Crit'air 2013

crit-air-2013.jpg
Connaitre votre vignette
Vignette critair

L'État prévoit un classement détaillé des voitures qui roulent en France. Depuis 2017, l'accessoire doit être présent sur le pare-brise des voitures qui circulent ou stationnent dans les ZCR. Même s'ils sont peu polluants, les véhicules qui ont reçu un certificat d'immatriculation en 2013 doivent respecter cette règle. Dans cet article, vous découvrirez comment trouver la bonne couleur de vignette en fonction de la classification de votre véhicule.

Où poser votre pastille autocollante crit'air ?

Avant de vous rendre sur auto-portail.com pour demander votre vignette, vous devez connaître précisément l'emplacement qui lui sera dédié. En effet, il ne s'agit pas d'un simple autocollant qui peut se place n'importe où sur le véhicule. Étant exigée dans plusieurs localités, la vignette crit'air doit être facile à déchiffrer. De ce fait, une place sur le pare-brise est indispensable pour qu'elle soit lisible rapidement. Cette place est recommandée, car elle permet aux autorités de classer le véhicule sans perdre de temps.

Pour cela, l'autocollant doit être à un endroit où la police de la route pourra la distinguer en un coup d'?il. En plus d'y être facilement détectée, la vignette garde toute sa lisibilité. En plus de renseigner sur la catégorie d'un véhicule, le macaron coloré en confirme le numéro d'immatriculation. Notons ici que cette pastille est associée à une seule immatriculation. Pour pouvoir commander une pastille, il faudra donc fournir cette information. En plus de ce numéro, votre autocollant antipollution fera mention de votre classe écologique. C'est ce critère qui déterminera la couleur de la pastille à demander.

Les critères de classement du macaron écologique Crit'Air

Avant d'en recommander l'application, l'État a défini les différentes valeurs de classement du système Crit'Air. Plusieurs éléments doivent être pris en compte pour définir la classification d'un véhicule. Ainsi, le titulaire d'une automobile doit savoir précisément ce qu'il doit commander avant de se rendre sur auto-portail.com. Cette information ne doit pas être négligée, car une vignette adaptée déterminera si une voiture peut rouler ou non.

Pour les véhicules récents, les restrictions de circulation ne s'appliquent pas. En effet, les véhicules de classe 0, 1 et 2 émettent très peu de particules polluantes. En connaissant votre classe Crit'Air, vous pouvez donc vous repérer et éviter de commander un autocollant inadapté. Sachez qu'un défaut de vignette, une vignette déchirée ou incompatible avec votre véhicule vous expose à des sanctions.

Ici, le premier critère de classement est l'énergie utilisée. Le tableau Crit'Air confirme ensuite la catégorisation selon le type du véhicule. La classe Crit'air est certifiée par l'année d'immatriculation de la voiture qui fait l'objet de la demande. C'est ce dernier élément qui détermine sa norme Euro. Rappelons que la norme standard européenne est déjà mentionnée dans le certificat d'immatriculation. Si elle n'est pas présente dans les champs B ou V9, elle pourra être évaluée à partir d'un outil de simulation en ligne.

Par conséquent, la norme Euro ne se sélectionne pas au hasard. Ses modalités sont strictement régulées par les autorités européennes. En adoptant ce dispositif, la norme Crit'Air facilite le travail des autorités. Ces derniers disposent d'un outil durable pour réguler efficacement les rejets polluants.

La couleur de la vignette pour une voiture immatriculée en 2013

Une voiture immatriculée en 2013 est très récente. Elle est donc automatiquement classée parmi les modèles les plus respectueux de l'environnement. Sa catégorisation est la même que celle de tout véhicule mis en circulation à partir du janvier 2011. Dans ce cas particulier, l'étiquette autocollante à commander est le Crit'Air 1 ou le Crit'Air 2, aux normes Euro 5 ou 6.

La première catégorie de vignette crit air 2013 est exigible sur les voitures roulant à l'essence, ainsi que les hybrides. Cette classe octroie un autocollant mauve. Quant aux voitures diesel, la vignette sera automatiquement la jaune.

Le fonctionnement des vignettes crit'air

En France, le dispositif facilite l'application d'une restriction de la circulation routière. À partir de 2017, ce mode de régulation durable rend la vignette obligatoire dans les ZFE établies. Jusqu'à présent, celles-ci sont uniquement programmées dans les villes de plus de 150.000 habitants. Les objectifs ne se résument pas à une réduction à court terme des niveaux de pollution. Le certificat de qualité de l'air incite aussi à une transition écologique en privilégiant les véhicules 0 émission ou à très faibles émissions. Une stratégie à long terme qui autorisera uniquement ces derniers à circuler dans les métropoles.

Conclusion

Effectuer une demande de vignette crit'air est aujourd'hui obligatoire. Pour les véhicules impactant peu l'environnement, la pastille autocollante reste nécessaire. Elle confirme leur droit à circuler ou à stationner dans les périmètres de restriction durant les périodes de circulation différenciée.