Obtenez une vignette crit'air à Rennes

vignette-crit-air-a-rennes.jpg
Connaitre votre vignette
Vignette critair

Depuis plusieurs années, la qualité de l'air est devenue une préoccupation majeure pour les citoyens et les gouvernements à travers le monde. La France, et plus particulièrement Rennes, ne fait pas exception à cette tendance avec la mise en place de plusieurs mesures pour réduire la pollution. Si vous vivez à Rennes, vous avez probablement entendu parler de la vignette Crit'Air. Cette petite pastille de couleur est devenue obligatoire pour tous les véhicules circulant dans la ville depuis le 8 octobre 2018 : si vous ne l'avez pas encore, il serait peut-être temps de l'obtenir pour éviter tout tracas. Dans cet article, nous allons vous guider à travers les étapes nécessaires pour obtenir votre vignette Crit'Air en ligne en quelques clics. Nous allons également vous expliquer en quoi consiste cette mesure (avec ses différents niveaux) et comment elle peut vous impacter en tant qu'automobiliste.

Qu'est-ce que la vignette crit air Rennes ?

La vignette Crit'Air est un autocollant qui indique le niveau de pollution émis par un véhicule en fonction de sa motorisation et de son âge. Elle a été mise en place en France en 2016 dans le cadre de la mise en ?uvre du Plan national pour la qualité de l'air et est principalement utilisée pour réguler la circulation automobile en cas de pics de pollution.

La pastille est divisée en six classes, allant de 0 à 5, attribués en fonction des émissions de polluants atmosphériques produites par le véhicule. La classe 0 correspond aux véhicules électriques ou hydrogènes, tandis que la classe 5 concerne les véhicules les plus polluants. Depuis 2018, la vignette Crit'Air est obligatoire dans plusieurs villes en France (dont Rennes), s'appose sur le pare brise et permet entre autres d'encourager l'utilisation de véhicules moins polluants.

Quels sont les niveaux crit'air ?

La vignette crit'air dispose de six classes allant de la plus polluante à la plus respectueuse de l'environnement, de manière décroissante. Cette classification se fait comme suit :

  • Vignette Crit'Air zéro ou spécial : pour les véhicules hydrogènes et électriques déclarés non polluants ;

  • Vignette Crit'Air 1 (violette) : pour les véhicules à essence et autres répondant aux normes Euro5 et Euro6, ainsi que les véhicules gaz et hybrides rechargeables immatriculés à partir du 1er janvier 2011 (hors diesel) ;

  • Vignette Crit'Air 2 (jaune) : pour les véhicules diesel, à essence et autres répondant aux normes Euro4 et Euro5, immatriculés dans la période allant du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2010 pour les voitures essence et autres, et à partir du 1er janvier 2011 pour les voitures diesel ;

  • Vignette Crit'Air 3 (orange) : pour les véhicules à essence et autres répondant aux normes Euro2 et Euro3, immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005, ainsi que les véhicules diesel répondant à la norme Euro4 et immatriculés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 ;

  • Vignette Crit'Air 4 (marron) : pour les véhicules diesel répondant à la norme Euro3 et immatriculés entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005 ;

  • Vignette Crit'Air 5 (grise) : pour les véhicules diesel répondant à la norme Euro2 et immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000.

Qu'est-ce que la ZFE-m ?

Les Zones à Faibles Émissions-mobilité (ZFE-m) sont un autre outil utilisé par les villes pour lutter contre la pollution atmosphérique. Onze métropoles françaises, dont Lyon, Marseille, Nice, Toulouse et Montpellier, ont déjà mis en place des ZFE-m. D'ici 2025, toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants devront avoir instauré leur propre ZFE-m. Dans ces endroits, la circulation des véhicules les plus polluants, tels que ceux identifiés par les vignettes Crit'Air 5, 4 et 3, peut être limitée et les propriétaires de ces véhicules seront incités à les remplacer par des véhicules plus propres grâce à une prime à la conversion.

Rennes, bien que la ville ne soit plus sous le coup d'un contentieux européen, a tout de même été placée sur la « troisième liste » des villes devant mettre en place une ZFE-m. Dès que celle-ci sera effective, les véhicules les plus polluants ne pourront plus y circuler. En attendant, l'utilisation de la vignette Crit'Air reste obligatoire pour pouvoir circuler de manière légale dans les zones concernées.

Comment obtenir sa vignette crit'air ?

Pour obtenir la vignette crit'air à Rennes, opter pour le site auto-portail est une option intéressante, d'autant plus si vous souhaitez bénéficier de nombreux autres services utiles aux automobilistes. Vous pourrez donc bénéficier d'un processus simple et rapide pour obtenir votre vignette Crit'Air en quelques minutes seulement.

Quelle solution est mise en place en cas de pic de pollution ?

En cas de pic de pollution, des mesures peuvent être prises pour limiter la circulation des véhicules les plus polluants. Lorsque ces limitations routières sont décrétées sous décision du préfet de la commune ou de la zone, les restrictions de circulation peuvent être appliquées. Les véhicules ne disposant pas de la pastille ou étant classés Crit'Air 5, 4 ou 3 peuvent être soumis à des désagréments concernant les déplacements en véhicule s'appliquant sur des plages horaires déterminées.

Dans la métropole de Rennes, le périmètre de la ZFE-m s'étend aux communes intra-rocade. Lors des épisodes de pollution critique, la circulation différenciée peut être activée et seuls les véhicules disposant de la vignette crit air sont autorisés à circuler. Au 4ème jour, seuls ceux avec la vignette crit air peuvent circuler, tandis qu'au 6ème jour, ceux avec une vignette Crit'Air de 0, 1, 2 ou 3 sont également autorisés.

Les questions les plus fréquentes

Chaque véhicule est tenu d’avoir une seule pastille crit’air sur le pare brise. Celle-ci pourra être remplacée dans le cas où elle se retrouve endommagée au point de devenir illisible.

Le risque encouru pour un conducteur est généralement une amende forfaitaire de 68 €. Cependant, le déplacement au sein d’une ZFE-m avec un véhicule non autorisé ou ne disposant pas de la pastille crit’air est passible d’une amende pouvant atteindre 450 €.

Pour préparer la mise en place de la ZFE-m dans les prochaines années, la collectivité rennaise a pris l’initiative de faire respecter une charte de bonnes pratiques routières dans son hypercentre en plus de l'obligation de la vignette crit air.