Obtenez une vignette crit'air à Nancy
Dans le grand Nancy, la circulation différenciée basée sur le certificat qualité de l'air est appliquée depuis le 1er juin 2021. Elle est activée durant les pics de pollution prolongés. L'objectif est d'atténuer les effets de la pollution sur la santé des habitants, tout en préservant les plus fragiles. Selon la préfecture, les résultats en 2 ans sont encourageants et la qualité de l'air s'améliore. Dans cet article, nous vous disons tout ce qu'il y a à savoir sur le dispositif crit'air à Nancy.
Certificat crit'air : qu'est-ce que c'est ?
Crit'air est un dispositif utilisé dans plusieurs villes et agglomérations françaises. Il s'agit d'une vignette de couleur à apposer sur son véhicule, et qui indique le niveau de pollution de celui-ci. En effet, la pastille affiche un numéro allant de 0 à 5. Chaque véhicule est ainsi classé selon son âge et sa motorisation. Des dispositifs similaires existent également en Europe.
La vignette Crit'Air, aussi appelée « certificat qualité de l'air », prend la forme d'une pastille colorée ronde sur laquelle on peut voir la classe environnementale d'un véhicule. Elle est délivrée individuellement pour chaque véhicule, et elle est valable durant toute la durée de vie de celui-ci. Il est donc nécessaire de commander son certificat une seule fois.
Vignette Nancy : quels sont les niveaux crit'air ?
La vignette Crit'air permet de réguler l'accès aux zones à circulation restreinte en fonction des véhicules et de leurs émissions polluantes. Le système se base sur la norme Euro et classe les automobiles et les deux roues selon 6 niveaux : de Crit'air 0 pour les plus écologiques à Crit'air 5 pour les plus polluants. Chaque niveau correspond à une couleur : vert, mauve, jaune, orange, marron, et gris.
Crit'air 0, pastille verte : le niveau crit'air 0 concerne les véhicules zéro 100% électriques et hydrogènes. Il s'agit de la classe la plus écologique.
Crit'air 1, pastille mauve : ce niveau regroupe les véhicules essence ou hybride de norme Euro 5 et Euro 6, c'est-à-dire immatriculés à partir du 1er janvier 2011.
Crit'air 2, pastille jaune : les voitures concernées par crit'air 2 sont les véhicules essence répondant aux normes Euro 4, immatriculés du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2010. Les véhicules diesel répondant aux normes Euro 5 et Euro 6 sont aussi catégorisés crit'air 2.
Crit'air 3, pastille orange : ce niveau concerne les voitures essence répondant aux normes Euro 2 et Euro 3, c'est-à-dire immatriculées du 1er janvier 1997 au 31 décembre 2005. Crit'air 3 regroupe aussi les véhicules diesel répondant aux normes Euro 4, immatriculés du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2010.
Crit'air 4, pastille marron : les voitures concernées par crit'air 4 sont les véhicules diesel répondant aux normes Euro 3, immatriculées du 1er janvier 2001 au 31 décembre 2005.
Crit'air 5, pastille grise : crit'air 5 concerne les véhicules diesel répondant aux normes Euro 2, c'est-à-dire immatriculés du 1er janvier 1997 au 31 décembre 2000.
Les véhicules non classés : tous les véhicules essence et diesel immatriculés avant le 31 décembre 1996, catalysés ou non, ne sont pas éligibles à la vignette crit'air.
La mise en place d'une ZFE à Nancy
À l'échelle du Grand Nancy, la circulation différenciée est mise en place depuis le 1er juin 2021. À ce jour, on estime à près de 127 000, le nombre de véhicules de particuliers dans ce même territoire dont 27,5 % ont une vignette supérieure ou égale à 3.
La ZFE de la Métropole de Nancy s'étend à tous les axes de circulation de la ville sauf l'A31, l'A33 et l'A330 au sud de l'échangeur A33/A330. Par contre, les usagers ont toujours la possibilité d'accéder aux parkings-relais Nancy-Gentilly, Laxou-Sapinière, Vandoeuvre-Brabois et Parc des Expositions.
Le dispositif crit'air est déclenché au 2ème jour de la procédure d'alerte pollution, c'est-à-dire au 3ème jour du pic. Il prend place de 6h à 20h, ce qui correspond aux horaires de desserte des transports en commun (TER, réseau Stan et réseau Sub). Les véhicules autorisés à circuler sont ceux équipés de vignettes crit'air 0, 1, 2, ou 3. Cette règle s'applique à tous les deux, trois ou quatre roues à moteur, c'est-à-dire : les véhicules particuliers, les voitures sans permis, les véhicules utilitaires ou professionnels, les poids lourds, les bus et les autocars.
Vignette crit'air : quelles sont les dispositions territoriales existantes ?
Ceux qui n'ont pas encore commandé leur vignette crit'air peuvent opter pour les solutions de mobilités alternatives en cas de pic de pollution. D'ailleurs, pendant les jours d'application de la circulation différenciée, les transports en commun des réseaux Stan et Sub sont gratuits. C'est aussi le cas sur le réseau Le Sit (Bassin de Pompey). Le réseau T'MM (Moselle-et Madon) quant à lui est déjà gratuit toute l'année.
Dispositif crit'air à Nancy : quel périmètre pour la ZFE-m ?
La circulation différenciée s'applique à tous les axes de circulation de la Métropole, sauf pour les axes suivants :
A31
A33
A330 au sud de l'échangeur A33/A330
Les parkings relais : Nancy-Gentilly, Laxou-Sapinière, Vandoeuvre-Brabois et Parc Expo.
Les automobiles interdites dans la ZFE de Nancy
Voici la liste des véhicules interdits à la circulation dans la ZFE :
Les deux roues, tricycles et quadricycles immatriculés avant le 1er juillet 2004
Les voitures et véhicules utilitaires légers diesel immatriculés avant le 1er janvier 2006
Les voitures essence immatriculées avant le 1er janvier 1997
Les véhicules utilitaires légers essence immatriculées avant le 1er octobre 1997
Les poids lourds, autobus et autocars diesel immatriculés avant le 1er octobre 2009.
Vignette crit'air : les dérogations liées à la ZFE-m
Il existe des exceptions aux interdictions de circulation. En effet, les véhicules ci-dessous sont autorisés à rouler dans la ZFE même après la mise en place de la circulation différenciée :
Les véhicules des professionnels ou d'associations qui assurent un service médical ou paramédical
Les véhicules d'interventions d'urgence qui assurent une mission de service public
Les transports de denrées ou de produits périssables
Les véhicules dont le propriétaire possède une carte de stationnement pour personne handicapée
Les véhicules servant lors de l'évacuation des véhicules en panne ou accidentés
Les transports en commun
Quelles sanctions en cas de non-respect ?
Si vous conduisez un véhicule qui ne satisfait pas la norme requise, vous serez sanctionné par une amende. Cette dernière s'élève à 68 ' pour les voitures. Si elle n'est pas payée en 45 jours, elle augmente à 180 '. Dans le cas des HGV et des autobus, l'amende s'élève à 135 '. Si cette dernière n'est pas payée dans les 45 jours, elle augmente à 375 '.
Les sanctions s'appliquent si :
Vous vous déplacez dans la ZFE-m avec une voiture non autorisée
Vous circulez dans une ZFE-m sans vignette Crit'Air
Vous ne respectez par les restrictions de circulation en cas de circulation différenciée lors de pics de pollution
Comment commander votre vignette crit'air à Nancy ?
Si vous habitez à Nancy, vous pouvez commander votre vignette crit'air directement sur internet. Il suffit pour cela d'aller sur le site auto-portail.com, puis remplir les informations sur le véhicule. Vous pouvez faire la démarche en français, en anglais, ou en allemand. Demander une vignette crit'air nécessite d'avoir un certificat d'immatriculation (carte grise) à jour. La pastille sera envoyée à l'adresse indiquée sur ce document. Le délai de délivrance du certificat qualité de l'air est d'environ 10 jours. Il est obligatoire d'avoir un numéro d'immatriculation, c'est-à-dire qu'une immatriculation provisoire (WW) n'est pas valide.