Acquérir une vignette crit'air à Reims

vignette-crit-air-a-reims.jpg
Connaitre votre vignette
Vignette critair

La ville de Reims a mis en place son dispositif Crit'Air depuis quelques années déjà. Celui-ci régule la circulation dans les zones à faibles émissions (ZFE) afin d'améliorer la qualité de l'air. La ZFE est amenée à évoluer petit à petit, conformément aux plans du ministère de la Transition écologique. L'objectif est de restreindre progressivement l'accès aux véhicules polluants. Ainsi, les voitures de catégorie 4 et 5 ne peuvent plus y circuler librement. Ce sera aussi le cas des véhicules catégorie 3 en 2029. On vous explique tout.

Qu'est-ce que la vignette crit'air ?

Pour ceux qui ne le savent pas, la vignette crit'air ou certificat qualité de l'air est une pastille qui indique la classe environnementale de son véhicule. Il faut la coller de manière visible sur son pare-brise ou au-devant de sa moto. Plus le chiffre affiché sur la pastille est élevé, plus le véhicule est considéré comme polluant. La vignette crit'air concerne tous les types de véhicules : voiture, moto, scooter, véhicule utilitaire, et poids lourds.

Du côté des autorités locales, la vignette crit'air permet de déterminer si un véhicule est concerné par une restriction de circulation. Généralement, il y a une restriction de circulation quand le niveau de pollution dans une agglomération est trop important. Dans le cas de Reims, les véhicules affichant des vignettes crit'air 4 et crit'air 5 n'ont plus accès à l'hypercentre.

Vignette Reims : quels sont les niveaux Crit'Air ?

Il existe 6 niveaux de classification environnementale, allant du niveau 0 au niveau 5. Les voitures sont catégorisées selon la date d'immatriculation, la motorisation et l'ancienneté. Plus l'indice est bas et moins l'automobile pollue.

Pastille CritAir 0 de couleur verte

Le niveau 0 regroupe les moyens de transport 100 % électriques ou hydrogènes. On parle notamment des voitures avec un niveau d'émission de polluants atmosphériques quasi nul. À terme, ces autos devraient dominer le transport routier.

Pastille CritAir 1 de couleur violette

Le niveau CritAir 1 concerne les véhicules qui fonctionnent au gaz et les hybrides rechargeables. On y trouve aussi les véhicules essence Euro 5 et 6, ainsi que les poids lourds Euro 6.

Pastille CritAir 2 de couleur jaune

La pastille CritAir de niveau 2 est dédiée aux véhicules Euro 4 et aux camions Euro 5 (motorisation essence). Elle touche aussi les véhicules Euro 5, 6 et les camions Euro 6 (motorisation diesel).

Pastille CritAir 3 de couleur orange

La pastille CritAir 3 concerne les véhicules essence Euro 2 et 3, mais aussi les voitures diesel Euro 4. Pour les poids lourds, CritAir 3 correspond aux véhicules Euro 3 et 4 (motorisation essence) et aux camions Euro 5 (motorisation diesel).

Pastille CritAir 4 de couleur marron

La pastille CritAir 4 est réservée aux véhicules diesel répondants aux normes Euro 3, c'est-à-dire immatriculés du 1er janvier 2001 au 31 décembre 2005.

Pastille CritAir 5 de couleur grise

Le niveau CritAir 5 est destiné aux voitures diesel répondant aux normes Euro 2, c'est-à-dire immatriculé du 1er janvier 1997 au 31 décembre 2000.

Vignettes Crit'Air Reims : quelles sont les dispositions territoriales existantes ?

À Reims, comme d'autres villes françaises, les vignettes Crit'Air jouent un rôle essentiel dans la gestion de la circulation et de la pollution atmosphérique. Les autorités locales ont mis en place des dispositions territoriales spécifiques pour réguler l'accès des véhicules en fonction de leur niveau de pollution.

La vignette Crit'Air est obligatoire pour circuler dans la zone à faible émission (ZFE) de Reims. Ainsi, les véhicules doivent afficher la pastille correspondante sur leur pare-brise, sous peine de sanctions. Les véhicules immatriculés à l'étranger sont aussi concernés.

La ZFE de Reims est active 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Les véhicules les plus polluants, notamment ceux qui ne disposent pas de vignette Crit'Air ou qui sont classés en catégorie 4 et 5, sont interdits de circulation dans cette zone.

Les restrictions imposées par la ZFE de Reims ne s'appliquent pas aux véhicules de secours, aux véhicules utilitaires légers (moins de 3,5 tonnes), et aux véhicules transportant des personnes en situation de handicap.

Ainsi, il faut s'assurer d'avoir la vignette Crit'Air appropriée avant de circuler dans la zone à faible émission de Reims. Le certificat qualité de l'air peut être commandé en ligne sur le site auto-portail.com.

Pastille Crit'Air : mise en place de la ZFE-m à Reims

La mise en place de la ZFE-m à Reims a été faite progressivement depuis septembre 2021. Ainsi au 1er janvier 2022, la circulation y est interdite pour les véhicules crit'air 5 et non-classés. Depuis le 1er janvier 2023, ce sont les véhicules de catégorie crit'air 4 qui n'ont plus le droit d'accéder à la ZFE-m. En théorie, les véhicules crit'air 3 seront aussi interdit à partir du 1er janvier 2029.

Vignette Crit'Air : quel périmètre pour la ZFE-m de Reims ?

Le périmètre de la ZFE-m de Reims s'étend sur 3,5 km2. Elle concerne principalement le centre-ville, et est délimitée par la voie Jean-Taittinger (A344) entre Cormontreuil et Tinqueux. La ZFE-m comprend le boulevard Louis-Roederer, jouxtant la gare, les axes Lundy, La Paix, Victor-Hugo boulevard Dieu-Lumière, les boulevards du Dr-Henri-Henrot, Paul-Doumer, les ponts de Venise et du Général-de-Gaulle ainsi que la voie Taittinger et la traversée urbaine.

Pour délimiter la Zone à Faibles Émissions mobilité (ZFEm) à Reims, la préfecture s'est basée sur les constatations de l'ATMO. Ainsi, les secteurs sélectionnés sont ceux où la pollution aux oxydes d'azote dépasse largement les limites réglementaires.

Le dispositif crit'air restreint progressivement l'accès au centre-ville de Reims et à la voie Taittinger (A344) pour les véhicules les plus polluants. Toutefois, il y a toujours une période pédagogique quand une nouvelle restriction est mise en place. La gestion de la ZFE-m évolue selon les analyses effectuées par l'ATMO. Par exemple, suite aux résultats 2022, l'interdiction de circulation des véhicules disposant d'une vignette crit'air 3 dans la ZFE-m a été repoussée en 2029.

Vignette Crit'Air : les dérogations liées à la ZFE-m

Comme pour toute mesure, des dérogations existent pour certaines catégories de véhicules. Elles ont été mises en place après avoir consulté les acteurs économiques et les habitants sur la ZFE-m. L'objectif est de ne pas pénaliser dans l'immédiat ceux qui possèdent un moteur trop émissif. Il faut aussi assurer le maintien des personnes vulnérables dans la zone, ainsi que l'accès au soin.

Une dérogation de 24h, 52 fois par an, soit une fois par semaine, est accordée aux véhicules polluants par la ville de Reims. Cette dérogation permet un accès restreint à la ZFE, afin de ne pas pénaliser les plus âgées et les plus jeunes. Pour pouvoir bénéficier de cette dérogation 24/52, il faut se munir d'un pass zfe.

Pastille Crit'Air : les véhicules concernés par les restrictions de circulation

Les mesures de restriction de circulation et de stationnement à Reims concernent 5 types de véhicules : les véhicules légers, les véhicules utilitaires, les poids lourds, les autobus et les autocars. Depuis le 1er janvier 2022, les véhicules crit'air 5 ont interdiction de circuler en cas de pic de pollution dans l'agglomération. Depuis le 1er janvier 2023, les véhicules crit'air 4 ont aussi interdiction de rouler s'il y a circulation restreinte.

Pour le moment à Reims, les mesures de restriction ne concernent pas les 2 roues, les tricycles, les quadricycles à moteur, les motocycles, les cyclomoteurs et les tracteurs agricoles.

Dispositif Crit'Air Reims : quelles sanctions en cas de non-respect ?

La loi prévoit une amende en cas de non-respect des interdictions liées à la ZFE. Il s'agit d'une amende forfaitaire de catégorie 3, s'élevant à 68' pour les véhicules particuliers et les utilitaires légers. Elle peut atteindre 135' pour les poids lourds. La simple absence de vignette Crit'Air sur le pare-brise peut aussi être punie d'une amende. Il est donc préférable de faire sa demande de vignette crit'air au plus tôt.

Commandez votre vignette Crit'Air à Reims

La vignette crit'air, aussi appelée certificat qualité de l'air, indique le niveau de pollution de votre véhicule. Elle permet de circuler dans les ZFE-m en cas de pic de pollution. Il est possible de commander votre vignette crit'air directement sur auto-portail.com.

Il faudra renseigner des informations sur votre identité et sur les caractéristiques de votre véhicule. Ces informations sont présentes dans le certificat d'immatriculation (carte grise). La procédure est la même pour les voitures immatriculées en France et les voitures immatriculées à l'étranger.

Le certificat qualité de l'air arrivera par la poste environ 10 jours après la commande. Il est livré à l'adresse indiquée dans le certificat d'immatriculation. Ce document doit donc être à jour.

Les aides de la ville de Reims au changement de véhicule

La ville et l'agglomération de Reims proposent des aides au changement de véhicule. Ces aides concernent les Rémois habitant ou travaillant dans la ZFE et souhaitant remplacer leur voiture. Toutefois, seuls ceux dont les revenus ne dépassent pas 21 000 euros par part fiscale sont éligibles.

L'aide à la conversion est attribuée pour l'achat d'un véhicule moins polluant par une personne conduisant un véhicule non classé ou classée crit'air 3, 4 ou 5. Elle s'élève à 2 000 ou 3 000 euros en fonction du revenu du foyer. On peut toucher cette aide que ce soit pour l'acquisition d'un véhicule neuf ou d'occasion. Toutefois, elle est limitée à un véhicule par foyer.

Les mobilités alternatives à Reims

Si votre véhicule est interdit à la circulation dans la ville de Reims, vous pouvez vous tourner vers les mobilités alternatives en attendant d'acquérir un modèle plus écologique. Vous pouvez en effet bénéficier de :

  • Une aide à l'achat d'un vélo

  • Un service de vélo en libre-service

  • Un service d'autopartage

  • Du réseau de transport public de la ville de Reims

En résumé

Les restrictions de circulation dans la ville de Reims progressent selon les plans du ministère de la Transition écologique. L'objectif est d'exclure progressivement les véhicules les plus polluants de l'hypercentre. Des sanctions sont prévues pour ceux qui ne respectent pas les restrictions, c'est pourquoi il est fortement recommandé de se procurer la vignette crit'air. La ville de Reims propose aussi des aides au changement de véhicule pour ceux qui ont un véhicule non classé ou de catégorie 4 et 5.

Les questions les plus fréquentes

Le classement Crit’Air du véhicule se base sur la norme Euro figurant dans le champ V.9 du certificat d’immatriculation (carte grise), conformément à l’arrêté du 21 juin 2016. La date de première immatriculation n’est quant à elle utilisée que lorsque la norme Euro n’est pas disponible ou ne peut être interprétée. Il est possible d’utiliser un simulateur pour connaitre son classement Crit’Air.

Un véhicule qui utilise des technologies trop polluantes n’est pas éligible à un certificat Crit’Air. Il est donc non classé. Les véhicules non classés sont les autos immatriculées avant le 1er janvier 1997. Les deux-roues antérieurs à la norme Euro 1 ou immatriculés avant le 1er juin 2000 sont aussi concernés.

Une fois votre commande validée, vous recevrez les documents suivants :

  • Un email de confirmation (au plus 4 heures après la commande),
  • Une facture par email avec le fac-similé de votre vignette (environ 24 heures après la commande),
  • Un certificat qualité de l’air par courrier (environ 10 jours après la commande).

Dès réception de la facture, il est possible de suivre sa demande en allant dans l’onglet « suivre ma demande ». Le fac-similé sert de justificatif en attendant l’arrivée de la vignette.

Si vous venez d’acheter un véhicule, celui-ci est doté d’une immatriculation provisoire ww. De plus, la carte grise peut ne pas encore être disponible. Tant que vous ne disposez pas d’une carte grise et d’une immatriculation définitive, il est impossible de se procurer un certificat qualité de l’air.

Les résultats 2022 de l’ATMO montrent que la qualité de l’air dans Reims et son agglomération est en amélioration. En effet, en moyenne le niveau de dioxyde d’azote est autour de 31 mg/m3 alors que le seuil de dépassement réglementaire est fixé à 40 mg/m3.