Vignette crit'air scooter

crit-air-scooter.jpg
Connaitre votre vignette
Vignette critair

Le certificat qualité de l'air, ou vignette Crit'Air, est un dispositif en cours depuis un moment en France. Celui-ci n'est pas seulement une obligation pour les voitures, mais aussi pour les véhicules deux roues ! Que vous soyez accro au scooter ou passionné de moto, vous devez absolument vous procurer cette fameuse vignette si vous voulez vous conformer à la loi pendant vos balades en France dans certaines villes comme Paris. Cet article va donc vous donner toutes les informations indispensables concernant la pastille Crit'Air pour les scooters.

Vignette Crit'air : généralités

Dans le dispositif Crit'air, les véhicules de toutes sortes sont soumis à une classification en fonction de leurs émissions de polluants, qu'il s'agisse de motos, de scooters, de voitures ou de camions. La pastille Crit'air concerne donc tous les véhicules automobiles voulant circuler dans certaines zones où la pollution est contrôlée, à l'exception de certains véhicules d'intérêt généraux. L'Etat français, en collaboration avec l'Union Européenne, a pour but d'améliorer la qualité de l'air dans nos villes en restreignant la circulation des engins les plus polluants.

Mais concrètement, ce dispositif ne présente pas que des inconvénients pour les usagers, puisque les propriétaires de véhicules propres peuvent bénéficier de services intéressants, comme des places de stationnement gratuites pour leur véhicule ou diverses primes et aides lors de l'achat d'un véhicule neuf roulant à l'électrique ou hybride.

La vignette Crit'Air pour les scooters : un sésame incontournable pour circuler partout en 50cc et 125cc

Depuis le 1er juillet 2016, nos scooters doivent donc également se munir d'une parure bien particulière : la vignette Crit'Air. Celle-ci est indispensable si vous souhaitez sillonner les grandes agglomérations en France ou en cas de circulation restreinte à cause d'un pic de pollution. Cette mesure a été mise en place dans le but de réduire la pollution atmosphérique en discriminant les véhicules selon leur niveau d'émissions polluantes.

De plus en plus de villes ont instauré des Zones à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m), qui ont un périmètre bien défini, avec les véhicules les plus polluants qui sont le plus souvent totalement bannis. Dans la ZFE parisienne, par exemple, les scooters Crit'Air 4 et ceux sans vignette sont interdits de 8h à 20h, du lundi au vendredi, sauf les jours fériés.

Le préfet peut également décider de mettre en place des restrictions de circulation pour limiter la pollution. La carte des villes qui appliquent actuellement les vignettes Crit'Air inclue Paris, Grenoble, Lille, Lyon, Villeurbanne, Strasbourg et Toulouse. Et d'autres villes comme Avignon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Marseille-Aix-en-Provence, Metz, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Orléans, Rennes, Rouen, Saint-Étienne, Toulon et Tours envisagent également ce système. Donc si vous voulez continuer à explorer ces villes en scooter sans contraintes, il vaut mieux vous préparer et obtenir votre vignette Crit'Air au plus vite !

Les catégories Crit'Air pour les 50cc et 125cc

Pour déterminer la vignette Crit'Air adaptée à votre scooter (50cc et 125cc inclus), plusieurs critères entrent en jeu : la norme Euro du moteur, la date de première mise en circulation le type de carburant utilisé (essence ou diesel). Grâce à un système de couleurs et un classement de 0 à 4, les différents véhicules sont classés du moins polluant au plus polluant. Voici les différents types de vignette crit'air pour les scooters :

  • Vignette crit'air 0 : scooters électriques ou roulant à l'hydrogène ;

  • Vignette crit'air 1 : scooters immatriculés à compter du 1er janvier 2018 ;

  • Vignette crit'air 2 : scooters immatriculés entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2017 ;

  • Vignette crit'air 3 : scooters immatriculés entre le 1er juillet 2004 et le 31 décembre 2016 ;

  • Vignette crit'air 4 : scooters immatriculés entre le 1er juin 2000 et le 30 juin 2004 ;

Se procurer une vignette Crit'Air pour les deux-roues 50cc et 125cc

Vous pouvez vous procurer une vignette Crit'Air en ligne pour votre scooter ou moto deux-roues en utilisant notre plateforme officielle auto-portail. Nous y proposons par ailleurs de nombreux services pour les automobilistes et motards. Une fois la commande de votre certificat Crit'Air deux-roues effectuée, vous la recevrez sous une dizaine de jours environ.

Rouler sans vignette Crit'air, est-ce risqué ?

En cas de contrôle, si vous n'avez pas de vignette ou si votre certificat est illisible, vous risquez une amende sans perte de points. Vous pouvez réduire cette amende en payant 45 ' immédiatement, mais elle peut atteindre 180 ' en cas de retard de paiement.

En outre, vous vous exposez à une amende forfaitaire et votre deux-roues peut être immobilisé et envoyé à la fourrière. Alors, assurez-vous d'obtenir votre vignette Crit 'Air officielle pour éviter les ennuis et circuler en toute tranquillité.