ;

La possibilité de faire circuler les véhicules possédant une vignette Crit'Air 4 (marron) ou Crit'Air 5 (grise) est déterminée par la localité. Ces deux dernières classes regroupent les véhicules qui ont plus de 21 ans et qui sont considérés comme les plus nocifs pour l'environnement.

Obtenir votre vignette Crit'Air à Bourges : comment faire ?

Obtenir une vignette crit air bourges est assez simple. Les démarches se font directement en ligne et nécessitent seulement de remplir un formulaire. Pour compléter votre dossier sur auto-portail.com, vous aurez besoin d'un scan de votre carte d'identité. Vous aurez également des informations présentes dans la carte-grise du véhicule. Notez que passer par une plateforme agrémentée par le ministère vous offre une garantie quant à la qualité des services. Pratique pour gagner du temps, le site vous garantit aussi d'être livré rapidement.