Vignette crit'air GPL

crit-air-gpl.jpg
Connaitre votre vignette
Vignette critair

Moins prisé que les autres carburants essences ou diesels, le GPL s'est toujours fait discret en France, malgré les nombreux avantages associés, notamment un prix attractif. Cependant, le nouveau système de vignettes Crit'air, apparu en fin 2016, classe les véhicules en fonction de leur niveau de pollution et régule les véhicules pouvant circuler en cas de restriction de circulation, rendant ainsi le GPL plus intéressant. Découvrez ci-dessous ce qu'il faut savoir sur ce carburant et à quel niveau Crit'air il ouvre droit.

La vignette Crit'air est-elle obligatoire pour les véhicules GPL ?

La vignette Crit'air GPL est obligatoire dans deux cas : dans les ZFE-m pour zones à faibles émissions mobilité et lors de pic de pollution. En effet, plusieurs métropoles françaises ont mis en place des (ZFE-m) qui ont pour vocation de limiter l'accès en ville aux véhicules les plus polluants, sur des périmètres et sur des plages horaires définis par les collectivités territoriales concernées. Les villes ayant déjà intégré ce système sont au nombre de 11 pour le moment (Paris, Toulouse, Strasbourg, Montpellier, Rouen, Grenoble, Lyon, Saint Etienne, Nice, Marseille, Reims) auxquelles s'ajouteront 43 autres qui s'apprêtent aussi à intégrer ce dispositif.

En dehors des zones à faibles émissions, les vignettes Crit'air peuvent également être indispensables lors de pics de pollution, lorsque la circulation doit être restreinte temporairement dans certains secteurs géographiques. Ce qu'il faut retenir : que vous soyez particulier ou professionnel, résident ou touriste de passage, vous devez posséder une vignette Crit'air, y compris si vous roulez en véhicules GPL. Seuls les véhicules non-classés antérieurs à 1996 sont exemptés, car n'ayant pas de vignette crit'air correspondante. En cas de non-respect de ces règles, vous encourrez une amende de troisième classe, d'un montant forfaitaire de 68 ' pour les véhicules légers et de quatrième classe soit 135 ' pour les poids lourds. Ceci peut par ailleurs entraîner une immobilisation du véhicule et sa mise en fourrière.

Crit'air GPL : classement Crit'air favorable

Les véhicules fonctionnant au GPL reçoivent la vignette Crit'air 1, et ce quel que soit leur date de première mise en circulation. Au même titre qu'un véhicule électrique, hybride rechargeable ainsi que les véhicules essence immatriculés avant le 1er janvier 2011.

Ce classement favorable au GPL s'explique par les faibles émissions polluantes des moteurs gaz, qui produisent moins de dioxydes de carbone et particules fines que les autres carburants traditionnels.

Les avantages des véhicules GPL

Le GPL qui signifie gaz pétrole liquéfié est un mélange d'hydrocarbures légers, principalement du propane et du butane utilisé comme carburant automobile. Le GPL n'émet pas de NOx, ni de particules fines et produit en moyenne 15'% de CO2 en moins que les véhicules essence. Ce qui le rend éligible à la vignette Crit'air de niveau 1, comme mentionné, ainsi qu'à de nombreux avantages comme :

  • Circuler sans contrainte dans les ZFE et lors d'éventuelles restrictions de circulation, en cas de pic de pollution, qui entrave alors les déplacements des véhicules jugés trop polluants ;

  • Certaines villes proposent des mesures favorisant les véhicules propres, notamment ceux fonctionnant au GPL, comme le stationnement facilité. Ainsi, votre vignette GPL Crit'air 1 vous permettra d'utiliser des emplacements de stationnement dédiés en toute légalité et à prix avantageux, voire gratuitement dans certaines localités.

En dehors de cet aspect écologique, le GPL est également moins cher que l'essence, et la carte grise d'un véhicule GPL est gratuite ou à moitié prix dans pratiquement toutes régions de France.

Bénéficier d'un sur-classement Crit'air grâce au GPL

Convertir son véhicule essence en GPL est la solution ultime pour bénéficier d'un niveau crit'air plus avantageux, sans avoir à faire l'acquisition d'un nouveau véhicule.

Pour bénéficier de cette option attrayante, la première étape consiste à transformer votre voiture chez un installateur agréé. Une fois ceci fait, il est indispensable de déclarer la modification apportée au véhicule auprès de la préfecture afin que la carte grise la mentionne. Et pour finir, il ne vous reste plus qu'à commander en ligne votre nouvelle vignette Crit'air 1 et obtenir ce fameux sésame pour circuler librement.

Demander une vignette Crit'air GPL en ligne

Demander sa vignette Crit'air GPL en ligne est le meilleur moyen pour l'obtenir rapidement. Vous pouvez tout à fait effectuer celle-ci sur notre site www.auto-portail.com, en remplissant le formulaire prévu à cet effet. Votre vignette Crit'air GPL vous sera envoyé au bout de 10 jours maximum et vous n'aurez plus qu'à l'apposer correctement sur votre véhicule GPL.