Que signifie la couleur d'une vignette crit'air?

couleur-crit-air.jpg
Connaitre votre vignette
Vignette critair

La vignette crit'air, aussi appelée « certificat qualité de l'air », est une pastille qui distingue les véhicules les plus propres des plus polluants. En France, elle est obligatoire dans les grandes villes comme Paris, Grenoble, ou encore Lyon. Il existe plusieurs couleurs de vignette crit'air, chacune représentant une catégorie spécifique. Les collectivités et l'État utilisent ce dispositif pour favoriser l'utilisation des véhicules les moins polluants.

La vignette crit'air, c'est quoi ?

La vignette Crit'Air est un autocollant de couleur qui indique le niveau de pollution d'un véhicule. Elle catégorise chaque véhicule en fonction de l'année de mise en circulation et des niveaux d'émissions de polluants atmosphériques. L'objectif est d'améliorer la qualité de l'air dans les zones urbaines. Ainsi, les véhicules les plus polluants sont interdits de circuler pendant les pics de pollution et les jours de circulation restreinte. Le certificat qualité de l'air est utilisé dans plusieurs départements, agglomérations, et communes.

Tous les véhicules sont concernés par le certificat qualité de l'air : voiture particulière, deux ou trois-roues, quadricycle, véhicules utilitaires légers, poids lourd, véhicule enregistré en France ou à l'étranger.

Les vignettes crit'air par couleur

Les couleurs des vignettes crit'air sont basées sur le niveau de pollution émis par les véhicules. Plus le niveau de pollution est élevé, plus la couleur de la vignette est foncée. Le dispositif regroupe 6 macarons de différentes couleurs : vert, mauve, jaune, orange, marron, et gris.

  • Vert : la pastille verte correspond à la classe crit'air niveau 0. Elle est dédiée aux véhicules zéro émission, c'est-à-dire 100% électrique ou hydrogène.
  • Mauve : la pastille mauve correspond à la classe crit'air 1. Elle est réservée aux véhicules essence ou hybrides répondant aux normes Euro 5 et Euro 6, c'est-à-dire immatriculés à partir du 1er janvier 2011.
  • Jaune : la pastille jaune correspond à la classe crit'air 2. Elle se destine aux voitures essence répondant aux normes Euro 4, immatriculées du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2010. Elle concerne également les véhicules diesel répondant aux normes Euro 5 et Euro 6 (immatriculés à partir du 1er janvier 2011).
  • Orange : la pastille orange correspond à la classe crit'air 3. Elle est dédiée aux voitures essence répondant aux normes Euro 2 et Euro 3, immatriculées du 1er janvier 1997 au 31 décembre 2005. Elle touche également les véhicules diesel répondant aux normes Euro 4, immatriculés du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2010.
  • Marron : la pastille marron correspond à la classe crit'air 4. Elle est réservée aux véhicules diesel répondants aux normes Euro 3, immatriculés du 1er janvier 2001 au 31 décembre 2005.
  • Gris : la pastille grise correspond à la classe crit'air 5. Elle est destinée aux voitures diesel répondant aux normes Euro 2, c'est-à-dire immatriculée du 1er janvier 1997 au 31 décembre 2000.

Comment commander sa vignette crit'air ?

Maintenant que vous comprenez le fonctionnement de la vignette crit'air, vous pouvez commander la vôtre sur auto-portail.com. Il faudra se munir du certificat d'immatriculation du véhicule lors de la commande. En effet, toutes les informations nécessaires sont présentes dans la carte grise. Celle-ci doit être à jour, car c'est l'adresse présente dessus qui sera utilisée pour expédier la vignette crit'air. Une carte de crédit est également obligatoire pour le règlement.

La procédure en ligne prendre entre 5 à 10 minutes. Une fois la commande validée, vous recevez une facture ainsi qu'un certificat provisoire qui atteste de votre commande. Ce certificat est recevable en cas de contrôle des forces de l'ordre.

Quelles sont les sanctions en cas d'infraction avec les vignettes Crit'Air ?

Selon le niveau d'alerte en vigueur, les véhicules les plus polluants sont interdits de circuler dans certaines zones de circulation restreinte (ZCR) et les zones à faibles émissions (ZFE). Outrepasser cette interdiction constitue une infraction. Si vous utilisez une mauvaise vignette, c'est-à-dire si elle ne correspond pas à la catégorie de votre véhicule, vous pouvez aussi être sanctionné.

Les sanctions varient en fonction de la gravité de la transgression. Dans la plupart des cas, il s'agit d'une amende forfaitaire à payer. Toutefois, s'il y a récidive le montant de l'amende peut être doublé, voire triplé. Les autorités compétentes peuvent également procéder à la mise en fourrière du véhicule en cas d'infraction grave ou répétée.

Pour éviter les sanctions, il est donc fortement recommandé de respecter les restrictions de circulation liées au dispositif crit'air. Cela implique aussi de commander la bonne vignette. Heureusement, il est possible de déterminer simplement la catégorie de votre véhicule grâce à un simulateur. Cela évitera les erreurs.