Vignette crit'air Diesel

crit-air-diesel.jpg
Connaitre votre vignette
Vignette critair

Le système de la vignette crit'air a été mis en place dans l'optique de réduire la pollution atmosphérique dans les grandes villes de France. Cela consiste concrètement dans la classification des véhicules selon leur âge, leur niveau de pollution et leur motorisation, restreignant de ce fait la circulation de certains modèles jugés trop polluants, comme c'est le cas de la motorisation diesel qui sera même potentiellement exclue de circulation d'ici à quelques années. Suivez notre article pour mettre cela plus au clair.

Crit'air diesel : quelle vignette crit'air pour mon véhicule ?

La vignette Crit'air est un autocollant rond numéroté de 0 à 5, qui indique le niveau de pollution d'un véhicule. Plus le chiffre est élevé, plus le véhicule est considéré comme polluant. Par ailleurs, le dispositif Crit'Air prend en considération trois paramètres dans son classement :

  • La norme Euro du véhicule ;

  • La date de la première mise en circulation ;

  • Le type de carburant.

Le diesel évincé des catégories avantagées du système crit'air niveau 0 et 1

Les véhicules sont classés en 6 catégories, à commencer par les deux premiers niveaux qui excluent les véhicules diesels :

  • La vignette de niveau 0 ou la pastille verte : pour l'obtenir, il faut absolument être en possession d'un véhicule électrique ou hydrogène ;

  • La vignette de niveau 1 ou la pastille violette qui inclut les véhicules hybrides rechargeables et ceux circulant grâce au GPL, ainsi que les moteurs essence immatriculés à partir de 2011 (Euro 5 et 6).

Ces deux niveaux sont considérés comme les plus vertueux du classement crit'air et bénéficient de surcroît de certains avantages qui diffèrent en fonction des décisions de chaque collectivité. Parmi ces faveurs on peut citer :

  • Des modalités de stationnement favorables ;

  • Des conditions de circulations privilégiées ;

  • Une circulation autorisée dans les zones à faibles émissions mobilité ;

  • Une circulation autorisée en cas de restrictions mise en place par le préfet lors d'épisodes de pollution.

Classement des véhicules diesel crit'air 2 à 5

C'est seulement à partir de la catégorie 2 du dispositif crit'air que nous retrouvons les véhicules diesel, comme nous allons vous le montrer ci-dessous :

Pour les voitures et utilitaires légers :

  • La crit'air 2 est accordée aux diesels immatriculés à partir de 2011 (Euro 5-6), mais également aux véhicules essence immatriculés entre janvier 2006 et décembre 2010 (Euro 4) ;

  • La crit'air 3 concerne les véhicules diesel immatriculés entre 2006 et 2010 (Euro 4) et ceux qui carburent à l'essence immatriculé entre janvier 1997 et décembre 2005 (Euro 2 et 3) ;

  • La Crit'Air 4 concerne uniquement les véhicules diesel immatriculés entre 2001 et 2005 (Euro 3) ;

  • La Crit'Air 5 est attribuée aux véhicules diesel immatriculés entre 1997 et 2000 (Euro 2).

Restent les véhicules diesels et essences immatriculés avant 1997 (Euro1) qui sont hors catégorie et n'y ont de ce fait pas droit.

Pour les poids lourds :

  • La pastille jaune (crit'air 2) concerne le diesel Euro 6 (À partir du 1er janvier 2014), mais aussi les poids lourds fonctionnant à l'essence Euro 5 (Octobre 2009 et 31 décembre 2013) ;

  • La pastille orange (crit'air 3) est attribuée aux véhicules poids-lourd diesel Euro 5 (1er octobre 2009 et 31 décembre, 2013) et aussi aux moteurs essence Euro 3-4 (1er octobre 2001 et 30 septembre 2009) ;

  • La pastille bordeaux (crit'air 4) est exclusive au diesel Euro 4 (1er octobre 2006 et 30 septembre 2009) ;

  • La pastille grise (crit'air 5) est réservée aux diesels Euro 3 (1er octobre 2001 et 30 septembre 2006).

Les deux roues, tricycle, quadricycle diesel :

  • Crit'air 1 : les motos mises en circulation à partir de 2017 et les cyclomoteurs à partir de 2018 (Euro 4 et 5) ;

  • Crit'air 2 : les moteurs diesels immatriculés de janvier 2007 à décembre 2016 et les cyclomoteurs de janvier 2007 à décembre 2017 (Euro 3) ;

  • Crit'Air 3 : les modèles commercialisés de juillet 2004 à décembre 2006 (Euro 2) ;

  • Crit'air 4 concerne les modèles de juin 2000 au 30 juin 2004.

Vignette crit'air pour voiture de collection diesel !

Les voitures de collection peuvent faire l'objet de dérogation. Cependant, c'est aux collectivités locales que revient le pouvoir de définir les différentes catégories de véhicules pouvant circuler par dérogation, et donc de choisir si les modèles diesel de collection seront bannis ou pas.

D'autre part, pour qu'un véhicule diesel soit reconnu comme spécifique, il doit remplir certaines caractéristiques évoquées dans l'article R-311-1 alinéa 6.3 du Code de la route et qui sont :

  • Le véhicule doit avoir été construit ou immatriculé pour la première fois il y a au moins 30 ans ;

  • Le modèle ne doit plus être produit ;

  • Le véhicule doit être préservé dans son état d'origine et aucune modification essentielle n'a été apportée à ses principales caractéristiques techniques.

Quelles villes interdisent les crit'air diesel ?

Les certificats qualité de l'air sont obligatoires dans certaines situations :

  • En premier lieu lors de pics de pollution durant lesquels les préfets mettent en place la circulation différenciée, avec différentes vignettes concernées selon le niveau de pollution ;

  • En second lieu dans les ZFE-m, soit dans les zones où l'interdiction de circulation est permanente. Chaque collectivité définit des modalités de restriction de circulation sur son territoire.

Les zones à faibles émissions mobilité concernent principalement les grandes métropoles qui sont plus exposées à la pollution du trafic routier. Le dispositif crit'air touche d'ors et déjà 11 agglomérations françaises et doit absorber 43 grandes villes de plus de 150 000 habitants d'ici 2025.

Les villes déjà concernées sont : La métropole du grand paris, Lyon, Grenoble, Nice, Rouen, Strasbourg, Aix-Marseille, Toulon, Toulouse et Saint Etienne.

Les sanctions pour les véhicules polluants

Une mesure coercitive a été mise en place concernant les véhicules catégorisés comme trop polluants et ne respectant pas l'exclusion des zones à faibles émissions (ZFE) sus-citées. Elle correspond à une contravention de 3? classe pour les véhicules légers (soit 68 ' d'amende simple) et de 4? classe pour les poids lourds (soit 135 ' d'amende simple).

Comment acheter sa vignette Crit'air diesel ?

La commande du certificat qualité de l'air pour votre véhicule diesel peut se faire en quelques minutes sur le site auto-portail.com à partir d'informations figurant sur la carte grise du véhicule.

Dès validation de votre commande, vous recevrez un récépissé adressé par mail et votre vignette vous sera livrée dans un court délai par voie postale à l'adresse mentionnée sur votre certificat d'immatriculation.

Diesel et pollution atmosphérique : ce qu'il faut savoir !

Il a été montré par plusieurs études que le secteur de l'automobile est l'une des sources essentielles de la pollution atmosphérique et le diesel participe directement à ce fléau. Mais comment est-ce possible ? On vous explique tout dans ce qui suit.

Quels sont les polluants pris en compte par le dispositif crit'air diesel ?

Le certificat crit'air tient compte des émissions des polluants atmosphériques locaux, précisément les particules fines et les oxydes d'azote (NOx) émis par les véhicules et ne prends pas en compte les émissions de gaz à effet de serre qui relèvent d'enjeux planétaires et qui n'ont pas d'impact direct sur la santé contrairement aux polluants locaux et aux moteurs diesels qui dégagent des quantités importantes de ces polluants (les oxydes et oxydes d'azote en gaz et des particules fines comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques, l'éthane et l'éthylène). Cela justifie la guerre déclarée contre cette motorisation, bien qu'il présente d'autres avantages tels que :

  • Le diesel consomme moins de carburant et rejette moins de CO2 qu'un véhicule essence équivalent ;

  • Adapté aux trajets longs de plus de 30 000 km environ ;

  • Durable : les moteurs diesels sont plus robustes et durables que son équivalent essence.

Les principales conséquences sur la santé de l'utilisation des véhicules diesels

La pollution atmosphérique causée par le trafic routier est à l'origine de nombreux symptômes tels que : gêne respiratoire, toux, maux de gorges, céphalés, irritation des yeux' Elle peut par ailleurs provoquer des crises d'asthme chez les personnes à risque et diminuer la capacité respiratoire chez l'enfant, tout comme elle est mise en cause pour certains problèmes cardio-vasculaires...

L'interdiction des véhicules diesels : la fin pour certains et un sursis pour les autres

Le calendrier initial d'interdiction voté par la loi 'climat et résilience' en 2020 se présente comme suit :

  • Au 1?? janvier 2023 : les véhicules crit'air 5, soit les diesels d'avant 2001 et les véhicules non classés, soit ceux immatriculés avant 1997 seront évincés des ZFE-m ;

  • Au 1er janvier 2024 : ce sont les crit'air 4, soit les diesels d'avant 2006 qui seront bannis ;

  • Au 1er janvier 2025 : ce sera au tour des crit'air 3, donc les diesels d'avant 2011, mais également les motorisations essence d'avant 2006.

Cependant, il faut retenir que les conditions d'application ainsi que le rythme de déploiement sont variables pour chaque ZFE. Nous prendrons en exemple la métropole du Grand Paris qui interdit d'ors et déjà la circulation des véhicules non classés, crit'air 5 et 4 de 8h à 20h du lundi au vendredi et s'annonce même plus prompt à agir contre le diesel, car elle prévoit l'interdiction des crit'air 3 d'ici fin 2023 et les crit'air 2 dès le 1er janvier 2024.

Si Paris a pris les devants quant à l'interdiction totale des véhicules diesel, les autres grandes villes lui emboîtent rapidement le pas, comme c'est le cas de Lyon qui projette l'interdiction des crit'air 2 d'ici 2026 ou Strasbourg d'ici 2028.

Les conséquences de l'interdiction du diesel

La fin des véhicules thermiques est sujet à débat. En effet, si certains s'accordent sur la nécessité écologique de mettre un terme aux véhicules les plus polluants, d'autres s'interrogent sur la question économique de ce projet. Il faut reconnaître que la transition vers l'électrique a un cout, que ce soit pour les constructeurs qui ont peu de temps pour électrifier leurs modèles, mais aussi pour les particuliers qui se plaignent de la cherté des véhicules électriques et hybrides, y compris les modèles d'occasion, et ce, malgré les aides financières publiques mises en place par le gouvernement pour permettre aux ménages de s'adapter au projet de verdissement des véhicules. Citons le bonus écologiquede 6000 à 7000 ' pour l'achat d'un véhicule électrique, la prime de conversion qui peut aller jusqu'à 6000 ', le prêt à taux zéro allant jusqu'à 30 000 ' pour l'achat d'un véhicule neuf et le leasing à 100 ' par mois pour une voiture électrique.

À cela s'ajoute le manque de bornes électriques en France. En effet, par rapport aux ambitions affichées, la France compte encore très peu de bornes électriques, ce qui est insuffisant pour répondre à l'ensemble de la demande à venir.

Alors vaut-il encore le coup d'investir dans un véhicule diesel en 2023 ?

Les arguments qui poussent les consommateurs à se tourner vers d'autres types de motorisation que le diesel ne manquent pas, mais la plus grosse problématique est d'ordre écologique comme sus-cité avec les restrictions déjà mises en place et celles à venir qui dissuadent l'achat d'un véhicule diesel. En effet, tous les modèles diesel, y compris les véhicules neufs, passeront à terme à la trappe dans toutes les grandes agglomérations à moins d'un revirement radical de l'Etat sur ces questions.

Les questions les plus fréquentes

Il y a une seule vignette Crit'air par véhicule et celle-ci est valable durant toute la durée de vie de ceux-ci, sauf en cas de détérioration ou de dégradation de la vignette au point de la rendre illisible par les autorités lors de contrôle. Il faudra dans ce cas précis faire une nouvelle demande.

Selon la communication de l’Etat francais, le moteur électrique est le moteur de demain. Cependant, il existe certaines alternatives qui seront encore valables durant encore quelques décennies comme le moteur hybride par exemple.

Tandis que certaines dérogations sont mises en place par les collectivités concernées, d’autres sont prévues au niveau national et concernent les véhicules d'intérêt général (pompiers, police, ambulances…), les véhicules affichant une carte “mobilité inclusion” ou une carte de stationnement pour personnes handicapées, les transports en commun… Ces dérogations ne nécessitent aucune démarches, mais le véhicule doit toutefois être muni du certificat qualité de l'air affiché sur le pare-brise.