Vignette crit'air à Brest
L'institution de zones à faibles émissions (ZFE) est aujourd'hui une obligation pour 11 métropoles françaises. L'interdiction de circuler est notamment valable dans les communes de Brest et Rennes. Comme dans d'autres villes comptant plus de 150.000 habitants, le droit de circulation des véhicules les plus polluants sera supprimé à partir du 31 décembre 2024. Toutefois, des mesures commencent à être appliquées avant cette date. Dans les périmètres étendus concernés par la ZFE, le gouvernement espère réduire les morts prématurées dues à la pollution atmosphérique.
Fonctionnement d'une ZFE : que faut-il savoir ?
Le lancement d'une zone à faibles émissions s'appuie sur le classement écologique Crit'Air. Ce certificat de qualité de l'air, qui se présente sous forme de vignette, distingue les véhicules motorisés suivant leur émission de polluants. Le document est à installer sur le pare-brise, afin d'être visible et reconnaissable. Plus le numéro affiché est élevé, plus le véhicule est émissif.
Les notes prévues par le certificat vont du 0 au 5. Dans les communes qui ont commencé à adopter le système, un calendrier programme l'interdiction progressive des mauvais élèves. Ainsi, les véhicules mal classés perdent leur droit de circuler sur des périodes données. Il s'agit généralement de voitures anciennes, disposant d'une motorisation essence ou diesel.
Notons que chaque collectivité peut librement fixer les modalités de sa ZFE. Par conséquent, le périmètre est également déterminé suivant les besoins locaux. À long terme, le dispositif favorise l'adoption de modes de transport plus verts et plus durables. En effet, l'imposition d'une ZFE est une approche viable dans la lutte contre la pollution de l'air. La mise en place de la ZFE correspond donc au plan d'action de l'agence européenne pour l'environnement.
La ZFE : obligatoire pour Brest ?
Avec un peu plus de 210.000 habitants enregistrés, la métropole brestoise intègre déjà la liste des villes devant appliquer le dispositif d'État. L'organisation de son application est définie par la préfecture, afin de correspondre aux objectifs d'État pour 2025. Pourtant, l'adoption de la ZFE fait débat, autant chez les habitants que chez les autorités locales. Pour mettre tout le monde d'accord, ces derniers souhaitent revoir la hauteur des investissements dans les transports en commun.
À l'instar de toutes les métropoles françaises, Brest devra toutefois se conformer à la réglementation. Par conséquent, avoir une pastille crit air brest sera obligatoire pour pouvoir accéder aux zones de régulation de la circulation. Dans ces périmètres, l'accessoire fera foi. Le classement du véhicule se basera aussi bien sur son âge, que sur son type et sa motorisation. Ainsi, les véhicules diesel de 2004 n'auront pas le même autocollant qu'une voiture essence de 2012.
Dans ce classement, il existe 2 exceptions. La première concerne les véhicules 100% et les hydrogènes qui reçoivent une vignette de Crit'Air 0, indépendamment de leur année de mise en circulation. La seconde concerne les véhicules motorisés mis en circulation avant le 1er janvier 1997. Ces derniers étant jugés trop anciens, ils sont automatiquement trop polluants. Par conséquent, ils sont « non classés » et ne bénéficient pas d'une vignette antipollution.
Vignette crit'Air Brest : où la commander ?
Sachez qu'il est tout à fait possible de réaliser votre demande de vignette par courrier. Toutefois, il est plus simple et plus rapide de réaliser la démarche sur une plateforme spécialisée dans ce genre de démarche. C'est le cas d'auto-portail.com, sur lequel la commande d'une pastille crit air brest est accélérée. Une fois votre formulaire rempli et validé, vous recevrez votre macaron autocollant en quelques jours. Et en attendant de la recevoir, vous pourrez vous servir du fac-similé pour vous déplacer en ZFE. Cette reproduction de l'autocollant accompagne la facture de votre achat. Elle vous évite les pénalités liées à un défaut de vignette Crit'Air.
Parmi les informations que vous devez fournir, il y a votre numéro de plaque d'immatriculation. Celle-ci doit correspondre à la numérotation présente dans la carte grise. Vous aurez également besoin de fournir votre contact. Avec ces données, il vous sera plus facile de déterminer la catégorie crit'air de l'écopastille à demander. En moyenne, un dossier est traité en 4 heures. Dès la demande approuvée, l'imprimerie nationale se charge d'imprimer l'autocollant. Il faut savoir que seuls les documents édités par cet organisme sont valables. Il n'est donc pas possible d'utiliser un exemplaire que vous aurez fait imprimer ailleurs.
Quelles sanctions en cas de défaut de vignette crit'air ?
Les conducteurs qui se déplacent sans vignette ou avec une vignette qui ne correspond pas à leur véhicule peuvent être sanctionnés. Dans les ZFE, la constatation de ces infractions par les autorités routières vous expose à une amende. Celle-ci va de 68 à 135 ', suivant le type du véhicule et la nature de l'infraction. Rappelons également que ces pénalités concernent aussi les véhicules qui utilisent une contrefaçon, une vignette illisible ou une vignette déchirée.