Vignette crit’air Audi A1
Les vignettes crit'air font de plus en plus parler d'elles. Elles deviennent un outil de plus en plus fréquent pour lutter contre la pollution de l'air dans les agglomérations. En effet, suivant l'ancienneté de votre véhicule ou encore son type de motorisation, vous devrez respecter certaines restrictions de circulation. Comment savoir quelle est ma vignette crit'air pour mon Audi A1?
Quelle classification crit'air pour la Audi A1 ?
Comme pour les autres véhicules, il existe certaines zones en France dans lesquelles le port de la pastille crit'air est obligatoire. Souvent collée au pare-brise de votre audi A1, différents critères déterminent l'attribution de ces vignettes.
Vignette crit'air d'une Audi A1 diesel
La Audi A1 a été produite entre 2010 et 2018. Pour une Audi A1 diesel produite en 2010, vous devrez commander une vignette crit'air 3. Pour une Audi A1 diesel produite entre 2011 et 2018, ce sera la vignette crit'air 2. Grâce à ces vignettes, vous pourrez circuler dans la majorité des zones de restriction.
Vignette crit'air d'une Audi A1 essence
La réglementation change pour les véhicules essence. En effet, si vous avez une Audi A1 essence produite en 2010, c'est la vignette crit'air 2 (ou norme Euro 4) qui s'applique. En revanche, après 2011, c'est la vignette crit'air 1 (ou norme Euro 5).
Quelles vignettes crit'air pour les autres véhicules Audi ?
Il existe trois autres vignettes crit'air, qui sont la pastille crit'air 5 ainsi que les vignettes crit'air 4 et 0.
Les vignettes crit'air 4 et 5 concernent uniquement les véhicules diesel produits entre 1997 et 2000 (crit'air 5) et entre 2000 et 2005 (vignette crit'air 4). C'est notamment le cas des Audi A4 1998 ou encore des Audi A3 diesel de 2000. Pour la vignette crit'air 0, elle ne peut être attribuée qu'aux véhicules 100% électriques ou à hydrogène. Ainsi, si vous avez une Audi e-tron, elle sera crit'air 0.
Comment obtenir la vignette crit'air de mon Audi A1 ?
Vous avez deux possibilités pour recevoir la vignette antipollution de votre Audi A1.
Sur Internet
Les démarches en ligne sont très simples. Vous devez tout d'abord vous rendre sur un site spécialisé dans les vignettes crit'air. Pour faciliter votre commande, préparez à l'avance les papiers de votre véhicule. En effet, vous devrez ensuite rentrer certaines informations telles que la plaque ainsi que la date d'immatriculation de votre Audi A1. Après avoir saisi votre adresse postale ainsi que votre adresse mail, vous n'aurez qu'à entrer vos informations de paiement et régler votre vignette. Vous la recevrez ensuite à votre domicile dans les 10 jours.
Par voie postale
Si vous ne souhaitez pas faire ces démarches sur internet, vous avez la possibilité de faire votre demande par courrier. Pour cela, vous devrez télécharger et imprimer un formulaire de demande sur un site spécialisé. Vous devrez joindre à votre formulaire un chèque de 3,67 euros à l'ordre de l'Imprimerie Nationale SA. Comme pour les demandes en ligne, vous recevrez votre certificat qualité de l'air dans les 10 jours à votre domicile.