Crit'air 2017

crit-air-2017.jpg
Connaitre votre vignette
Vignette critair

Dans un principe similaire à l'écotaxe, l'État a instauré un système de classement des véhicules par autocollant. Ce certificat de la qualité de l'air a été voté en 2016, avant d'être adopté progressivement à partir de 2017. L'identification des niveaux de polluants vise une réduction à long terme de la pollution atmosphérique. Ainsi, avoir une vignette correspond à la catégorisation de votre véhicule est aujourd'hui obligatoire dans plusieurs villes.

Comprendre les bases du Crit'Air

Mis en place par le Ministère de l'Écologie, le « Crit'Air » se base sur un contrôle périodique de la circulation routière. Pour se faire, le dispositif est soutenu par le standard de la norme Européenne d'émissions de polluants. Grâce à ces outils combinés, l'État incite les collectivités territoriales à concrétiser leurs actions contre la pollution. En pratique, le Crit'Air se base sur un système de vignette. Ainsi, les propriétaires de véhicules motorisés doivent disposer d'une pastille écologique.

A l'utilisation, ces pastilles antipollution facilitent le suivi des véhicules présents dans les périmètres protégés. Les vignettes ont été conçues pour optimiser les réglementations de la circulation routière. En l'adoptant, les automobilistes s'engagent dans une démarche de préservation de la qualité de l'air. Notons toutefois que les voitures ne sont pas les seules concernées. Dans les aires appliquant le dispositif, tous les véhicules motorisés doivent présenter ce certificat.

Le système de classification a plein pouvoir dans les collectivités où la pollution est aiguë. Dans la majorité des cas, cela concerne les agglomérations et leurs proches banlieues. Toutefois, les villes enregistrant plus de 150.000 habitants ont la possibilité de créer des ZFE-m à leur convenance. Une fois mis en place, ces « Zones à Faibles Émissions mobilité » déterminent quels véhicules sont autorisés et lesquels sont interdits.

Des mesures adaptées aux besoins locaux

Les autorisations et les restrictions ne sont pas permanentes. Il revient à chaque commune d'en déterminer la nécessité. Par conséquent, les collectivités territoriales peuvent faire appliquer le système en fonction de leurs besoins immédiats. Ainsi, les villes peuvent décider des jours et des heures durant lesquels les zones à circulation restreinte sont appliquées. Celles-ci peuvent être radicalement différentes d'une ville à l'autre.

Les adaptations sont établies en fonction des taux de pollution générés par les automobiles. En règle générale, les localités autorisent uniquement les 4 premières classes de véhicules Crit'Air à circuler. Il revient également aux localités de déterminer quels niveaux Crit'Air peuvent circuler ou à quel moment les véhicules polluants sont autorisés. Jusqu'à présent, l'utilisation du dispositif permet de réduire les niveaux de pollution à court terme. Toutefois, l'objectif est de préserver l'atmosphère à long terme. Pour y parvenir, l'État prévoit de renforcer les restrictions. Il ne favorisera ainsi que les classes de véhicules les moins polluants. L'objectif est de lancer progressivement une transition écologique. À terme, cela impliquera la suppression des voitures les moins respectueuses de l'environnement.

Un classement basé sur la norme Euro

La classification des véhicules se base essentiellement sur la norme Euro. Il s'agit d'un dispositif ayant cours sur tout le territoire européen. En principe, cette norme détermine les plafonds de polluants émis par un véhicule à l'utilisation. Par ce moyen, les pays européens parviennent à réduire la production de CO2 associé à la circulation. Il tient aussi compte des niveaux de particules nocives et de l'oxyde d'azote résultant du trafic routier.

La norme Euro émet des contraintes que les constructeurs automobiles doivent respecter pour pouvoir commercialiser leurs véhicules. Les 6 classes prévues par le dispositif ont été adoptées pour soutenir le système crit'air. En France, la numérotation des classes environnementales va du CritAir 0 au Crit'Air 5. Le niveau correspondant à votre véhicule est déterminé par l'année de sa mise en circulation. Il est également défini par le type de l'automobile et par sa motorisation.

La norme Euro de votre voiture est mentionnée dans son certificat d'immatriculation. Vous la retrouverez dans les champs B ou V9 du document. Cette norme Euro doit être renseignée au moment de commander votre pastille écologique sur auto-portail.com.

La vignette à demander pour une voiture immatriculée en 2017

Il existe 2 cas de figure. Le premier est celui d'un véhicule essence, classé dans les normes Euro 5 ou Euro 6. Pour cette voiture, vous commanderez la vignette Crit Air 2017 mauve/violette correspondant au Crit'Air 1. Le second cas est celui du véhicule diesel, également aux normes Euro 5 et 6. Dans ce cas, la vignette Crit Air 2017 à demander est la jaune, correspondant au Crit'Air 2.

Conclusion

Il est devenu urgent de lutter contre la pollution aigüe dans les grandes villes. À cette fin, l'application du dispositif Crit'Air est aujourd'hui requise dans les villes de plus de 150.000 habitants. Le classement environnemental prévoit également une transition écologique de nos moyens de transport. Par ce moyen, l'État entend préserver l'atmosphère et rétablir la qualité de l'air.