Crit'air 2014

crit-air-2014.jpg
Connaitre votre vignette
Vignette critair

Avec la vignette crit'air qui devient obligatoire, les titulaires de voitures immatriculées en 2014 doivent faire les démarches nécessaires pour obtenir leur pastille. Depuis quelques années, l'autocollant est exigé dans les villes soumises à des ZFE-m. Bien que le protocole puisse servir dans toutes les villes françaises, son principe est encore peu connu. Nous détaillons ce qu'il faut retenir pour obtenir la bonne pastille.

Le classement d'un véhicule immatriculé en 2014

Pour commencer, connaître le classement écologique de votre véhicule est obligatoire. Sans cette information, il vous sera impossible de remplir le formulaire sur auto-portail.com. Elle est d'autant plus importante que le classement renseigne sur le niveau de pollution résultant de l'usage du véhicule. Ainsi, avoir la bonne vignette crit'air est indispensable pour respecter les régulations des niveaux de pollution.

Dans les agglomérations de plus de 150.000 habitants, le bon autocollant vous permet de vous déplacer en cas de pollution. Le cas d'une voiture essence immatriculée 2014 crit air est assez simple. Compte tenu de l'année de sa mise en service, le véhicule bénéficie automatiquement d'une classification écologique. Comme tout modèle immatriculé à partir de 2011, il est donc catégorisé Crit'Air 1. Pour cela, l'automobile doit correspondre aux normes Euro 5 et 6. Par conséquent, une pastille mauve lui sera octroyée.

Pour ce qui est des véhicules diesel respectant des normes équivalentes, on retiendra la pastille jaune du Crit'Air 2. Les véhicules zéro émission, enfin, opteront plutôt pour une pastille 2014 crit air verte et blanche. Cette catégorie est seulement valable pour les voitures qui n'émettent aucune pollution directe. Elle regroupe donc les modèles 100% électriques, ainsi que ceux fonctionnant à l'hydrogène. Notons ici que les voitures 2014 crit air sont peu impactées par les restrictions de stationnement ou de circulation.

À quoi sert réellement la vignette crit'air ?

Le dispositif Crit'Air a été décidé pour aider à rétablir la qualité de l'environnement. Pour les collectivités territoriales, il s'agit d'abord de faire baisser les niveaux de polluants présents dans l'air. À certaines périodes de l'année, ceux-ci sont particulièrement importants. Par conséquent, le système de classement écologique permet d'autoriser ou de refuser certains véhicules. L'application du dispositif est invariablement associée à la création de ZFE-m.

Ces zones à faibles émissions mobilité ne sont pas communes à tout le territoire. Les communes ont la possibilité de les programmer en fonction de leurs objectifs. Ainsi, les agglomérations peuvent décider des jours et des heures où la circulation est contrôlée. À court terme, il s'agit de réduire la production de polluants dans les villes où le trafic routier est très dense. Pour se faire, les véhicules « écolo » sont autorisés, lorsque les modèles polluants ne peuvent circuler.

Même lorsqu'elle stationne, la voiture qui se trouve en ZCR doit avoir sa vignette. Dans le cas contraire, son titulaire risque une amende et une contravention. Dans certaines circonstances, le véhicule en tort peut également être immobilisé. L'immobilisation prend fin avec au même moment que la circulation différenciée.

Cependant, le dispositif remplit aussi un projet à long terme. Les mesures lancées en 2017 favorisent la transition vers des véhicules plus verts. L'objectif est de passer entièrement à des véhicules 0 émission d'ici quelques années. À cette fin, les grandes villes comme Paris ou Toulouse acceptent uniquement les voitures Crit'Air 0 jusqu'à Crit'Air 3 durant les pics de pollution. Dans les années à venir, ces restrictions seront régulièrement mises à jour. Elles deviendront ainsi plus strictes, jusqu'à n'autoriser que les automobiles sans émission carbone.

Comment installer votre vignette crit air ?

La validité de la vignette crit air ne repose pas sur sa simple attribution. L'autocollant, qui est délivré sur la base de la norme Euro, du type de véhicule et de la motorisation, doit être parfaitement visible. Son emplacement doit donc permettre de le distinguer au premier coup d'?il. C'est pour cela que le Ministère de l'Écologie impose de le placer sur le pare-brise.

Une fois à sa place, la pastille antipollution fournira les informations demandées par les autorités compétentes. Sa couleur renseigne immédiatement sur sa catégorie crit'air et confirme l'immatriculation présente sur la plaque. Sachez que cette vignette est conçue pour résister au temps et à l'usure. Sa durée de vie est donc égale à celle du véhicule. De plus, elle n'est attribuée qu'une fois. Elle ne peut donc être remplacée que dans des cas exceptionnels.

Conclusion

Bien qu'elles soient considérées comme peu polluantes, les voitures immatriculées en 2014 ont l'obligation d'afficher une vignette 2014 crit air. Le fameux autocollant leur garantit leur droit à rouler dans les zones à faibles émissions mobilité lorsque les mesures antipollution sont appliquées. Par conséquent, la vignette visible au niveau du pare-brise prévient aussi tout risque de pénalisation.