Crit'air 2021
L'efficacité de l'écotaxe a donné l'idée de créer des dispositifs adaptés aux nouveaux objectifs environnementaux. En Europe, le mouvement anti-pollution prend différents aspects. En France, il se concrétise par le classement des véhicules grâce aux vignettes Crit'Air. Développé par le Ministère de l'Ecologie en 2016, le dispositif a pris effet en 2017. A ce jour, toutes les voitures qui doivent rouler dans les Zones à Circulation Restreinte. Les voitures les plus récentes, dont les modèles mis en circulation en 2021, sont concernées par les réglementations actuelles.
Vignette Crit'Air : une action anti-pollution
Dans son combat contre la pollution, l'Etat incite les concitoyens à concrétiser leurs engagements. A cette fin, le Certificat de Qualité de l'Air a été instauré en 2016. Appliqué dans les différentes régions à partir de 2017, il constitue la première arme contre le réchauffement climatique. La pastille écologique associée à ce dispositif vise une réduction significative des niveaux de pollution. Elle permet aujourd'hui de mettre en place des zones à circulation restreinte durant les périodes de forte pollution. Ces périmètres sont généralement ceux touchés par une pollution aigüe. Dans ces zones spécifiques, l'application d'une ZCR est périodique. Elle correspond uniquement aux moments de l'année où la production de particules fines atteint des sommets. Ainsi, les zones à faibles émissions mobilité ne sont pas permanentes. Les autorités locales ont plein pouvoir sur leur programmation.
Le système de classement est simple. Au premier abord, il détermine la pollution produite par un véhicule. Cette information sera présentée sur la vignette qui changera de couleur en fonction du type de véhicule. L'identification de son impact environnemental permet notamment de savoir si un véhicule est conforme aux restrictions locales. Ainsi, la classification des véhicules détermine aussi la capacité d'une auto à rouler durant les pics de pollution. En effet, toutes les automobiles ne sont pas autorisées à circuler dans les ZFE-m. Celles-ci acceptent seulement les modèles classés entre les Crit'Air 0 à Crit'Air 3. Ces classes de véhicules sont considérées comme les moins polluants : elles sont donc prioritaires dans les aires protégées.
Quelques détails à connaître sur la pastille Crit'Air
Le Ministère de l'Ecologie prévoit qu'une pastille autocollante soit délivrée à titulaire de véhicule qui en fait la demande sur auto-portail.com. La vulgarisation de l'accessoire permet aujourd'hui aux collectivités territoriales d'en adapter l'utilisation à leurs besoins. Dans toutes les villes comptant plus de 150.000 habitants, le système Crit'Air peut être adopté périodiquement. Son champ d'application change alors en fonction des dispositions et des réglementations retenues localement. Quelle que soit la commune où les ZCR sont mises en place, la vignette Crit'Air simplifie l'organisation de la circulation.
Par ce moyen, l'Etat entend améliorer progressivement la qualité de l'air sur l'ensemble du territoire. L'objectif premier est d'obtenir un résultat durable et de retrouver une qualité d'air acceptable dans les zones concernées. La pastille écologique ne détermine pas seulement les zones accessibles aux voitures en fonction de leur taux de pollution. Mais ce n'est pas leur seule fonction. En effet, les vignettes Crit'Air incitent aussi les conducteurs à mesurer leur impact environnemental. Le plan d'action prévoit ainsi des sanctions pour les autos qui circulent sans vignette ou avec une vignette inadaptée. Ces contraventions sont aussi applicables aux voitures qui stationnent dans ces aires de restriction.
A quel endroit coller ma vignette crit'air ?
La pastille Crit'air n'est pas un simple outil de classement. Elle affiche aussi des informations-clé sur le véhicule auquel elle est rattachée. L'accessoire fait notamment mention du numéro d'immatriculation. Elle présente aussi la couleur de sa catégorie Crit'Air, dont le classement va du 0 pour le premier pallier, au 5 pour le 6e pallier. La catégorie Crit'Air est déterminée par la norme Euro de la voiture : elle dépend de l'année de son immatriculation. D'autres critères, dont le type du véhicule et sa motorisation, pèsent également sur la balance. Par conséquent, la place de la vignette crit'air est sur le pare-brise de la voiture. Cet emplacement lui permet de garder sa lisibilité en cas de contrôle.
La vignette à commander pour une voiture immatriculée en 2021
Comme toute voiture mise en circulation à partir de 2011, une auto immatriculée en 2021 respecte les normes Euro 5 et 6. Ce classement écologique lui permet d'accéder à deux types de vignette crit'air 2021 :
Jaune (Crit'Air 2) pour les diesels et assimilés ;
Mauve (Crit'Air 1) pour les modèles essence
Durant les périodes de circulation différenciée, les véhicules qui possèdent une vignette crit'air 2021 ne sont pas concernés par les restrictions. Toutefois, ils peuvent être sanctionnés s'ils ne la possèdent pas.
Les autres types de vignette crit'air existantes Outre les classes de vignette jaunes et mauves, il existe 4 autres types de pastille écologique. La première est la verte, invariablement attribuée aux véhicules 100% électriques ou 100% hydrogène. Cette classe de véhicules regroupe les modèles qui n'émettent aucune pollution directe. Par conséquent, la pastille verte du Crit'Air 0 peut être attribuée à tout véhicule qui respecte des critères, quelle que soit leur année d'immatriculation. Il y a également la vignette Orange, qui correspond à la classe Crit'Air 3. Celle-ci est réservée aux véhicules qui ont rejoint la circulation entre 1997 et 2005 pour les Euros 2 et 3 (essence) et entre 2006 et 2010 pour les Euro 4 (diesel). On retrouve ensuite la pastille bordeaux Crit'Air 4 qui est retenue pour tous les diesels de norme Euro 3. Pour accéder à cette catégorie crit'air, il faut avoir reçu une immatriculation entre 2001 et 2005 inclus. La pastille grise, enfin, regroupe tous les véhicules Euro 2 qui ont rejoint la circulation entre 1997 et 2000. Le plus haut niveau du dispositif est retenu pour les diesels anciens.
Conclusion
L'engagement de l'Etat dans la lutte contre le réchauffement climatique est régulièrement renouvelé. Grâce à l'outil Crit'Air, il est aujourd'hui plus simple de réduire l'impact environnement de la circulation routière. La vignette crit'air 2021 est à présent un accessoire obligatoire qui permet d'impliquer les conducteurs dans ces démarches.