Vignette crit'air Essence
Désormais, et pour des raisons liées à la pollution devenue très problématique, les véhicules à moteur essence, au même titre que leurs homologues diesel, sont classifiés en fonction de eur effet sur la qualité de l'air et se voient alors attribuer une vignette ou un certificat qualité de l'air indispensable pour circuler dans certaines grandes villes, comme la métropole du grand paris par exemple. Mais comment fonctionne le dispositif critère air essence ? Et comment l'obtenir ? Nous apportons les réponses à vos interrogations sur les vignettes Crit'air essence dans ce qui suit.
Vignette crit air essence : comment ça fonctionne ?
Le certificat qualité de l'air ou vignette crit'air est un système qui a pour but de limiter les émissions de polluants émis par le trafic routier en modérant la circulation des véhicules jugés trop polluants de façon permanente dans certaines grandes agglomérations, communément nommées zones à faibles émissions mobilité ZFE-m ou de manière temporaire lors de pic de pollution si le préfet juge l'action nécessaire.
Le certificat qualité de l'air se traduit concrètement par un macaron à apposer directement sur le pare-brise des véhicules ou à défaut sur la fourche pour les deux roues, et de manière visible pour que celui-ci soit facilement repérable par les forces de l'ordre lors de contrôle.
Les différentes vignettes crit'air disponibles
Il existe 6 pastilles attribuées à tous les véhicules en fonction de leur âge ou la date de leur première immatriculation, le type de carburant du véhicule : diesel, essence, gaz, électrique ou hybride et son niveau de pollution selon la norme Euro :
La vignette Crit'Air 0 ou la pastille verte ;
La vignette Crit'Air 1 ou la pastille mauve ;
La vignette Crit'Air 2 ou la pastille jaune ;
La vignette Crit'Air 3 ou la pastille orange ;
La vignette Crit'Air 4 ou la pastille bordeaux ;
La vignette Crit'Air 5 ou la pastille grise.
Quelle vignette crit'air choisir pour mon véhicule essence ?
Crit'air 1 : la classe maximale de l'essence
Tous les types de véhicules 100 % électriques, voitures de tourisme, véhicules utilitaires, poids lourds et deux roues, peuvent prétendre à la vignette verte spéciale. Tandis que la motorisation essence la plus propre, soit Euro 5 et 6 pour les voitures, Euro 6 pour les poids lourds, Euro 4 et 5 pour les 2 roues immatriculées depuis 2017 pour les motos et les cyclomoteurs depuis 2018, peut uniquement obtenir une vignette violette crit'air 1, car ces véhicules sont jugés trop polluants pour bénéficier de la vignette prestigieuse comme leur équivalent électrique et hydrogène.
Quels sont les véhicules essence répondant à la classe Crit'Air 2
La pastille crit'air 2, de couleur jaune, regroupe les véhicules essences de moins de 10 ans, notamment les voitures et utilitaires de norme Euro 4 immatriculés entre les années 2006 et 2010,ceux de norme 5 et 6 immatriculés à partir du 1er janvier 2011, les poids lourds essence Euro 5 commercialisés entre le 1er octobre 2009 et le 31 décembre 2013, les 2 roues Euro 3 de janvier 2007 à décembre 2016 et les cyclomoteurs de janvier 2007 à décembre 2017. Elle intègre en outre les moteurs diesels récents Euro 5 et 6.
Quels sont les véhicules qui peuvent prétendre à la vignette Crit'air 3 ?
La vignette crit'air orange ou la pastille de catégorie 3 est réservée aux véhicules essence et diesel d'âge moyen. Elle s'adresse donc aux véhicules essence de norme Euro 2 et 3 immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005, poids lourds Euro 3 et 4 mis en circulation entre le 1er octobre 2001 et le 30 septembre 2009 et 2 roues Euro 2 et juillet 2004 à décembre 2006 et concerne aussi les véhicules diesel Euro 4, poids lourds diesel Euro 5 et biodiesel Euro 5.
Les véhicules essence et les classes crit'air 4 et 5 ?
Les deux dernières vignettes crit'air 4 et 5, respectivement les pastilles bordeaux et grises, sont exclusivement réservées aux moteurs diesel.
La catégorie 4 s'adresse donc aux diesels de plus de 10 ans immatriculés entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005 (Euro 3), poids lourds Euro 4 et 2 roues sans norme de juin 2000 à juin 2004 ;
La classe 5, quant à elle, est réservée aux véhicules répondant aux normes Euro 2 du 1er janvier 1997 au 31 décembre 2000 et poids lourds diesel Euro 3.
Pour finir, nous pouvons mentionner les véhicules non classés qui correspondent à ceux immatriculés avant le 1er janvier 1997 et qui n'ont de ce fait droit à aucune vignette.
Comment obtenir ma vignette crit'air essence ?
Les démarches à suivre pour se procurer un certificat qualité de l'air correspondant à votre véhicule essence sont simples. Vous pouvez notamment faire une demande de vignette via Auto-Portail, et ce en quelques clics, avant que vous ne receviez la vignette à coller sur votre pare-brise. Mais avant d'entamer la procédure, munissez-vous de votre certificat d'immatriculation ou carte grise et assurez-vous que l'adresse indiquée dessus et bien à jour.
Il vous suffit de vous rendre sur notre site www.auto-portail.com et de vous laisser guider. La plateforme est fluide et ergonomique et les étapes sont bien décrites. Une fois le formulaire validé et le paiement effectué, vous recevrez immédiatement un récépissé dématérialisé, puis une vignette par voie postale sous environ 10 jours.
Quelle est la durée de vie d'une vignette Crit'air?
La vignette Crit'air essence est valable durant toute la vie du véhicule et en cas d'acquisition d'un véhicule d'occasion en possédant déjà une il ne sera pas nécessaire de la renouveler.
Cependant, si votre certificat qualité de l'air s'est détérioré au point de devenir illisible, il convient de refaire la même démarche citée précédemment pour obtenir une vignette crit'air neuve et bien lisible.
Interdiction crit'air : quels sont les véhicules essence concernés
Tous les véhicules roulant dans les zones assujetties à la vignette crit'air essence sont concernés par ce dispositif : véhicules de particuliers (voitures ou utilitaires) et véhicules de pros (bus, autocars ou poids lourds).
Néanmoins, quelques exceptions subsistent et font l'objet de dérogation comme c'est le cas des engins de chantiers, des véhicules d'urgence, les engins agricoles, mais également les véhicules de collection. Notons toutefois que pour ce dernier exemple, ce sont les collectivités locales qui décideront de leur cas, et d'autre part, le véhicule doit obligatoirement répondre aux conditions d'éligibilité à ce titre traité par l'article R-311-1 alinéa 6.3 du Code de la route, notamment :
Le véhicule de collection doit être âgé de 30 ans minimum ;
La production du type de véhicule doit être arrêtée ;
Le véhicule n'a subi aucun changement et garde son état d'origine.
Vignette crit'air essence et sanctions
À moins de ne jamais pénétrer dans les zones à faibles émissions mobilité actuelles, soit : Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Nice, Montpellier, Strasbourg, Grenoble, Rouen, Reims et Saint-Etienne ou dans les 32 autres qui seront mises en service d'ici à deux ans, il faudra obligatoirement coller une vignette crit'air correspondante à votre véhicule. Cette obligation s'étend aussi en cas de pic de pollution instauré par les préfets dans les zones dans lesquelles la pollution atteint la limite autorisée.
Que risquent les contrevenants ?
Pour ceux qui circulent dans les ZFE ou lors d'épisode de pollution sans vignette Crit'air ou avec une pastille non correspondantes à celles autorisées le cas échéant, des amendes spécifiques ont été prévues, soit une contravention de 3? classe (68 ') qui sera imputée aux conducteurs de véhicules particuliers. Quant aux conducteurs de poids lourds, ils écoperont d'une amende de 4? classe qui est de l'ordre de 135 '. Ces infractions peuvent en plus entraîner l'immobilisation ou la mise en fourrière du véhicule.
Il est essentiel de noter qu'il est indispensable d'apposer la bonne vignette, car une fausse vignette représente une fraude et est donc aussi passible d'une amende.
Les véhicules essence : toujours d'actualité ?
Les véhicules essence restent très prisés par les automobilistes, et cela, pour de nombreuses raisons :
La première raison est d'ordre financier. En effet, les véhicules essence sont moins chers à l'achat que les nouvelles technologies ou même comparé à un diesel équivalent ;
La voiture essence atteint sa puissance sans tour de chauffe et est très pratique pour les courts trajets réguliers en ville ;
Elle est aussi moins coûteuse à entretenir.
Cependant, il faut savoir que dans les ZFE déjà mise en place, il existe des restrictions de circulation, voire des bannissements complets de certains types de véhicules. Par exemple, Paris a déjà interdit les vignettes crit'air 5 et 4 et prévoit le bannissement des véhicules crit'air 3, soit une certaine catégorie essence (véhicules essence de norme Euro 2 et 3) en juillet 2023. Idem pour Marseille qui projette le bannissement des crit'air 3 pour 2024.
Cependant, on ne peut se référer qu'à ces calendriers ayant été changés plusieurs fois par certaines agglomérations, comme Paris qui évoque le report de l'arrêt des crit'air 3 pour 2024. Il est donc plus judicieux de se reporter au site internet de la ville en question ou même aux panneaux d'interdiction mis en place à l'entrée de ces ZFE pour savoir les exclus et les admis du moment.
De ce fait, et pour répondre à la question posée au début 'les véhicules essences sont-ils toujours d'actualité ?', il est probablement plus cohérent de faire l'acquisition d'un véhicule possédant à minima une vignette Crit'air 1 si vos habitudes de déplacements concernent les agglomérations visées par le dispositif crit'air, au risque de vous voir bannir de ces villes d'ici quelques années.
Crit'air et pollution : des chiffres éloquents !
D'après une multitude d'études, il est mis en exergue que la pollution atmosphérique, notamment la pollution liée au trafic routier qui constitue l'une des plus importantes causes, est en lien avec l'apparition ou l'accentuation de nombreuses maladies à plus ou moins long terme et plus ou moins grave. Trois organes sont principalement affectés par ce problème de santé publique :
Les poumons avec des maladies respiratoires (asthme, allergies') ;
Le c?ur (infarctus du myocarde') ;
Le cerveau (AVC, etc.) ;
On estime que 9 personnes sur 10 vivants dans un lieu où la qualité de l'air est mauvaise peuvent être atteint des maladies sus-cités, et selon un rapport de l'Agence européenne de l'environnement (AEE), la pollution aux particules fines qui est le polluant numéro un pris en compte par le dispositif crit'air est en cause de près de 48 000 décès prématurés en France et 238 000 décès prématurés dans l'Union Européenne en 2020.
Quelle motorisation pollue le plus : diesel ou essence ?
Contrairement aux idées reçues, sur le plan écologique, le moteur essence est le plus grand émetteur de CO2 avec 11'% de plus que le diesel. Cependant, l'essence pollue différemment que le diesel qui recèle une grande quantité de particules fines et d'oxydes d'azote, reconnues très néfastes pour la santé de tous, contrairement aux émissions de CO2 qui n'ont pas d'impact direct sur l'être humain, du moins sur le court terme. De plus, la vignette crit'air catégorise les véhicules en fonction de leur rejet de particules fines, plutôt que de CO2 qui est davantage un enjeu planétaire et non local.
Cependant, l'impact écologique du moteur essence reste important. C'est pour cette raison que le gouvernement prévoit de bannir l'essence au même titre que le diesel à terme.