Crit'air 2005
Succédant à la « pastille verte », le certificat de qualité de l'air a permis de mettre en place un classement par autocollant. Selon la loi, l'accessoire doit être visible sur le pare-brise du véhicule auquel il a été attribué. Cette pastille, posée stratégiquement, renseigne rapidement sur la classe écologique d'un véhicule. Pour les autos immatriculées avant 2006, une vignette crit air 2005 peut se commander en quelques clics.
Ce qu'il faut savoir sur la vignette crit'air
En Europe, la densité du trafic routier est à l'origine de pics de pollution. Les grandes villes françaises n'y font pas exception. Cela fait en effet quelques années que les niveaux de pollution atmosphérique sont au plus haut. Les métropoles sont les premières concernées. Outre Paris et le Grand Paris où les taux battent des records, les villes comme Lyon et Toulouse en souffrent également. Ainsi, la mise en place du Certificat de qualité de l'air est aujourd'hui une nécessité.
Pour réduire progressivement les pollutions dans les villes de plus de 150.000 habitants, l'État français mise sur la création de zones à circulation limitées. Notons premièrement que le dispositif n'est pas imposé aux collectivités territoriales : celles-ci peuvent décider de l'appliquer ou d'y mettre fin à leur convenance. Elles ont aussi la possibilité d'en modifier les termes en fonction de leurs objectifs. Lorsque ces périmètres sont mis en place, le dispositif s'applique à tous les véhicules sans exception.
Les critères d'application de la vignette crit'air
Le champ d'application du dispositif ne se résume pas aux conditions de circulation durant les périodes de grosse pollution. Il est avant tout utilisé pour favoriser l'utilisation de voitures plus vertes. L'objectif est simple : rétablir la qualité de l'air en réduisant la pollution atmosphérique.
Par conséquent, les véhicules les plus écologiques sont nettement avantagés. Ils ont, par exemple, le droit de circuler dans les zones à faibles émissions mobilité lorsque les autres catégories y sont interdites. L'autocollant s'obtient en remplissant un formulaire sur auto-portail.com. En fonction de sa catégorie, votre véhicule se verra attribuer une pastille colorée. Celle-ci va de la catégorie Crit'air 0 pour les véhicules 0 pollution au Crit Air 5 pour les véhicules anciens, plus polluants.
La catégorisation s'arrête aux véhicules mis en circulation après le 1er janvier 1997. Les modèles immatriculés avant cette date sont non classés et ne peuvent donc se faire délivrer un autocollant antipollution. Outre la liberté de circulation, les voitures des 3 premières classes Crit Air profitent aussi de conditions de stationnement privilégiées. Toutefois, ces avantages ne sont valables que lorsque la pastille de certificat qualité de l'air est présente sur le pare-brise. Dans les ZFE, elle est exigible et peut être contrôlée par les autorités locales. Une absence ou un défaut de vignette justifie invariablement une contravention. Elle peut aussi entrainer une immobilisation du véhicule.
Le cas des véhicules mis en circulation en 2005
La pastille écologique est exigible, que ce soit pour un véhicule français ou pour une voiture immatriculée à l'étranger. Dans les deux cas, et quel que soit leur type, l'attribution de l'autocollant se fait sur la base de la norme Euro. Le dispositif mis en place par l'État prévoit 6 types de vignettes, chacune associée à une classe de véhicules.
Vous ignorez dans quelle catégorie votre véhicule se trouve ? Vous pouvez la trouver en consultant votre carte grise. La norme Euro est généralement présente dans la section V9 ou dans le champ B.Il est également possible de la déterminer en fonction de la première date d'immatriculation.
Si votre véhicule essence a reçu sa première immatriculation en 2005, il correspondra aux normes Euro 2 ou 3. Dans ce cas, la pastille écologique crit air 2005 sera le Crit Air 2. S'il s'agit d'une voiture diesel, le standard sera la norme Euro 3 pour un classement Crit Air 3.
Pourquoi faut-il avoir une vignette crit'air ?
La pastille écologique est obligatoire pour accéder aux villes appliquant des zones à faibles émissions mobilité. Les périmètres, tout comme le calendrier et les horaires, sont définis à l'avance par les autorités locales. Durant ces périodes, la vignette antipollution est requise jusqu'à la fin de la période de pollution.
Durant les jours de forte pollution, les véhicules 0 pollution ou très peu polluant sont autorisés à rouler. L'obligation de présenter une vignette s'applique même aux véhicules qui bénéficient d'une dérogation aux restrictions locales. En tenant compte de ces normes écologiques, vous éviterez les limitations durant les périodes de circulation différenciée.
Conclusion
Grâce aux mesures prises par le gouvernement et les autorités locales, les métropoles françaises parviennent à réduire les pics de pollution atmosphérique. Si les véhicules Crit'Air 0, 1 et 2 sont avantagés, la vignette reste obligatoire pour tous les véhicules motorisés. Cela vaut notamment pour les véhicules crit air 2005 de catégorie 2 ou 3.