Crit'air 2018

crit-air-2018.jpg
Connaitre votre vignette
Vignette critair

En 2016, la création du Certificat de la Qualité de l'Air s'est inspirée de l'écotaxe. Pour l'État, l'objectif est de répondre efficacement aux enjeux écologiques actuels. En 2017, le Ministère de l'Écologie en lance l'application. Aujourd'hui, le système de classement par vignette est utilisé pour réduire la production de polluants liée au trafic routier. Durant les périodes de grosse pollution, l'accessoire est devenu obligatoire.

Quelle est l'utilité de la vignette crit'air ?

La pastille écologique est un outil délivré à l'ensemble des véhicules motorisés en France. Si elle n'est pas obligatoire sur tout le territoire, elle doit être présente sur toute voiture présente dans les ZCR. Le dispositif Crit'Air est donc requis dans les zones régulièrement touchées par des pics de pollution. En règle générale, il s'agit des grandes villes et des banlieues proches. L'autocollant constitue un système d'information clair : il renseigne sur la quantité de polluants qu'une voiture émet à l'utilisation.

Plus une auto est récente, moins elle génère de polluants. Dans la même logique, plus l'année d'immatriculation est éloignée, plus le véhicule produit des particules nocives. Dans les deux cas, l'apposition d'une vignette crit'air est fortement recommandée. En plus d'être un outil d'information, le macaron antipollution vous protège d'une contravention. En effet, les voitures qui roulent ou stationnent en ZFE- m sans autocollant risquent une amende. Les pénalisations s'appliquent aussi aux véhicules stationnant, ainsi qu'à ceux présentant une vignette illisible, déchirée ou non conforme au type de voiture.

Les grandes lignes du système Crit'Air

Le système Crit'Air propose un classement précis des véhicules motorisés. Sa mise en place sert principalement aux collectivités locales qui ont besoin de retrouver une qualité d'air acceptable. Le dispositif s'inspire de l'engagement des pays européens contre la pollution. En principe, il préconise des démarches spécifiques en faveur d'une pollution maîtrisée. Pour remplir cet objectif, l'outil prévoit un contrôle périodique de la circulation routière. Son application prévoit des régulations basées sur les particularités des différentes classes de véhicules. Par conséquent, les titulaires de véhicules motorisés sont invités à demander leur pastille sur auto-portail.com.

Le Crit'air intègre ainsi une démarche de prévention à grande échelle. Il représente l'engagement de l'État contre la dégradation de l'environnement. Les étiquettes autocollantes attribuées aux usagers de la route renseignent donc sur leur impact écologique. Elles prouvent que les véhicules auxquelles elles sont associées respectent les réglementations au sein des collectivités.

Le rôle de la vignette dans les ZCR

Afin de préserver l'environnement, les collectivités territoriales choisissent elles-mêmes les zones d'application du Crit'Air. Les dispositions peuvent donc être radicalement différentes d'une aire à l'autre. Toutefois, les automobiles les plus polluantes sont invariablement interdites dans les zones à circulation restreinte. Durant les périodes d'application, les niveaux de circulation sont adaptés aux taux de pollution. Le certificat de qualité de l'air définira si un véhicule peut rouler ou s'il est soumis à des restrictions.

Il faut savoir que l'autocollant n'est valable que s'il est parfaitement visible. Selon la loi, il doit donc figurer sur le pare-brise. Cet emplacement est stratégique : il assure que les autorités locales n'aient pas à chercher pour la trouver. À cet endroit, la pastille écologique se distingue facilement. En plus d'afficher la couleur de son classement écologique, elle confirme le numéro d'immatriculation de la voiture.

À noter que la vignette Crit'air est aussi indispensable pour éviter les sanctions. Sans elle, un véhicule présent en ZFE-m s'expose à une contravention et à une amende. Ces pénalités peuvent être appliquées si la vignette n'est pas présente, si elle ne correspond pas au type de véhicule ou à son immatriculation. Les autorités peuvent également les émettre si la pastille est déchirée ou indéchiffrable.

La vignette recommandée pour une voiture immatriculée en 2018

En se basant sur les normes Euro des véhicules motorisés, l'État a défini un classement de 6 catégories. En premier lieu, cette classification doit être suivie par les constructeurs auto. Elle définit les plafonds d'émission que leurs voitures doivent respecter. Les normes dépendent non seulement du type du véhicule, mais aussi de la source d'énergie dont il a besoin pour rouler. Cependant, l'année de mise en circulation reste le critère de référence. Ce dernier critère facilite l'identification du niveau Crit'Air.

Pour un véhicule Crit Air 2018, le véhicule correspondra aux normes Euro 5 et Euro 6. S'il fonctionne à l'essence et assimilées, c'est le Crit'Air 1 qui sera retenu. Cette catégorie est représentée par une vignette violette. Si la voiture fonctionne au diesel, un autocollant Crit'Air 2 lui sera attribué. Celui-ci est de couleur jaune.

Conclusion

Dans l'optique de réduire les niveaux de pollution, le Ministère de l'Écologie a fait de la vignette Crit'Air un standard. Depuis 2017, le système de classement par autocollant concrétise les actions adoptées pour le bien de l'environnement. Bien que récentes et peu polluantes, les véhicules Crit Air 2018 doivent également respecter l'obligation d'afficher une vignette adaptée.