Quelle vignette crit'air à Pau ?

vignette-crit-air-a-pau.jpg
Connaitre votre vignette
Vignette critair

Fleuron de la région de Nouvelle-Aquitaine, Pau est une des villes-phares du Sud-Ouest de la France. Située à moins de 100 km de la frontière qui sépare la France de l'Espagnole, elle est un lieu de passage pour de nombreux véhicules. Pau est la préfecture des Pyrénées-Atlantique. Elle enregistre plus de 75 000 habitants, contre environ 200.000 pour l'agglomération de Pau-Pyrénées. Cette dernière a intégré les grandes métropoles, dont la population dépasse 150 000 habitants. Par conséquent, elle figure parmi les localités françaises à adopter le dispositif Crit'Air.

Un outil destiné à lutter contre la pollution

Cet outil a été mis en place par le Ministère de l'Écologie dans le but de combattre les hauts niveaux de pollution. Par le moyen de ce certificat de qualité de l'air, les localités incitent les conducteurs à s'engager pour l'environnement. Cela est concrétisé par l'adoption d'une vignette crit air pau, destinée à trôner sur le pare-brise des véhicules. En plaçant l'accessoire à portée de vue des autorités, les conducteurs facilitent le travail des autorités chargées de la régulation de la circulation. De ce fait, l'accessoire est obligatoire, donc exigible, dans les zones à faibles émissions, communément appelées « ZFE ».

Dans les Pyrénées-Atlantique, 60% des émissions de polluants qui affectent l'atmosphère sont rejetés par le trafic routier. Cela comprend la production directe de d'oxyde d'azote, ainsi qu'environ 30 % de particules fines. L'ensemble de ces polluants sont néfastes pour l'environnement et pour la santé humaine. Dans toute la France, près de 40.000 des décès annuels sont des conséquences de cette pollution. Ce n'est donc pas sans raison que le plan d'action européen contre l'émission de polluants prend une envergure nationale. Grâce aux mesures adoptées par les collectivités, réguler la circulation permet de diminuer la contamination atmosphérique constatée sur l'année.

La création d'une zone de protection de l'air départementale conforme à la vignette crit air Pau

Si la ville de Pau possède un charme particulier, elle n'est pas à l'abri des inconvénients liés à la pollution. Sa configuration naturelle lui permet de garder une qualité d'air supérieure à celle constatée dans d'autres communes limitrophes. Pour autant, la commune enregistre régulièrement des pîcs de pollution. Celles-ci sont généralement dues au transport routier, mais aussi aux besoins locaux qui nécessitent le chauffage des lieux d'habitation. Bien que la pollution dans la commune soit moins élevée que dans les Eurométropoles, ses grands axes restent particulièrement touchés. Dans ces zones, les niveaux de polluants présents dans l'air sont largement supérieurs aux seuils réglementaires.

Afin de pallier au phénomène, le département a décidé la mise en place d'une zone de protection de l'air départemental. Cette ZPAd est en vigueur depuis le 5 avril 2017 et suit le mouvement précédemment adopté dans d'autres intercommunalités. Lorsque les seuils de polluants sont atteints ou largement dépassés, une politique de circulation différenciée peut être déclenchée. Cette mesure ponctuelle se base sur le classement des véhicules selon leur vignette crit air pau.

Crit air Pau : le champ d'application de la circulation différenciée

Pour évaluer les taux de pollution atmosphérique dans les localités, l'État a déterminé un barème dont les communes doivent tenir compte. Si le taux maximal de dioxyde d'azote est établi à 200/400 µg/m³, celui du dioxyde de soufre est de 300/500 µg/m³. Quant à l'ozone, elle est de 180/240 µg/m³. Les particules fines PM2,5 et PM10, enfin, ne doivent pas dépasser 50/80 µg/m³.

Si les recommandations sont communes à tout le territoire, les collectivités locales sont libres de les adapter à leur convenance. Ainsi, elles ont plein pouvoir de définir les aires concernées par les zones environnementales. De même, elles décideront quelles classes de véhicules sont exclues des ZPAd. Dans le cas du département des Pyrénées-Atlantique, les modalités de la vignette crit air pau concernent d'abord les autoroutes A64 et A65.

Les véhicules concernés par les régulations du Crit'Air

Alors que les restrictions sont régulièrement renforcées, la liste des véhicules autorisés en ZPAd est de plus en plus limitée. Dans le cas des zones soumises à la vignette crit air pau, les modèles classés Crit'Air 4 et Crit'Air5 sont les premiers à être exclus. Dès 2025, cette restriction s'étendra aux véhicules de Crit'Air 3.

Commandez une vignette Crit'Air en quelques clics

Pour être libre de circuler en ZFE ou en ZPAd, un véhicule récent doit avoir sa vignette crit air pau. L'autocollant environnement est obligatoire pour tout véhicule contrôlé dans les zones concernées. Pour parer à toute pénalité, vous avez la possibilité de demander votre vignette crit air pau sur auto-portail.com. La plateforme propose un accompagnement personnalisé pour faciliter votre démarche.