Vignette crit'air camping car
Les restrictions de circulation visant à améliorer la qualité de l'air se multiplient dans les zones urbaines et ne sauront tarder à s'étendre à tout le pays. Pour les propriétaires de camping-cars, il est primordial de prendre connaissance de la réglementation Crit'air en vigueur. Dans cet article, nous passerons en revue les différentes catégories de vignettes Crit'air applicables aux camping-cars et nous vous fournirons les informations dont vous avez besoin pour garantir votre mobilité et votre conformité environnementale.
Qu'est ce qu'une vignette Crit'Air ?
Mise en place en juillet 2016, la vignette Crit'Air est un "certificat qualité de l'air" que chaque véhicule doit arborer sur son pare-brise pour circuler dans les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m). Cette vignette permet de classer les véhicules en six classes environnementales, selon leurs niveaux d'émissions polluantes. Le dispositif Crit'Air s'inscrit dans une démarche de lutte contre la pollution et de préservation de la qualité de l'air, notamment dans les grandes villes telles que Paris, Grenoble et Strasbourg.
Obligation de la vignette Crit'Air pour les camping-cars
Lors des pics de pollution et dans les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m), seuls les camping-cars les moins polluants sont autorisés à circuler, selon les décisions préfectorales. Cette mesure remplace le système de circulation alternée basé sur les numéros d'immatriculation pairs et impairs. Ainsi, la vignette Crit'Air offre aux propriétaires de camping-cars une solution plus efficace pour respecter les normes environnementales en vigueur et garantir leur mobilité dans ces zones à restrictions.
Quels sont les 6 niveaux de certificat qualité de l'air (Crit'Air) pour les camping-cars ?
Les camping-cars, ainsi que les autres types de véhicules sont classés en fonction de leur immatriculation, de leur motorisation et de leur ancienneté en six niveaux de certificat qualité de l'air (Crit'Air), allant de 0 (correspond à l'empreinte écologique la plus faible) à 5 (correspond aux voitures les plus polluantes) et qui permettent d'évaluer le taux de pollution émis par chaque véhicule. Les camping-cars électriques et à hydrogène sont classées Crit'Air 0 et présentent des émissions directes nulles. En faveur de la transition écologique, l'État encourage alors vivement l'achat de ce type de véhicules.
Les camping-cars qui fonctionnent au gaz, à l'essence (Euro 5 et 6) ainsi que les hybrides rechargeables entrent dans la catégorie Crit'Air 1. Les autocaravanes Euro 4 à essence ainsi que ceux qui appartiennent à la norme Euro 5 et 6 et qui fonctionnent au diesel, relèvent de la catégorie Crit'Air 2. La vignette Crit'Air 3 est attribuée pour les véhicules à essence Euro 2, 3 et les Euro 4 fonctionnant au diesel. La Crit'Air 4 concerne les camping-cars Euro 3 fonctionnant au diesel. Enfin, les camping-cars au diesel Euro 2 sont classés Crit'Air 5, étant les plus polluants selon la réglementation Crit'Air en France.
Bien positionner sa vignette Crit'Air sur son camping-car
La vignette Crit'Air est un autocollant de forme circulaire qui associe chaque catégorie à un code couleur spécifique :
La verte correspond au niveau 0 ;
La violette correspond au niveau 1 ;
La jaune correspond au niveau 2 ;
La orange correspond au niveau 3 ;
La marron correspond au niveau 4 ;
la grise correspond au niveau 5.
Pour les autocaravanes, cette vignette doit être apposée à l'intérieur du pare-brise, en bas à droite, sur une surface préalablement nettoyée. La vignette doit être clairement visible de l'extérieur, et dans le cas contraire, le propriétaire du véhicule peut être exposé à une verbalisation. Il convient donc d'être attentif lors de la pose de la vignette Crit'Air, d'autant plus qu'elle n'est pas repositionnable. En effet, toute tentative de décollage risque d'endommager la vignette, et si cela se produit, le propriétaire du camping-car doit en commander une nouvelle (également nécessaire en cas de détérioration et d'illisibilité de l'encre).
Quelles sont les sanctions liées au non-respect du dispositif Crit'Air ?
En cas d'absence de vignettes ou de détention d'une vignette non conforme sur un camping-car, des sanctions sont prévues pendant les périodes de circulation différenciée en raison de pics de pollution ou lors de la circulation dans une Zone à Faibles Émissions (ZFE).
Lors d'un contrôle effectué par les autorités, une amende de 68 ' est généralement encourue, avec une possibilité de majoration à 180 ' si le paiement intervient après 45 jours (ou 60 jours en cas de règlement en ligne). De plus, le camping-car peut être immobilisé, ce qui signifie qu'il doit être laissé sur une aire de stationnement à proximité du lieu du contrôle, en attendant que sa situation soit régularisée. Et dans certains cas, le véhicule peut même être envoyé à la fourrière.
Comment se procurer une vignette Crit'Air air camping-car ?
Notre site : https://auto-portail.com
est spécialement conçu pour faciliter les démarches liées aux véhicules pour les automobilistes. Pour vous procurer une vignette Crit'Air, il vous suffit de vous rendre sur celui-ci et de remplir le formulaire correspondant, qui comporte principalement vos coordonnées et les informations relatives à votre camping-car, puis de valider la commande. Vous recevrez alors votre vignette par voie postale dans les 10 jours.