Demander sa vignette crit'air à Orléans

vignette-crit-air-a-orleans.jpg
Connaitre votre vignette
Vignette critair

La dégradation de la qualité de l'air est un problème qui impacte la santé de tous. Cet impact est tel que l'Organisation Mondiale de la Santé appelle à prendre des mesures contre la pollution atmosphérique. À cette fin, le Certificat de Qualité de l'Air a été mis en place. En France, les grandes villes comptant plus de 150.000 habitants sont les premières concernées. La loi « Climat et Résilience » impose aujourd'hui la création de zones à faibles émissions. Le but : diminuer le passage des véhicules les plus polluants, tout en initiant une transition vers des modèles plus écologiques.

Orléans compte environ 120.000 habitants. De ce fait, la ville n'a aucune obligation de mettre en place des aires de restrictions permanentes de la circulation. De même, la programmation des ZFE-m dans cette localité et ses banlieues avoisinantes est souvent plus souple que dans les grands centres urbains. Toutefois, ses niveaux de pollution peuvent justifier une adoption périodique du dispositif. Afin d'améliorer la qualité d'air des Orléanais, un arrêté a été publié en 2017. Cette décision, prise par le préfet du Loiret, prévient une éventuelle dégradation de la qualité de l'air. L'arrêté municipal adapte les conditions de circulation locales durant les pics de pollution atmosphérique. Ces modifications se basent sur les 6 classes écologiques prévues par la vignette crit'air.

Le principe de la ZPAd appliquée à Orléans

La ZPAd est une zone de protection de l'air départementale. Cette appellation est appliquée lorsque dans les périmètres où la circulation différenciée est temporaire. Celle-ci est uniquement prévue lorsque le niveau de pollution dans l'air se rapproche d'un seuil d'alerte ou le dépasse. En pareil cas, la mise en place d'une ZPAd, évaluée sur les bases de l'outil Crit'Air, peut être lancée par le préfet du Loiret. Une fois lancée, la ZPAd interdit l'accès à toutes les voitures dépassant la production autorisée de polluants. Théoriquement, les mesures qui l'accompagnent sont valables dans tout le département. Cependant, il est possible d'y délimiter des secteurs spécifiques. Cette adaptation dépendra notamment de l'intensité de la pollution constatée dans certains périmètres.

Les vignettes autorisées en cas de pollution à Orléans

Comme partout en France, la vignette crit air Orléans prévoit 6 catégories. Celles-ci sont délivrées en fonction des caractéristiques de chaque véhicule. En commandant votre pastille sur auto-portail, vous aurez besoin de renseigner sa norme Euro, son type, ainsi que sa motorisation. Pour les modèles les plus écologiques, on retiendra le premier palier, soit le Crit'Air 0. Dans la même logique, le dernier niveau, soit le Crit'Air 5, est réservé aux véhicules les plus anciens, donc les plus polluants.

Au moment de l'application des ZPAd, seules les voitures possédant une pastille crit air orléans 0 à 3 ont l'autorisation de circuler. Cette régulation est aussi applicable aux voitures qui stationnent dans ces aires de protection de l'air.

  • Ces vignettes autocollantes sont respectivement attribuées à :

  • Des véhicules hydrogènes ou électriques ;

  • Des véhicules gaz et hybrides ;

  • Des véhicules essence Euro 2 à 6 ;

  • Des véhicules poids lourds essence respectant les normes Euro 3 à 6 ;

  • Des poids lourds fonctionnant au diesel et respectant les normes Euro 5 à 6 ;

  • Des voitures diesel conformes aux normes Euro 4 à 6.

Les classes Crit'air interdites en ZPAd

Les 2 dernières classes de vignette crit air orléans sont interdites de circulation dans les ZPAd. Cette interdiction s'applique aux voitures respectant les normes Euro 2 ou 3. Elle est aussi valable pour les poids lourds conformes aux normes 3 et 4.

Qu'est-ce que je risque en circulant sans pastille crit air orléans ?

La loi prévoit des sanctions pour les conducteurs qui roulent dans les ZPAd sans une vignette écologique. Ces contraventions sont prévues dans toutes les communes appliquant le dispositif Crit'Air. Dans le cas des véhicules utilitaires et des deux-roues, cette pénalité est établie à 68 '. Pour les véhicules plus lourds, l'amende prévue est de 135 '. En 2025, les zones de protection de l'air départementale appliquées à Orléans deviendront des Zones à Faibles Émissions mobilité.

Commandez votre pastille crit'air orléans en quelques clics

Si vous ne possédez pas encore votre pastille environnementale, il est impératif de la commander au plus tôt. La démarche peut se faire en ligne, en remplissant le formulaire disponible sur auto-portail.com. Cela ne vous prendra que quelques minutes et vous permettra de sécuriser la procédure. Dès votre demande validée, votre autocollant crit air orléans vous sera remis par voie postale en une dizaine de jours ouvrés.