Quelle vignette Crit’air selon le carburant de votre voiture ?

crit-air-par-carburant.jpg
Connaitre votre vignette
Vignette critair

Il est essentiel de connaître dans quelle catégorie Crit'air se classe votre véhicule, car celle-ci pourrait vous empêcher d'avoir accès à certaines villes en France, avec des interdictions pouvant être permanentes ou provisoires, selon la politique menée par les agglomérations concernées. La carburation du véhicule est l'un des critères pris en compte dans le classement Crit'air avec le : diesel, essence, électricité, gaz naturel, hydrogène, GPL pour gaz de pétrole liquéfié et éthanol. Alors quelle vignette Crit'air pour quel carburant ? Voici l'essentiel à savoir.

Quelle vignette Crit'air pour les voitures essence ?

Pour le cas des moteurs essences, il existe une différenciation entre ceux qui sont immatriculés à partir du 1er janvier 2011, qui ont droit à la vignette violette Crit'air 1, et les plus anciens qui sont classés entre les niveaux 2 et 3 selon leur année de première immatriculation :

  • Crit'air 2 : pour une mise en circulation entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 ;
  • Crit'air 3 : pour une mise en circulation à partir du 1er janvier 1997 au 31 décembre 2005.

La vignette Crit'air pour les véhicules diesel

Les moteurs diesel sont considérés comme les plus polluants. Alors même avec une voiture neuve, vous ne pourrez obtenir l'un des niveaux privilégiés des certificats qualité de l'air (Crit'air 0 et 1). Les véhicules diesel sont en effet forcément classés du niveau 2 à 5 comme suit :

  • Crit'air 2 : pour les véhicules immatriculés à compter du premier janvier 2011 ;
  • Crit'air 3 : pour les véhicules immatriculés entre 2006 et 2010 ;
  • Crit'air 4 : pour les véhicules immatriculés entre 2001 et 2005 ;
  • Crit'air 5 : pour les véhicules immatriculés entre 1997 et 2000.

Vignette Crit'air pour les hybrides

Tous les véhicules hybrides rechargeables sont automatiquement assimilés au niveau 1 du système Crit'air, soit la pastille violette. Mais pour ce qui est des modèles non rechargeables, les choses sont un temps soit peu différentes et il faudra vous référer le cas échéant au classement des véhicules Crit'air thermique. Exemple : un véhicule hybride essence non rechargeable postérieur à 2011 est classé Crit'air 1 tandis qu'un engin avec le même carburant mis en circulation entre 2006 et 2010 sera classé Crit'air 2.

Vignettes Crit'air pour les véhicules roulant au Gaz et à l'éthanol

Les voitures roulant au gaz GPL ou GNV ainsi que les véhicules neufs déjà compatibles au superéthanol, (et cela quelle que soit leur date d'immatriculation) se voient attribués la vignette violette Crit'air 1.

Bon à savoir :Si vous faites installer un kit superéthanol E85 à votre véhicule, sachez que sa classe Crit'air reste celle de son année de première immatriculation, soit la vignette 1 du 1er janvier 2011, la 2 de 2006 à 2010 ou la Crit'air 3 pour le reste.

Les véhicules électriques et hydrogènes : le voyant est au vert

L'électrique est, sans nul doute, le carburant le plus plébiscité par le gouvernement français. En effet, les actions relatives au dispositif Crit'air visent à retirer progressivement tous les véhicules considérés polluants de la circulation et à terme ne laisser que les modèles les plus propres, lesquels sont les véhicules 100 % électriques, à hydrogène ainsi que certains hybrides, en d'autres termes ceux correspondant aux niveaux 0 et 1 :

  • Crit'air 0 ou la vignette verte est accordée aux électriques et aux hydrogènes qui ne génèrent pas de polluants ;
  • Crit'air 1 ou la vignette violette est accordée pour les hybrides rechargeables et ceux qui circulent au GPL ainsi que les essences immatriculées à partir de 2011 (Euro 5 et 6).

Rappel sur la vignette Crit'air

Paris, Grenoble, Nice ou encore Strasbourg, sont parmi les 11 grandes villes françaises ayant mis en place ces dernières années des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m), destinées à améliorer la qualité de l'air. Pour distinguer les véhicules autorisés à rouler dans ces périmètres, les villes se fondent sur les certificats qualité de l'air (dit Crit'air), un dispositif mis en place par l'État depuis 2016 et qui se divise en 6 catégories allant de la Crit'air zéro-émission à la Crit'air la plus polluante de niveau 5. Elles se matérialisent toutes par une pastille ronde de couleur spécifique à coller sur le pare-brise du véhicule.

Obligatoire pour circuler au sein de ces ZFE-m, mais aussi lorsque la circulation différenciée est instaurée par le préfet en cas d'épisode de pollution, l'acquisition de cette vignette est requise pour tout véhicule, et ce, peu importe à quoi il carbure.

Obtenir une vignette Crit'air

Pour recevoir une vignette Crit'air, vous pourrez la demander directement depuis chez vous, notamment par l'intermédiaire de votre professionnel en matière de services pour automobilistes : auto-portail.com. Vous aurez alors besoin de votre certificat d'immatriculation pour renseigner certaines informations comme la date de sa mise en circulation, une adresse valide pour la recevoir une fois la demande validée.