Crit'air 2022

crit-air-2022.jpg
Connaitre votre vignette
Vignette critair

La pastille écologique « Crit'Air » est un outil contrôle l'accès des véhicules aux ZFE-m (zones à faibles émissions mobilité). Ces aires réglementées sont généralement des zones urbaines restreintes par les collectivités locales. Dans ces zones de restriction, les voitures les plus polluantes sont interdites. Depuis 2017, le concept est progressivement déployé dans les villes touchées par une haute pollution atmosphérique.

Pastille Crit'Air : de quoi s'agit-il ?

La vignette crit'air est l'outil utilisé pour concrétiser le Certificat de Qualité de l'Air. Le système a été développé en 2016, avant d'être appliqué un an après dans les grandes villes. Ce certificat de Qualité de l'Air est communément utilisé pour faire baisser le niveau de pollution dans l'atmosphère. Les métropoles sont les premières à l'avoir adopté. En effet, les villes de plus de 150.000 résidents permanents sont régulièrement touchées par une pollution aigüe. Cela s'explique par une circulation qui s'intensifie tous les ans, générant de grandes quantités de particules fines. Celles-ci altèrent la qualité de l'air, la rendant dangereuse pour les citadins. Il faut savoir que la pollution est à l'origine d'un grand nombre de maladies respiratoires et de décès tous les ans.

Ainsi, le Ministère de l'Écologie compte sur cet outil pour inverser la tendance. À long terme, le Certificat de Qualité de l'Air préviendra une production trop élevée de polluants. En plus d'améliorer la qualité de l'environnement, il réduira donc son impact sur la santé. Grâce aux pastilles Crit'Air, les voitures écologiques profitent de nombreux privilèges. La pastille ronde et colorée facilite également le repérage des autos en fonction de leurs émissions de polluants.

Les 6 niveaux de classement Crit'air

L'attribution des vignettes Crit'Air se fait en fonction de la norme européenne du véhicule. Celle-ci définit les plafonds de rejets des voitures autorisées dans les pays européens. Elle est déterminée par l'année de mise en circulation de l'auto. En se basant sur ce standard, l'État peut attribuer une couleur de vignette spécifique à chaque véhicule. La classe Crit'air est confirmée par le type du véhicule, ainsi que par la source d'énergie qu'il requiert pour circuler. Ainsi, votre voiture peut être catégorisée parmi ces 6 niveaux :

  • L'autocollant blanc et vert pour le Crit'Air 0 : il est donné aux voitures électriques, ainsi qu'aux modèles fonctionnant à l'hydrogène. Cette classe peut être retenue, quelle que soit l'année de mise en service ;

  • L'autocollant violet pour le Crit'Air 1 : elle est attribuée aux voitures essence roulant à partir du 1er janvier 2011. Cette catégorie correspond aux voitures de normes Euro 5 ou 6 ;

  • L'autocollant jaune pour le Crit'Air 2 : il est prévu pour les voitures essence, donc à la norme Euro 4. Pour en bénéficier, le véhicule essence doit avoir été mis en service entre début 2006 et fin 2010. Cette pastille colorée convient aussi aux autos diesel Euro 5 ou 6, immatriculées dès le 1er janvier 2011 ;

  • L'autocollant orange pour le Crit'Air 3 : il est réservé aux voitures essence dont la première immatriculation date du 1er janvier 1997 au 31 décembre 2005. Ces voitures respectent la norme Euro 2 et 3. Dans le cas des voitures diesel, cette pastille jaune correspondra à la norme Euro 4. ;

  • L'autocollant bordeaux pour le Crit'Air 4 : il correspond aux diesels Euro 3, dont la première immatriculation a été faite entre le 1er janvier 2001 et fin décembre 2005 ;

  • L'autocollant gris pour le Crit'Air 5 : il est retenu pour les diesels Euro 2. Cela s'applique à tout véhicule de ce type qui aura reçu sa première immatriculation entre janvier 1997 et fin décembre 2000.

Aucun autocollant n'est prévu pour les voitures qui auront été immatriculées avant ces dates. Cela s'explique par leur trop haute production de particules polluantes. De ce fait, ces « non classés » ne peuvent rouler dans les zones de circulation différenciée. Cette restriction s'applique notamment aux voitures de collection qui sont largement pénalisées.

Commandez votre vignette pour une voiture immatriculée en 2022

Les voitures qui ont été mises en circulation en 2022 ont l'obligation d'avoir une vignette correspondant à leur classe écologique. Celle-ci peut être exigée dans les localités appliquant une ZFE-m. L'accessoire que vous commanderez sur auto-portail.com sera mauve pour les modèles essence de normes Euro 5 ou 6. Il sera jaune pour les modèles diesel de norme équivalente. Une fois la commande confirmée, votre autocollant crit air 2022 vous sera livré en une dizaine de jours.

Outre la norme Euro de votre véhicule, vous devez aussi fournir quelques renseignements sur son titulaire. Notez que son identité et son adresse doivent être les mêmes que sur le certificat d'immatriculation. Si ces détails ont été modifiés récemment, il est nécessaire de procéder à une mise à jour de la carte grise. Cette étape est obligatoire et ne doit pas être négligée. En effet, c'est à l'adresse mentionnée dans le certificat d'immatriculation que votre vignette crit air 2022 sera livrée. Une mise à jour de la carte grise s'impose donc pour éviter tout malentendu ou envoi vers la mauvaise adresse.

Rappelons que pour passer commande, certains justificatifs peuvent également être demandés. En effet, le (ou les) titulaire(s) du véhicule doit produire un scan d'une pièce d'identité valide pour compléter son dossier. Ce document doit accompagner le formulaire et en assurera la validation. Sachez que votre demande pourra ne pas être prise en compte si ce document vient à manquer. 24 heures après la validation de la demande, une facture vous sera remise. Celle-ci sera accompagnée d'un fac-similé de la vignette écologique. Cette reproduction pourra être utilisée en attendant de recevoir la version finale de votre pastille écologique.

Conclusion

Depuis la mise en application du Certificat de Qualité de l'Air, les véhicules récents bénéficient de diverses dérogations. Pour pouvoir y prétendre, ils doivent cependant présenter une pastille colorée qui confirme leur classe écologique. Dans les cas des voitures immatriculées en 2022, les vignettes mauves et jaunes offrent un droit d'accès aux ZFE-m.