Crit'air 2003
Le dispositif vignette crit'air se base sur l'attribution d'un certificat qualité de l'air aux véhicules motorisés. Mise en place pour remplacer le système de'« pastille verte'», le Crit'Air renseigne la classe environnementale d'un véhicule en un coup d'?il. Si l'autocollant est destiné à orner le pare-brise de la voiture, il n'est valide que s'il respecte certains critères. Pour une voiture 2003 la vignette crit air ne déroge pas à cette règle.
Un mot sur le certificat qualité de l'air
La densité de la circulation routière dans les agglomérations les expose à de fortes pollutions atmosphériques. Pour tenter d'inverser la balance, le certificat de qualité de l'air a été mis en place. Il s'agit d'une initiative de l'État, destinée à faciliter la régulation du mouvement routier dans les différentes collectivités territoriales. Par ce moyen, les véhicules motorisés peuvent être soumis à certaines conditions de circulation et/ou de stationnement.
À terme, l'application de ce dispositif incite à une migration complète vers des véhicules faiblement polluants ou avec 0 niveau de pollution. En favorisant les véhicules verts, les collectivités territoriales entendent réduire l'impact de la pollution sur la santé.
Le système Crit'air avantage les véhicules peu polluants en leur offrant la possibilité de circuler librement. Cette autorisation vaut principalement dans les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m). Par conséquent, l'autocollant anti-pollution est obligatoire pour pouvoir se déplacer en période de pollution. La plupart du temps, il est surtout exigible dans les hypercentres. Dans les métropoles, il peut être requis dans les proches banlieues. C'est le cas à Paris, Lyon, ou encore Grenoble.
Les 6 types de vignette pour la qualité de l'air
Le système de classement mis en place par l'État répartit les véhicules motorisés à travers 6 classes environnementales. Les véhicules aux fortes émissions polluantes en sont automatiquement bannis, car particulièrement nocifs pour la qualité de l'air. Les différentes classes Crit'air se basent d'abord sur le type de véhicule. Ainsi, le choix du certificat sera différent pour des voitures particulières, des utilitaires légers, des deux-roues ou pour des véhicules lourds comme les autocars et les bus.
Outre le type du véhicule, le classement tient aussi compte de la norme Euro, établie en fonction de la première immatriculation. Le type de motorisation, enfin, sera pris en compte. Le cas des véhicules électriques est particulier : ils sont classés dans une catégorie spécifique qui leur octroie automatiquement une vignette verte. Selon l'article R.318-2 du Code de la route, la catégorisation du véhicule reste la même sur toute sa durée de vie.
Le classement de la voiture 2003 pour la vignette crit air
La norme Euro d'un véhicule est le premier critère de classement Crit'Air. Selon les caractéristiques de votre véhicule, vous pouvez commander une vignette parmi le 6 classes disponibles sur auto-portail.com. Pour les véhicules « verts » les moins polluants, la première catégorie (Crit Air 0) est automatiquement retenue. Plus votre véhicule sera ancien, plus son classement Crit'Air sera élevé. Ainsi, la 6e classe qui est le Crit'Air 5 regroupe les voitures les plus polluantes.
Pour connaitre la norme Euro d'un véhicule, il vous suffit de vérifier la section V9 de la carte grise. Si aucune mention n'est présente dans cette case, la date de première immatriculation vous fournira l'information dont vous avez besoin. Celle-ci est présente dans le champ B du même document. Pour une voiture 2003 la vignette crit air 3 est retenue : elle correspond aux véhicules essence ayant la norme Euro 3. Cette classe regroupe aussi les modèles diesel de niveau Euro 4.
L'obligation de vignette crit'air
Si vous roulez dans une voiture 2003 la vignette crit air est obligatoire. Cet autocollant est requis dans les zones à faibles émissions mobilité du territoire. Lorsque des dispositions préfectorales sont appliquées, la circulation est limitée dans les périmètres concernés. Seuls les modèles les moins polluants y sont autorisés, même lorsque les mesures sont temporaires. Il faut donc rappeler que les restrictions ne sont pas des sanctions. Toutefois, elles avantagent les véhicules qui ont rempli les démarches nécessaires à l'obtention de leur vignette.
Quelle que soit la ZFE dans laquelle vous vous déplacez, la vignette crit'air reste donc obligatoire. Cette obligation est aussi valable pour les modèles profitant d'une dérogation aux restrictions appliquées. Il en est de même pour les exceptions relatives à la circulation différenciée. Par conséquent, tous les véhicules motorisés doivent se conformer aux normes écologiques pour éviter les pénalisations.
Conclusion
En remplaçant la «'pastille verte'», le système de Crit'Air impose l'adoption d'une vignette écologique. L'accessoire est exigible au c?ur des zones à faibles émissions mobilité. Il est également requis durant les périodes où la pollution atmosphérique est élevée. Pour cette raison, tout titulaire d'un véhicule motorisé doit faire les démarches nécessaires pour se la faire attribuer.