Crit'air 2020
En 2017, l'État commence à appliquer l'outil Crit'Air. Le dispositif est développé par le Ministère de l'Écologie en 2016, dans l'idée de réduire les niveaux de pollution atmosphérique. Aujourd'hui, le Crit'Air est applicable sur l'ensemble du territoire. Son utilisation est concrétisée par une limitation périodique de la circulation de la route grâce à un classement par étiquette. Dans cette démarche, chaque véhicule doit donc posséder sa vignette écologique. Les voitures les plus récentes, dont celles immatriculées en 2019, se conformer à cette obligation.
La vignette Crit'air : un accessoire obligatoire
En quelques années, la vignette crit'air est devenue obligatoire dans les zones à circulation restreinte. Celles-ci sont librement définies par les collectivités locales qui enregistrent plus de 150.000 résidents permanents. Depuis qu'il a été mis en place, le Certificat de Qualité de l'Air leur permet de limiter le trafic routier en fonction de leurs besoins. Cette limitation n'est pas faite au hasard : elle contribue au plan d'action des autorités européennes contre la pollution. En France, il constitue donc un outil que les autorités peuvent solliciter à différentes périodes, dans différentes localités. Ces dispositions peuvent être prises à tout moment de l'année, au moment où les niveaux de pollution atmosphérique sont au plus haut. Ainsi, les voitures qui souhaitent circuler dans les zones de restriction ont l'obligation d'avoir le bon autocollant sur leur pare-brise.
Quelle est son utilité ?
L'idée qui accompagne la mise en place de la vignette Crit'Air souligne l'intérêt d'améliorer la qualité générale de l'air. En France, un contrôle pointu de la circulation routière est appliqué à cette fin. Cette approche s'inspire des dispositifs appliqués dans les autres pays européens. En régulant le passage des véhicules dans les zones les plus polluées, les collectivités territoriales réduisent la production de polluant qui en résulte. Ainsi, les ZCR (zones à circulation restreinte) peuvent être mises en place au besoin. Les métropoles ne sont pas les seules concernées, même si elles sont les premières à l'appliquer régulièrement. Toutes les collectivités territoriales ont la possibilité de programmer des restrictions. Celles-ci sont adoptées suivant les niveaux des polluants accumulés dans les zones concernées.
Grâce aux vignettes polluantes, les autorités locales peuvent décider quels véhicules sont autorisés à rouler. Cet outil déterminera aussi lesquels ne peuvent circuler dans les ZFE-m. Il faut savoir que la pastille écologique est obligatoire, même lorsque la voiture est uniquement en station. Toutefois, plus une voiture est ancienne, moins elle sera autorisée à rouler. Les ZFE-m admettent uniquement le passage des voitures les moins polluantes. Celles-ci correspondent généralement aux classes Crit'Air 0 à 3. Dans les années à venir, ces restrictions pourront s'étendre et garder uniquement le droit de circuler jusqu'au Crit'Air 2.
Comment est choisie la vignette Crit'Air ?
Pour qu'elle soit valable, la pastille écologique doit présenter les informations recherchées par les autorités locales. Avant de commander votre autocollant Crit'Air sur auto-portail.com, vous aurez donc besoin d'avoir les bonnes données. En premier lieu, vous aurez besoin de la norme Euro de votre véhicule. Celle-ci est étroitement liée à son année d'immatriculation, ainsi qu'à l'énergie que la voiture utilise pour pouvoir circuler. Les voitures utilisant une énergie renouvelable sont les mieux classées. Elles accèdent automatiquement aux classes Crit'Air les plus basses, car peu polluantes. Au contraire, celles fonctionnant à l'essence ou au diesel accèderont aux catégories plus élevées. Plus elles sont anciennes, plus leurs productions de particules polluantes sont élevées.
Votre voiture peut donc se faire attribuer une norme allant de l'Euro 1 à l'Euro 6. Grâce à ce classement, vous pourrez choisir de commander une vignette Crit'Air correspond. Celle-ci sera :
Une pastille verte pour le Crit'Air 0 ;
Une pastille Mauve / violette pour le Crit'Air 1 ;
Une pastille Jaune pour le Crit'Air 2 ;
Une pastille Orange pour le Crit'Air 3 ;
Une pastille Bordeaux pour le Crit'Air 4 ;
h2>Une pastille Grise pour le Crit'Air 5
Dans le cas d'une voiture catégorisée crit air 2020, votre choix se fera entre la pastille mauve et la pastille jaune. Chacune correspond aux normes Euro 5 et 6. La pastille mauve est retenue si votre voiture roule à l'essence. La pastille jaune est à retenir si la voiture roule au diesel et assimilés. Notez que cet accessoire doit également afficher le même numéro d'immatriculation que le véhicule auquel il est attribué.
La loi prévoit que toute automobile présente dans les ZFE-m doit présenter une vignette correspondant à sa classe écologique. Pour une voiture mise en circulation en 2020, cette pastille correspond aux catégories Crit'Air 1 et 2. L'accessoire est obligatoire : elle doit donc être visible sur le pare-brise de tout véhicule circulant ou stationnant dans les zones concernées.