Crit'air 2012
La classification prévue par la vignette crit'air s'inscrit comme un acte durable contre la pollution. En se basant sur l'année de mise en circulation, il est aujourd'hui possible de commander une vignette antipollution en quelques minutes. Bien qu'il soit valable partout en France, les modalités du certificat de qualité de l'air restent méconnues. Pourtant, l'accessoire est obligatoire dans les villes touchées par des pics fréquents de pollution.
La vignette Crit'air spécifique aux voitures immatriculées en 2012
En France, un véhicule motorisé obtient sa vignette en fonction de sa date de mise en circulation. Dans le cas d'unmodèle immatriculé après le 1er janvier 2012, la classification retenue est le Crit'Air 1. Cette classe écologique crit air 2012 est attribuée aux voitures essence qui respectent les normes Euro 5 et 6. Il s'agit des voitures roulant au gaz, ainsi que des modèles hybrides non rechargeables. Pour les véhicules diesel jusqu'aux utilitaires légers, c'est donc l'étiquette Crit'air 1 mauve qui est attribué. S'il s'agit d'une voiture diesel ayant les normes équivalentes, son titulaire demandera un macaron jaune Crit'Air 2.
Le fonctionnement de la classification crit'air
En 2017, l'État a fait un nouveau pas dans son combat contre la pollution. Dans cet objectif, l'initiative d'une circulation régulée a été développée par le ministère de l'Écologie. Les mesures ont permis de peaufiner le dispositif Crit'Air, venu remplacer la « pastille verte ». En améliorant les bases imposées par son prédécesseur, le nouveau système retient une classification des véhicules motorisés. Ces mesures concernent notamment les véhicules motorisés présents sur le territoire.
Le protocole prévoit l'attribution d'un unique certificat de qualité de l'air. Délivré sous la forme d'une étiquette autocollante, l'accessoire est destiné à être installé sur le pare-brise. Il doit être présent lorsque le véhicule se déplace dans une ZFE-m (zone à faibles émissions mobilité). En effet, la pastille écologique n'est délivrée qu'une seule fois. Elle sera ensuite valable dans tous les périmètres soumis à une circulation différenciée.
L'autocollant antipollution n'a pas une simple valeur décorative. Il est indispensable à toute automobile présente dans les collectivités, car elle y est exigée. Il faut savoir que le système Crit'Air est évolutif. La classification d'un véhicule dépend d'abord de l'année à laquelle il a été immatriculé. Par conséquent, moins il est polluant, moins son classement crit'air est élevé.
Pour les collectivités locales, cette certification renseigne rapidement sur l'ancienneté et la conformité d'une auto. En toute logique, les véhicules les moins polluants sont autorisés à rouler en période de restriction. De ce fait, la pastille antipollution est uniquement sollicitée dans des zones spécifiques et sur des durées précises. L'objectif est simple : permettre aux villes de plus de 150.000 habitants de maîtriser les niveaux de carbone dans l'air.
La méthode de classement de la vignette crit'air
Le tableau de classement du système crit'air prévoit une classification précise des véhicules motorisés. Il renseigne sur les éléments pris en compte au moment de demander une vignette autocollante crit'air. En premier lieu, le tableau tient compte du type du véhicule et du type de carburant utilisé. Le service attribuant les autocollants se basent aussi sur la norme Euro propre à chaque modèle pour décider du certificat à délivrer.
En pratique, l'utilisation des pastilles antipollution permet de limiter, voire de réduire significativement la pollution liée à la circulation routière. Les collectivités locales font du Crit'Air un allié de taille pour améliorer durablement la qualité de l'environnement à leur niveau.
Dans ce classement, la norme Euro crit'air peut évoluer avec les innovations technologiques. Bien que les mises à jour soient régulières, la norme Européenne Standard se base sur la première date d'immatriculation. Rappelons également que cette classification est la même, quels que soient la taille du véhicule ou son poids.
Où installer la pastille crit'air 2012 ?
La vignette crit air 2012 que vous aurez commandée sur auto-portail.com vous sera remise sous forme d'autocollant. Selon la loi, elle doit être présente sur le pare-brise et être parfaitement lisible. Pour être valable, l'accessoire doit aussi avoir le même numéro d'immatriculation que votre plaque et votre carte-grise.
D'ailleurs, l'immatriculation du véhicule vous sera demandée au moment de la commande. Votre pastille écologique restera la même, tant qu'aucune modification n'a été apportée au certificat d'immatriculation. Pour un véhicule mis en circulation en 2012, la vignette assure de rouler sans restriction dans les périmètres de protection de l'air. Pour d'autres véhicules, vous pourrez choisir une vignette crit'air adaptée à leurs spécificités. L'autocollant sera :
Mauve pour la classe 1 ;
Jaune pour la classe 2 ;
Orange pour la classe 3 ;
Bordeaux pour la classe 4 ;
Gris pour la classe 5