Obtenez une vignette crit'air à La Rochelle
Tous les ans, la Nouvelle-Aquitaine enregistre des milliers de décès et de maladies respiratoires dus à la pollution atmosphérique. Le phénomène ne se limite pas à la région : toute la France fait face à ce problème. Pour en venir à bout, l'État impose des mesures préfectorales destinées à diminuer l'émission de particules polluantes. Dans les grandes villes, ces mesures sont permanentes. L'arrêté interministériel de 2016 a renforcé un plan d'action qui a commencé quelques années auparavant. Administrativement connue sous l'appellation « Certificat de Qualité de l'Air", elle peut être adaptée aux contraintes des localités.
Crit'Air : comment fonctionne le dispositif ?
Face aux ravages de la pollution atmosphérique, l'État a mis en place un outil qui permet de contrôler la circulation des voitures polluantes. Cette approche s'inscrit dans une politique visant à réduire le réchauffement climatique. Outre les mesures prises pour diminuer la production de gaz à effet de serre liée au chauffage, celles prévues pour réguler la circulation ciblent une amélioration de la qualité de l'air. En Nouvelle-Aquitaine comme partout ailleurs en France, les périodes de circulation différenciée diminuent l'impact du trafic sur l'environnement. Pour y parvenir, des zones de régulation sont mises en place. ZFE, ZFE-m, ZPA, ZPAd' les différents dispositifs s'adaptent aux besoins des localités.
Si le certificat de qualité de l'air en détermine les grandes lignes, leurs champs d'applications sont modulables pour répondre aux contraintes de chaque commune. En Nouvelle-Aquitaine, la pastille colorée est délivrée à tous les véhicules qui doivent passer par des zones à circulation restreinte. D'ici 2025, toute ville comptant plus de 150.000 habitants auront l'obligation de créer ces zones à faibles émissions mobilité. Depuis sa mise en place, le système n'a cessé d'évoluer. Aujourd'hui, la pastille colorée peut être exigée sur tous les véhicules motorisés, dès qu'ils sont présents dans les périmètres concernés.
Le cas de la vignette crit air la rochelle
Dans le cadre d'application de la Loi Climat et Résilience, les agglomérations sont incitées à suivre les recommandations de l'État. Pour la communauté de La Rochelle, cette recommandation prendra cours en 2025. A cette date, la municipalité devra créer des zones à faibles émissions. Par ce moyen, elle diminuera le taux de polluants atmosphériques associé aux mobilités. La Rochelle supprimera alors à certains véhicules le droit de circuler. Cette prochaine interdiction concernera notamment les véhicules à essence, aujourd'hui considérés comme de gros producteurs de polluants. Dès que cette obligation sera effective, seuls les véhicules possédant une vignette crit air la rochelle adaptée seront autorisés.
Le cas de La Rochelle est le même que celui dû dans toutes les agglomérations dont la population dépasse 150.000 habitants. En effet, les ZFE-m sont prévues pour réguler la circulation là où elle est la plus dense. S'il ne s'agit pas d'une obligation, l'application du dispositif est la suite logique de l'engagement local contre la pollution. Ainsi, l'adhésion à ce mouvement n'est pas un hasard : elle permettra à l'unité urbaine de remplir son objectif « Territoire Zéro Carbone d'ici 2040 ». De ce fait, le plan d'action est confirmé aux attentes du Ministère de la Transition écologique et de l'Ademe.
Comment obtenir votre vignette écologique ?
La pastille écologique est obligatoire, que ce soit sur une voiture 0 émission ou sur des modèles très polluants. Son acquisition se fait simplement à travers auto-portail.com. Accessible en quelques clics, le formulaire demandera les informations de base sur le véhicule qui fait l'objet de la demande. La plateforme offre un accompagnement sur mesure qui facilitera la démarche. Par ce biais, vous évitez les erreurs susceptibles de ralentir le traitement de votre dossier.
En général, une demande de vignette crit air la rochelle est traitée en quelques heures. Une fois votre formulaire rempli, vous recevrez une facture avec un fac-similé de votre vignette crit air la rochelle. Celui-ci vous permettra de rouler dans les ZFE limitrophes à l'aire urbaine sans risquer de pénalité. Rappelons que le conducteur qui roule sans cet accessoire collé à son pare-brise s'expose à une contravention. L'amende est fixée à 68 ' ou 135 ', suivant les caractéristiques du véhicule motorisé.
Les types de pastille écologique Crit'air
La vignette crit air la rochelle est la même que celle adoptée dans les 4 coins de l'Hexagone. Elle est délivrée suivant la norme Euro d'une voiture, de son type, mais aussi de sa motorisation. Le Certificat de Qualité de l'Air prévoit 6 niveaux d'autocollant. Le premier est le Crit'Air 0 (vert), réservé aux véhicules 0 émissions comme les modèles hydrogène ou électriques. Le dernier, qui est le Crit'Air 5 (gris), regroupe les modèles anciens et polluants. À noter que la catégorie la plus haute est uniquement attribuée aux véhicules mis en circulation entre janvier 1997 et décembre 2000 inclus. Entre le niveau 1 et le niveau 6, votre véhicule pourra aussi se faire attribuer une vignette crit air la rochelle :
Mauve pour le Crit'Air 1 ;
Jaune pour le Crit'Air 2 ;
Orange pour le Crit'Air 3 ;
Bordeaux pour le Crit'Air 4.