Crit'air 2006
L'apposition d'une pastille crit'air est aujourd'hui requise pour tout véhicule présent sur le territoire français. Il s'agit d'une vignette écologique grâce à laquelle les collectivités et les autorités locales peuvent jauger la pollution émise par un véhicule. Indispensable dans les ZFE, elle est utilisée dans le cadre d'une régulation de la qualité de l'air. Mis en application depuis 2016, ce système améliore les dispositions adoptées par la "pastille verte". Elle vaut pour les véhicules catégorisés voiture 2006 crit air.
L'essentiel à connaître sur le certificat de qualité de l'air
Toutes les voitures qui circulent en France sont enregistrées dans différentes classes environnementales. Celles-ci sont strictement réglementées en période de pollution. Dans les zones appliquant le protocole Crit'Air, les véhicules motorisés les plus polluants sont soumis à des restrictions. A contrario, les modèles qui émettent peu de polluants profitent de nombreux avantages. De ce fait, le certificat de qualité de l'air est indispensable pour différencier les véhicules écologiques des « mauvais » élèves.
En mettant en place de dispositif Crit'Air, l'État et des collectivités territoriales incitent à l'adoption d'autos à faibles émissions ou 0 émission. Ce système est principalement appliqué dans les agglomérations de plus de 150.000 habitants. Il s'agit généralement des villes victimes de nombreux pics de pollution tout au long de l'année.
Le certificat concerne l'ensemble des véhicules roulants : il prévoit une circulation différenciée lors des grosses périodes de pollution. Sur le long terme, il permettrait d'assainir l'air, impactant donc positivement la santé des personnes résidant dans les zones concernées. Outre un accès limité aux ZFE, le dispositif prévoit aussi des options de stationnement favorables pour les véhicules peu polluants.
Les six catégories de certificats de qualité de l'air
En France, les véhicules motorisés se réfèrent à leur classe écologique pour demander un certificat de qualité de l'air. En effet, celui-ci est propre à chaque type de véhicule. Il est aussi déterminé par l'année d'immatriculation et à la source d'énergie qu'il utilise. Ainsi, les voitures particulières, les utilitaires légers et les véhicules lourds appartiennent chacun à des catégories spécifiques. En revanche, les véhicules les plus polluants ne peuvent prétendre à une pastille autocollante. En conséquence, les voitures de collection et celles immatriculées avant 1997 doivent régulièrement respecter certaines restrictions.
Quelle que soit la ZFE-m dans laquelle vous circulez, sachez que les voitures 100% électriques et hydrogènes y sont autorisées à tout moment. Étant classées au niveau Zéro, elles bénéficient d'un autocollant vert. Précisons que ces autos sont les plus respectueuses de l'environnement.
Outre sa motorisation et son type, votre auto recevra sa classification crit'air en fonction de sa norme Euro. Ce classement est définitif : il vaut sur toute la durée de vie de l'automobile, impliquant une attribution unique de la vignette anti-pollution. Toutefois, il existe certaines exceptions. Celles-ci sont détaillées par l'arrêté du 21 juin 2016, de l'article R.318-2 du Code de la route.
La classe crit'air pour une voiture immatriculée en 2006
Tout véhicule qui a été mis en circulation en 2006 est conforme à la norme Euro 4. Dans le cas des voitures diesel Euro 4, la pastille anti-pollution voiture 2006 crit air à commander est celle de niveau 3. Quant aux voitures essence, la vignette de niveau 2 sera retenue. Notons que cette classe exclut les véhicules poids lourds.
Pour trouver la norme Euro de votre auto, il vous suffira de consulter le champ B ou le champ B9 de votre carte grise. Cette norme vous sera demandée au moment de commander votre étiquette écologique. Suivant les caractéristiques de votre véhicule, vous bénéficierez d'une vignette de niveau 0 à 5. Consultez le site auto-portail.com pour trouver la bonne vignette voiture 2006 crit air et l'acquérir en quelques clics.
Sans étiquette ou en cas de fraude, le conducteur risque une amende. En effet, les autorités locales peuvent donner une contravention. Celle-ci pourra être accompagnée d'une immobilisation immédiate du véhicule pénalisé. Par conséquent, avoir la bonne étiquette est indispensable pour éviter d'éventuelles restrictions ou sanctions en cas d'irrégularité. Le cas des voitures de collection est particulier : étant catégorisées parmi les véhicules les plus polluants, elles sont non classées. Elles sont donc strictement interdites de rouler pendant les pics de pollution.
Conclusion
Mise en place pour régler les lacunes de la « pastille verte », la vignette crit'air est indispensable à toutes les voitures. Elle doit être affichée sur le pare-brise de tout véhicule qui souhaite rouler et/ou stationner dans les zones à faibles émissions mobilité (ZFE). Durant les pics de pollution atmosphérique et de circulation différenciée, l'accessoire simplifie le suivi des véhicules dans les zones concernées.