Crit'air 2007

crit-air-2007.jpg
Connaitre votre vignette
Vignette critair

Mis en place pour succéder durablement à la « pastille verte », le système de certificat de qualité de l'air facilite la catégorisation des véhicules à moteur. Le classement se base sur un système d'autocollant, ce qui lui permet d'être installé sur le pare-brise. La loi prévoit que cet accessoire soit visible et lisible pour être valable. Propre à chaque véhicule, les pastilles crit air informe sur la classe écologique d'une auto. Pour un véhicule qui a reçu son immatriculation avant 2008, une vignette crit air 2007 est retenue.

Le principe de la vignette crit'air

En France, la circulation routière est une des principales sources de pollution. En effet, sa densité entraine régulièrement des pics de pollution. Dans les métropoles, ces périodes de haute pollution sont fréquentes. Elles sont prévues plusieurs fois dans l'année, ce qui permet aux collectivités locales d'établir un calendrier de circulation différenciée. Etant les premières concernées, les grandes villes sont obligées de limiter la circulation. Cette obligation ne concerne pas seulement le Grand Paris, où les niveaux de pollution atteignent des pics. La mise en place du Crit'Air concerne aussi Toulouse, Lyon ou encore Lille. Face à cette situation, l'application du dispositif permet de garder un air respirable.

En premier lieu, le certificat de qualité de l'air permet donc d'améliorer la qualité de l'environnement dans les grandes villes. Outre les agglomérations, les villes enregistrant plus de 150.000 habitants peuvent appliquer le dispositif à leur convenance. En règle générale, sa mise en place se fait uniquement en cas de nécessité. Le premier objectif est de réduire durablement les niveaux de pollution lorsque ceux-ci sont au plus haut. Les mesures prises se résument généralement à la création de zone où la circulation est régulée. Il faut rappeler que l'application du Crit'Air est uniquement décidée par les autorités locales. Par conséquent, elles peuvent la programmer à leur convenance.

Dans quelles circonstances la vignette crit'air est-elle appliquée ?

Sur l'ensemble du territoire, le dispositif Crit'Air concerne tous les véhicules motorisés. Lorsque les ZFE-m sont appliqués, les mesures sont adaptées à toutes les catégories de véhicules. S'il concerne d'abord les conditions de circulation, le Crit'Air prévoit aussi des précisions sur les modalités de stationnement. À long terme, le dispositif vise à généraliser l'utilisation des automobiles plus vertes. L'Etat prévoit, de cette façon, de réduire la pollution atmosphérique et améliorer l'air dans les grandes villes.

Durant les périodes de circulation différenciée, les véhicules écologiques ne subissent aucune limitation spécifique. Le dispositif leur permet de circuler librement dans les ZFE-m, alors que les classes autos plus polluantes sont strictement interdites. La pastille crit air 2007 que vous commanderez pour votre véhicule pourra être demandée en remplissant le formulaire approprié. Ce document est disponible sur auto-portail.com. La demande portera sur l'autocollant dédié à la classe de votre véhicule. En fonction de ses caractéristiques, elle sera catégorisée entre le Crit'Air 0 et le Crit'Air 5. Si la requête ne se fait qu'une fois, elle ne concerne pas les automobiles mises en circulation avant janvier 1997. Il faut savoir que les vieilles voitures sont très polluantes. Elles ne sont donc pas classées et ne peuvent prétendre à une pastille écologique.

La pastille pour les véhicules mis en circulation en 2007

La vignette crit'air est exigée sur tous les véhicules roulant en France, qu'elles aient été immatriculées sur le territoire ou à l'étranger. Cette obligation s'applique notamment aux véhicules mis en circulation en 2007. Quel que soit votre type de véhicule, l'attribution d'une étiquette écologique se basera sur sa norme Euro. L'information est présente dans les champs B et V9 du certificat d'immatriculation.

Dans les cas des véhicules immatriculés en 2007, le choix de l'auto-collant crit air 2007 tient également compte d'autres critères. S'il s'agit d'un véhicule essence, la norme Euro 4 est retenue. La vignette à commander est le Crit'Air 2 jaune. Dans le cas d'une automobile diesel, on retiendra la norme Euro 4. Toutefois, la vignette sera le Crit'Air 3 orange.

Quelle est l'utilité d'une vignette crit'air ?

L'autocollant antipollution est obligatoire dans tous les périmètres appliquant les mesures Crit'Air. Par conséquent, elle est exigible à toute automobile qui y circule ou y stationne. Ces ZFE-m sont périodiques : elles sont décidées par les collectivités territoriales qui en définissent les dates et les heures d'application. De ce fait, rouler ou stationner sans vignette ou avec la mauvaise vignette vous expose à des contraventions.

Conclusion

Les mesures adoptées au niveau local permettent à l'Etat et aux collectivités territoriales de réguler les niveaux de pollution. Pour les automobiles crit air 2007 de norme Euro 4, l'autocollant crit'air est indispensable pour pouvoir se déplacer. Il sera égale