Choisir sa vignette crit'air par rapport à son véhicule

crit-air-par-vehicule.jpg
Connaitre votre vignette
Vignette critair

Le système Crit'Air est un système de classification des véhicules en fonction de leur niveau de pollution. Il s'agit d'une vignette de couleur qui est collée sur le pare-brise du véhicule et qui indique la catégorie environnementale du véhicule en question. Cette vignette est utilisée pour identifier la classification environnementale de votre véhicule et permet de déterminer le niveau d'accès dont il dispose à certaines zones d'accès restreint dans plusieurs villes.

Les vignettes Crit'Air sont émises par les autorités françaises pour lutter contre la pollution atmosphérique, et elles se déclinent en différentes catégories. Il est donc important de déterminer la vignette dont vous avez besoin pour votre véhicule et comment la commander en ligne. A cet effet, cet article discutera de l'importance et de la signification d'avoir une vignette Crit'air, ainsi que de la façon d'en obtenir une pour votre véhicule.

Crit'Air: tout savoir sur la classification environnementale des véhicules

Les émissions provenant des véhicules à combustion interne, tels que les voitures, les camions et les motos, contribuent à la libération de substances polluantes ayant un impact direct sur la santé humaine et l'environnement, provoquant des problèmes respiratoires, des maladies cardiovasculaires et contribuant au réchauffement climatique. Le transport routier joue donc un rôle significatif dans la pollution atmosphérique, avec des conséquences néfastes sur la qualité de l'air.

Pour réduire l'impact de la pollution atmosphérique liée au transport routier, la vignette Crit'air, ou certificat qualité de l'air, offre aux autorités étatiques et locales la possibilité de mettre en place des mesures adaptées aux véhicules, notamment en ce qui concerne la circulation et le stationnement, dans le but de promouvoir l'utilisation des véhicules les moins polluants et de réduire les effets néfastes de la pollution atmosphérique sur la santé de la population. Ce certificat vise à favoriser des actions concrètes visant à améliorer la qualité de l'air en privilégiant des véhicules moins polluants, réduisant ainsi la pollution atmosphérique et ses impacts sur le bien-être des citoyens.

Concrètement, le certificat Crit'air incite à utiliser des véhicules moins polluants en offrant au détenteurs de cette vignette plusieurs avantages, y compris des modalités de stationnement favorables et la possibilité de circuler en cas de pic de pollution ou dans le cadre des zones à faibles émissions mobilités (ZFE-m). Ces vignettes sont valables et identiques sur tout le territoire français. Elles répartissent les véhicules en 6 classes environnementales en se basant sur les normes EURO. Toutefois, certains véhicules, les plus polluants, ne sont pas éligibles à l'obtention du certificat qualité de l'air et ne peuvent donc être classés.

Quelle est l'importance de la vignette Crit'air pour circuler en ville?

La vignette Crit'Air n'est pas indispensable dans tous les contextes, mais elle peut être nécessaire dans certaines situations spécifiques. Son importance dépend principalement de la réglementation mise en place par les autorités locales.

Dans certaines villes ou zones à circulation restreinte, la vignette Crit'Air peut être obligatoire pour accéder à ces zones. Sans la vignette appropriée, vous risquez de vous voir refuser l'entrée ou de recevoir des amendes. Ainsi, l'obtention d'une vignette Crit'air est obligatoire pour pouvoir:

  • Circuler et stationner dans les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) décidées par les collectivités rencontrant des problèmes de pollution aigüe.
  • Circuler en cas de mise en ?uvre temporaire de la circulation différenciée décidée par les préfets lors de pics de pollution.

Ceci dit, la possession du certificat qualité de l'air vous offre des avantages même dans les endroits où la vignette Crit'Air n'est pas obligatoire. Par exemple, certains stationnements ou péages urbains peuvent proposer des tarifs réduits ou des exonérations pour les véhicules disposant de certaines vignettes Crit'Air.

Par conséquent, il est recommandé de se renseigner sur les réglementations en vigueur dans la zone où vous prévoyez de circuler. Cela vous permettra de déterminer si la vignette Crit'Air est indispensable pour vous conformer à la réglementation locale ou pour bénéficier d'avantages spécifiques.

Quelles sont les différentes catégories de vignettes Crit'Air et leur signification?

Afin de classer les véhicules en 6 catégories, le certificat Crit'Air prend en considération les émissions locales de polluants atmosphériques, notamment les particules fines et les oxydes d'azote rejetés par les véhicules au niveau de leur échappement. Ces polluants représentent un problème de santé publique impactant directement la santé des populations, en particulier celles qui vivent à proximité des zones à fort trafic.

Les certificats Crit'Air sont établis en se basant sur les normes EURO, qui fixent des seuils limites d'émissions de polluants pour les véhicules neufs vendus. Ces normes sont régulièrement renforcées afin de réduire les émissions polluantes. Il convient de noter que le certificat Crit'Air ne prend pas en compte les émissions de gaz à effet de serre, qui relèvent d'enjeux globaux et non locaux et qui n'ont pas d'impact direct sur la santé. Ces enjeux sont traités séparément.

Les vignettes Crit'Air sont divisées en six catégories, identifiées par des couleurs différentes. Voici les différentes catégories de vignettes Crit'Air et leur signification :

  • Vignette Crit'Air Zéro (verte) : Cette catégorie concerne les véhicules électriques et hydrogènes. Ils ne produisent aucune émission polluante directe et sont considérés comme les plus propres en termes d'impact environnemental.
  • Vignette Crit'Air 1 (violette) : Cette catégorie inclut les véhicules essence (norme Euro 5 et 6) et les véhicules diesel (norme Euro 6) répondant aux critères les plus stricts en matière d'émissions. Ils émettent moins de polluants que les véhicules des catégories suivantes.
  • Vignette Crit'Air 2 (jaune) : Cette catégorie comprend les véhicules essence Euro 3 et 4, ainsi que les véhicules diesel Euro 4 et 5. Ils sont plus polluants que les catégories 1 et Zéro, mais restent moins polluants que les catégories suivantes.
  • Vignette Crit'Air 3 (orange) : Cette catégorie concerne les véhicules essence Euro 2 et les véhicules diesel Euro 3. Ils émettent davantage de polluants que les catégories précédentes et sont considérés comme moins respectueux de l'environnement.
  • Vignette Crit'Air 4 (bordeaux) : Cette catégorie englobe les véhicules essence Euro 1 et les véhicules diesel Euro 2. Ils sont plus polluants que les catégories 1, 2 et 3.
  • Vignette Crit'Air 5 (gris) : Cette catégorie concerne les véhicules diesel Euro 1 et antérieurs, ainsi que les véhicules essence sans classification Euro. Ils sont considérés comme les plus polluants et les moins respectueux de l'environnement.

Ces catégories permettent aux autorités de mettre en place des mesures adaptées, telles que des restrictions de circulation ou des avantages spécifiques, en fonction du niveau de pollution des véhicules dans certaines zones environnementales.

Comment savoir quelle vignette Crit'Air correspond à votre véhicule?

L'attribution d'une vignette chiffrée de 0 à 5 pour votre véhicule est principalement basée sur la norme EURO, prenant en compte le type de carburant de votre voiture, ses niveaux d'émissions de particules polluantes et sa date d'immatriculation. Pour savoir quelle vignette Crit'Air correspond à votre véhicule, vous pouvez suivre ces étapes :

  • Identifiez la norme Euro de votre véhicule. Elle correspond à une indication du niveau de pollution de votre véhicule. Vous pouvez la trouver sur votre certificat d'immatriculation (ancienne carte grise) dans la section V.9 ou K (normalement près du champ D.2). Recherchez le numéro correspondant à la norme Euro (par exemple, Euro 5, Euro 6, etc.).
  • Une fois que vous connaissez la norme Euro de votre véhicule, vous pouvez vous référer à un tableau de correspondance officiel. Il s'agit d'un tableau officiel qui associe la norme Euro à la catégorie de vignette Crit'Air correspondante.

Il existe plusieurs tableaux selon les différents types de véhicules: véhicule particulier, véhicule utilitaire, poids lourds et les deux ou trois roues. Vous pouvez les retrouver tous sur le site officiel de Crit'Air: certificat-air.gouv.fr.

Une fois que vous avez déterminé la catégorie de vignette Crit'Air correspondant à votre véhicule, vous pouvez commander la vignette crit'air en ligne sur le site officiel de Crit'Air ou via notre plateforme. Lors de la commande, vous devrez fournir des informations sur votre véhicule, y compris sa norme Euro.

Que faire si votre véhicule n'est pas éligible à la vignette Crit'Air?

Si vous ne possédez pas une vignette crit'air, circuler ou stationner dans des zones restreintes est passible d'amendes allant de 68 euros à 135 euros. Si vous souhaitez accédez à ces zones, mais que votre véhicule n'est pas éligible pour un certificat qualité de l'air, votre seule option est d'acquérir un véhicule moins polluant. Afin de remédier au problème de la pollution et d'encourager la population à acquérir des voitures non polluantes, des aides nationales et locales sont disponibles pour vous aider à changer de véhicule.

Vous pouvez ainsi être éligible à une aide nationale sous forme d'une prime de conversion, ainsi qu'à un bonus écologique, la somme des deux pouvant atteindre un maximum de 12 000 euros. Les aides locales sont proposées par différentes collectivités. Elles sont cumulables aux aides nationales et peuvent atteindre une valeur maximale de 11 000 euros. Pour vérifier votre éligibilité ou avoir plus d'informations, dirigez-vous vers le site: jechangemavoiture.gouv.fr.

Comment commander votre vignette Crit'Air en ligne?

Grâce à notre service d'assistance aux démarches, vous pouvez effectuer votre demande de vignette Crit'air depuis notre plateforme en quelques secondes seulement. En déroulant le menu Assistance aux démarches, cliquez sur l'option Vignette Crit'air, vous serez ensuite renvoyé vers un formulaire. Assurez-vous d'avoir votre carte grise à vos côtés et de renseigner les informations correctes.

Si votre véhicule est immatriculé en France, vous devrez renseigner votre numéro de matricule et la date d'immatriculation, en plus des informations vous concernant en tant que propriétaire du véhicule, à savoir votre nom et prénom, votre adresse et votre adresse mail. Si votre véhicule à été immatriculé à l'étranger, vous aurez à remplir quelques informations supplémentaires, comme la catégorie, marque et numéro de série de votre véhicule, ainsi que le type de carburant sur lequel il roule.

Une fois que vous aurez fini de remplir le formulaire et cliqué sur commander ma vignette, entrez vos informations de paiement, validez et le tour est joué. Vous n'avez plus qu'à vous détendre en attendant que nous vous livrions votre vignette à domicile.

Notez que la commande d'une vignette crit'air entre dans le cadre d'un panel de services que nous proposons aux automobilistes pour un abonnement mensuel de 29,99 euros. Vous pouvez bénéficier d'un essai de nos services pendant 2 jours pour 0.99 euros seulement. Si vous souhaitez réaliser une demande unitaire d'une vignette, vous pouvez le faire en vous rendant sur le site: certificat-air.gouv.fr. La commande d'une vignette Crit'air est de 3,11' auquel il faut ajouter le coût de l'affranchissement.

Sous catégories de : Choisir sa vignette crit'air par rapport à son véhicule

Les questions les plus fréquentes

La vignette Crit'Air est utilisée par de nombreuses villes en France, mais son utilisation reste facultative pour chaque municipalité. Certaines villes ont mis en place des zones à circulation restreinte où la vignette est obligatoire, tandis que d'autres l'utilisent pour offrir des avantages aux véhicules les moins polluants. Vérifiez les réglementations locales pour connaître les exigences spécifiques de chaque ville.

La vignette Crit'Air doit être collée sur le pare-brise inférieur droit de votre véhicule, du côté passager. Assurez-vous de la placer de manière visible et lisible. Pour les véhicules deux-roues, collez-la sur une partie non amovible et non métallique du véhicule, comme le garde-boue. Veillez à ne pas l'endommager lors de l'application.

Non, la vignette Crit'Air n'a pas de date d'expiration. Une fois que vous l'avez obtenue, vous pouvez la conserver aussi longtemps que vous possédez le même véhicule. Cependant, si vous changez de véhicule ou si vous modifiez son moteur, vous devrez obtenir une nouvelle vignette correspondant au nouveau véhicule.

Oui, les véhicules étrangers peuvent également obtenir une vignette Crit'Air. Le processus de commande en ligne est ouvert aux véhicules immatriculés à l'étranger. Vous devez fournir les informations nécessaires, telles que le pays d'immatriculation et les caractéristiques du véhicule, pour obtenir la vignette Crit'Air correspondant à votre véhicule étranger.

Si vous changez de véhicule, vous devrez commander une nouvelle vignette Crit'Air pour le nouveau véhicule. Utilisez notre plateforme ou rendez-vous sur le site officiel pour passer une nouvelle commande en fournissant les informations du nouveau véhicule. La nouvelle vignette sera émise selon les critères correspondant à la norme Euro et aux émissions du nouveau véhicule.