Crit'air 2011
Pour pouvoir circuler en toute légalité, tous les véhicules motorisés sont invités à afficher une pastille écologique. À cette fin, le gouvernement a mis en place un système de classement basé sur les émissions de polluants. Le dispositif Crit'Air peut être appliqué à différents moments dans différentes localités. Quel que soit le modèle et l'année de sortie de votre véhicule, la vignette antipollution, lui sera exigible. Voyons quelle vignette crit'air doit être commandée pour un véhicule immatriculé en 2011.
La classification varie en fonction du véhicule
La mise en place du Crit'Air est récente : elle a été adoptée à partir de 2017 avant de devenir obligatoire. Aujourd'hui, apposer une vignette écologique est recommander sur tous les véhicules motorisés. Cette obligation vaut principalement dans les villes touchées par de très hauts niveaux de pollution. À ce jour, la création de zones à circulation restreinte concerne d'abord les villes comptant plus de 150.000 habitants. Toutefois, celle-ci n'est pas obligatoire. Les collectivités locales ont une totale liberté quant à ses modalités d'application.
Lorsqu'elles sont créées, les ZCR sont associées à un système de circulation différenciée. Elles prévoient également des restrictions portant sur la circulation et le stationnement des véhicules anciens. Invariablement, ces derniers sont considérés comme très polluants. Le dispositif Crit'Air a donc pour première utilité de les exclure des ZFE-m en période de grosse pollution. De ce fait, son application se limite à de courtes périodes, réparties sur l'année.
Le classement des voitures et des vignettes crit'air
L'initiative du ministère de l'Écologie vise une amélioration durable de la qualité de l'air. Le dispositif classe les véhicules motorisés dans un tableau en fonction de leurs caractéristiques. Ainsi, la classification écologique se fait sur différents critères. Elle se base tout d'abord sur le type du véhicule, ainsi que sur la source d'énergie utilisée. L'année de sa mise en circulation détermine ensuite sa norme Euro d'émission de polluants. Celle-ci sera le principal critère à prendre en compte pour choisir une vignette écologique.
Notons que la norme Euro est une norme standard établie par les autorités européennes. Elle est évolutive et se base sur la date initiale de l'immatriculation. Cette norme est mentionnée à deux endroits dans le certificat d'immatriculation. Vous la trouverez dans le champ B ou dans la section V9 du document. Il est également possible de la trouver grâce à un simulateur en ligne.
Une couleur de pastille pour une voiture immatriculée en 2011
La pastille crit air 2011 de votre véhicule sera définie par sa motorisation. Cet autocollant est destiné à orner le pare-brise de la voiture et ne pourra plus être changé. Par conséquent, il est indispensable de ne pas se tromper au moment de la commande sur auto-portail.com. Il faut savoir que le Crit'Air prévoit 6 catégories, dont le premier niveau est le Crit'Air 0. Cette classification est réservée aux véhicules peu polluants ou n'émettant aucune particule polluante. Le sixième niveau, qui correspond au Crit'Air 5, regroupe les véhicules anciens, les modèles de collection, donc très polluants.
Dans les détails, le dispositif prévoit une catégorisation « Crit'air 1 » pour toutes les voitures essence ou hybrides qui ont été mis en circulation en 2011. Ce classement correspond à toute voiture à essence respectant les normes Euro 5 et 6. Il attribue une pastille mauve qui restera valable sur toute la durée de vie du véhicule. Quant aux voitures diesel ayant les mêmes normes Euro, ils bénéficieront d'une pastille jaune, associée au Crit'Air 2. Dans les deux cas, la pastille écologique est obligatoire si vous avez besoin de circuler dans les zones appliquant des restrictions de la circulation. Que vous obteniez une pastille mauve ou jaune, votre véhicule aura l'autorisation de rouler durant les pics de pollution.
Les vignettes crit'air ont une validité illimitée. Cet accessoire ne pourra être remplacé que s'il est illisible, déchiré ou lorsque le pare-brise doit être changé. Dans certains cas, il peut aussi être changé si le véhicule a été amélioré pour être rétrofité. Ce cas est particulier, car les critères d'amélioration sont spécifiques. Vous pouvez en retrouver les détails dans l'article 3 de l'arrêté du 21 juin 2016.
Conclusion
En imposant le certificat de qualité de l'air, l'État prévoit d'améliorer la qualité de l'environnement dans les grandes villes. Aujourd'hui, le dispositif peut être mis en place partout en France. Toutefois, ses modalités d'application sont propres à chaque localité. Si le certificat est obligatoire pour les voitures présentes dans les ZFE-m, il permet aux modèles crit air 2011 de circuler en période de restriction.