Crit'air 2008

crit-air-2008.jpg
Connaitre votre vignette
Vignette critair

Depuis que le dispositif Crit'Air a été lancé, tous véhicules motorisés doivent afficher une pastille écologique. Le système de classement écologique prévoit des mesures pour tous les types d'automobiles, quelle que soit leur motorisation. L'étiquette est délivrée en fonction de l'année d'immatriculation du véhicule. Grâce au certificat de qualité de l'air, les autorités locales peuvent confirmer la classe environnementale d'un véhicule en un coup d'?il.

Les grandes lignes à connaître sur la vignette Crit'Air

Lancé en 2017, le système de classement par autocollant est une action durable contre la pollution des grandes villes. Celle-ci est particulièrement importante. En France, elle est à l'origine de nombreuses maladies et de multiples décès. Le dispositif Crit'Air a été mis en place sur l'initiative du ministère de l'Écologie. Le procédé repose sur l'attribution de certificats de qualité de l'air. A cette fin, le titulaire d'un véhicule motorisé doit s'en référer au niveau de pollution de son auto.

En quelques années, l'autocollant écologique est devenu obligatoire. De ce fait, les conducteurs qui souhaitent circuler ou stationner dans les périmètres concernés doivent l'avoir sur leur pare-brise. Les zones d'application du Crit'Air changent en fonction des territoires. Ils diffèrent suivant la période de l'année et des niveaux de pollution. Notons également que chaque collectivité est libre de créer une zone de faible émission. Elle est également libre d'en décider la fin. En France, les agglomérations sont les premières à appliquer le système Crit'Air. Toutefois, les villes de plus de 150.000 résidents peuvent en faire usage à leur convenance.

La pastille écologique qui vous est remise a une validité illimitée. Elle peut être utilisée tant que le véhicule fonctionne et que l'autocollant est lisible ou n'est pas déchiré. Quelle que soit votre ville de résidence, votre pastille crit'air peut être directement commandée en ligne. L'autocollant est disponible sur auto-portail.com et une demande peut être remplie en quelques clics. Il vous sera remis environ 10 jours après avoir rempli le formulaire.

A noter que la pastille crit air peut être demandée pour une auto professionnelle ou pour une auto personnelle. Grâce à ce dispositif, les véhicules polluants peuvent être interdits durant les pics de pollution. A contrario, les automobiles « vertes », 0 émission ou produisant peu de polluants sont libres de circuler.

A quel moment la pastille crit'air est-elle obligatoire ?

Une vignette écologique est obligatoire en 2 situations. Tout d'abord, elle est requise sur l'ensemble des véhicules présents dans les ZFE-m (zones à faibles émissions mobilité). Elle est ensuite demandée en cas de circulation différenciée. Celle-ci est uniquement mise en place lorsque les niveaux de pollution sont à leur maximum. Par ce moyen, les voitures respectueuses de l'environnement bénéficient de dérogation en cas de régulation de circulation.

Sur quels critères obtenir une vignette crit'air ?

Sur tout le territoire français, les vignettes crit'air sont attribuées sur la base d'un classement écologique. Celui-ci est déterminée par l'année à laquelle la voiture a été mise en circulation. Ce critère définit sa norme Euro, qui est la norme d'évaluation des niveaux de pollution des véhicules en Europe. En somme, le dispositif Crit'Air favorise une diminution progressive de la pollution liée à la circulation routière.

La pastille crit'air à demander pour une voiture immatriculée en 2008

Si votre véhicule hybride ou essence a été immatriculé en 2008, il est conforme à la norme Euro 4. La vignette à commander est celle de la catégorie Crit'Air 2. La vignette 2008 crit'air est aussi obligatoire pour les véhicules diesel, également classés Euro 4. Dans les 2 cas, le titulaire du véhicule doit commander la pastille jaune.

La vignette 2008 crit'air qui vous est attribuée vous sera demandée lors de vos passages en ZCR. En l'affichant, les autorités locales vous renseigneront sur votre droit à circuler ou à stationner. Dans la majorité des cas, les véhicules Crit'Air 2 présents dans les ZFE-m ont peu de restrictions. En effet, seuls les véhicules particulièrement polluants sont interdits dans les zones de protection de l'air. Le dispositif n'a pas pour seul objectif de simplifier l'application de mesures de circulation différenciée. Il favorise aussi l'adoption d'un mode de circulation plus respectueux de l'environnement dans les villes fortement peuplées. Ainsi, la présence d'un véhicule non autorisé dans les aires restreintes peut justifier une contravention et une amende.

Conclusion

Avoir une vignette crit'air est aujourd'hui obligatoire dans les périmètres où la circulation est régulée. Indispensable en période de pollution, cet autocollant écologique simplifie la mise en place d'une circulation différenciée. Pour une automobile immatriculée en 2008, la pastille jaune n'est valabel que si elle est installée au niveau du pare-brise.