Crit'air 2010
La vignette crit'air est un autocollant apposé sur le pare-brise qui permet aux autorités de voir le niveau de pollution d'un véhicule. Il s'agit d'un dispositif mis en place par l'Etat. Son objectif est de réguler la circulation et le stationnement afin d'améliorer la qualité de l'air. En effet, l'accès à certaines zones est restreint s'il y a un pic de pollution. Dans ce cas, seuls les véhicules les moins polluants peuvent rouler.
La vignette crit'air, c'est quoi ?
Le certificat qualité de l'air ou vignette crit'air est une pastille ronde qui indique la classe environnementale d'un véhicule. Il existe une vignette pour chacune des 6 catégories crit'air, quel que soit l'engin : voiture particulière, deux roues, tricycle, quadricycle, véhicule utilitaire léger, poids lourd' La vignette crit'air est valable pour toute la durée de vie du véhicule.
La catégorie crit'air pour une voiture immatriculée en 2010
Le classement certificat qualité de l'air comprend 6 catégories différentes. Il se base sur l'année d'immatriculation du véhicule, ainsi que sur la motorisation de celui-ci.
Crit'air 0 : la classe crit'air 0 concerne les voitures 100% électriques, mais aussi les moteurs à hydrogène. Ces véhicules sont catégorisé niveau 0 car ils ne dégagent pas de particule fine en roulant. La pastille crit'air 0 est de couleur verte.
Crit'air 1 : crit'air 1 est la catégorie pour les voitures essence immatriculées à partir du 1er janvier 2011 (Euro 5 et 6). Elle est dédiée aux voitures gaz et aux hybrides rechargeables. Les hybrides non rechargeables d'un autre côté sont classés différemment. La pastille crit'air 1 est de couleur violette.
Crit'air 2 : la catégorie crit'air 2 concerne les voitures essence immatriculées entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 (Euro 4). Elle touche aussi les voitures diesel Euro 5 et 6 à partir du 1er janvier 2011. La pastille crit'air 2 est de couleur jaune.
Crit'air 3 : la catégorie crit'air 3 touche les voitures essence immatriculées du 1er janvier 1997 au 31 décembre 2005 (Euro 2 et 3). Elle inclut également les voitures diesel Euro 4, immatriculées entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010. La pastille crit'air 3 est de couleur orange.
Crit'air 4 : la catégorie crit'air 4 concerne les voitures diesel Euro 3 immatriculées du 1er janvier 2001 au 31 décembre 2005 inclus. La pastille qui correspond à cette classe est de couleur bordeaux.
Crit'air 5 : la catégorie crit'air 5 concerne les voitures diesel immatriculées entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000 (Euro 2). La pastille crit'air 5 est de couleur grise.
Les voitures sans vignettes : il existe aussi une catégorie de voitures qui n'ont pas droit au certificat qualité de l'air, il s'agit des voitures Euro 1 et immatriculées avant 1997.
Si on se réfère aux catégories ci-dessus, une voiture immatriculée Crit air 2010 et avec un moteur essence (Euro 4) est classée crit'air 2. Une voiture diesel immatriculée entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 (Euro 4) quant à elle est dans la catégorie crit'air 3.
Comment se procurer une vignette crit'air ?
La vignette crit'air est nécessaire pour circuler librement durant les pics de pollution. Cependant, celle-ci doit corresponde à la classe véhicule. Heureusement, il est possible d'utiliser un simulateur afin de ne pas tromper.
La commande du certificat qualité de l'air se fait sur auto-portail.com, directement en ligne. Vous aurez besoin du certificat d'immatriculation de votre véhicule (carte grise). Il est aussi nécessaire de se munir d'une carte bancaire pour valider l'achat.
Le délai de livraison de la vignette crit'air est d'environ 10 jours. Celle-ci est envoyée à l'adresse indiquée dans le certificat d'immatriculation. Une fois la commande validée, vous recevrez une facture et un document temporaire qui vous servira à circuler en attendant votre pastille.
La vignette crit'air est-elle obligatoire ?
La vignette crit'air est obligatoire dans 2 situations. Tout d'abord, elle sert dans les ZFE-m ou zones à faibles émissions mobilité. En effet, seuls les véhicules les moins polluants peuvent circuler dans ces zones. Ensuite, S'il y a pic de pollution et circulation différenciée, des restrictions peuvent être instaurées par la préfecture. La vignette crit'air permet de ne pas être restreint dans ce cas-là.
Conclusion
Avec la vignette crit'air, le conducteur qui ne respecte pas le dispositif mis en place risque des sanctions. Dans la majorité des cas, les personnes roulant sans vignette devront s'acquitter d'une amende. Cette dernière peut s'élever jusqu'à 450 euros. Si vous n'avez pas encore de vignette crit'air, vous pouvez utiliser le site Bison Futé pour délimiter les ZFE-m.