Crit'air 2019
La création du Certificat de Qualité de l'Air a eu pour objectif de réguler la circulation. En 2017, le dispositif a commencé à être appliqué. Il l'engagement des autorités locales envers l'écologie. Depuis, la vignette crit'air peut être exigée sur tout le territoire. Cette méthode de régulation, mise en place sur l'initiative du Ministère de l'Écologie, permet aujourd'hui de réduire l'impact environnemental du trafic routier. Par ce moyen, les collectivités locales autorisent ou interdisent la circulation des véhicules en se basant sur leur classement. Celui-ci se base, en grande partie, sur les taux de pollution qu'ils produisent en roulant.
L'utilité de la vignette crit'air
Le choix d'appliquer l'outil Crit'air est stratégique. Pour les autorités françaises, il offre un moyen d'améliorer la qualité de l'air. Les résultats à long terme permettraient de retrouver un air respirable dans les zones touchées par une pollution aiguë. L'outil Crit'Air vise principalement une différenciation des véhicules autorisés à la circulation. Suivant leur production de polluants, ils pourront être autorisés à rouler ou être interdits de passage dans les Zones à Circulation Différenciée. De ce fait, l'outil Crit'Air est principalement adopté dans les agglomérations et/ou leurs proches banlieues. La capitale est la première concernée. Outre l'hypercentre, le dispositif est souvent appliqué dans les communes environnantes. L'outil est régulièrement appliqué à Grenoble, Lille, Toulouse...
En contribuant à la mise en place d'une circulation différenciée, les villes concernées réduisent ou interdisent le passage des véhicules polluants. Cette application n'est régie par aucune contrainte de temps ou de localisation. En règle générale, toutes les communes peuvent décider de mettre en place une ZCR, qu'importe le moment de l'année. Elles sont donc totalement libres d'établir un calendrier qui respecte ces impératifs. Par conséquent, les dates et les heures de restriction ne seront pas les mêmes d'une localité à l'autre. La plupart du temps, seules les villes de plus de 150.000 habitants l'appliquent régulièrement.
La vignette crit'air dans la lutte contre la pollution
Le choix de votre vignette crit'air dépendra de l'année à laquelle votre voiture a été immatriculée. En vous basant sur ce critère, vous pourrez commander votre autocollant sur auto-portail.com. Vous aurez aussi besoin de connaître le type de la voiture, ainsi que l'énergie dont elle a besoin pour fonctionner. Notons que la pastille écologique est obligatoire dans les Zones de Faibles Émissions mobilité. En conséquence, toute voiture qui y est présente doit l'afficher. Cette règle vaut aussi bien pour les véhicules qui circulent que pour ceux qui stationnent. Dans les Zones à Circulation Restreinte, les voitures qui ont été mis en circulation après 2011 ont un statut particulier. En effet, elles sont considérées comme les moins polluantes.
La vignette colorée renseigne sur la production de particules fines du véhicule auquel elle a été attribuée. Elle confirme également son immatriculation et donc la conformité de l'étiquette. Sa présence au niveau du pare-brise protège le titulaire du véhicule d'une éventuelle contravention et d'une amende. Par ce moyen, la classification d'un véhicule est très précise. Pour qu'une voiture puisse obtenir un autocollant, elle doit répondre aux critères émis par l'État. Ce classement peut aller du Crit'Air 0 au Crit'Air 5 ; le premier correspondant aux véhicules 0 émission et le dernier aux véhicules les plus polluants. Toutefois, les voitures mises en circulation avant 1997 sont non classées : elles n'ont donc pas droit à une étiquette écologique.
La pastille à choisir pour une voiture immatriculée en 2019
Il faut savoir que la norme Euro d'une voiture est déterminée par la source d'énergie qu'elle utilise, ainsi que par son année de mise en circulation. Ce standard européen renforce les bases du classement adopté par l'État. La norme Euro catégorise les voitures à travers 6 classes, allant de l'Euro 1 pour les plus polluants, à l'Euro 6 pour les bons élèves. Si votre voiture a été immatriculée après 2011, elle correspond aux normes Euro 5 et 6. Vous devez choisir entre une vignette crit air 2019 jaune ou mauve. La première est réservée aux voitures diesel, tandis que la seconde est attribuée aux voitures essence. Dans les deux cas, vous ne serez pas concerné par les restrictions des ZFE-m.
Comment installer votre pastille écologique ?
Vous avez commandé votre pastille Crit'Air et devez maintenant la poser sur votre véhicule ? Sachez que la vignette colorée doit être installée sur le pare-brise, où elle sera visible au premier coup d'?il. À cet endroit, elle fournira les informations dont les autorités locales ont besoin de connaître. Elle renseigne notamment sur la couleur de classement et la norme Euro de votre voiture.
Si une voiture immatriculée en 2019 est peu polluante, elle ne déroge pas à l'obligation Crit'Air. En effet, elle doit avoir la bonne pastille écologique sur son pare-brise pour éviter toute sanction. Dans ce cas précis, cette vignette sera jaune ou mauve. Durant les périodes de restriction, une voiture mise en circulation cette année-là est autorisée à rouler. En effet, son niveau de pollution est très faible. Elle respecte donc les dispositions prises par les collectivités pour réduire la pollution atmosphérique.