Vignette crit'air poids lourds

crit-air-poids-lourds.jpg
Connaitre votre vignette
Vignette critair

Dans le cadre de la réglementation Crit'Air mise en place par l'État français, les vignettes ne sont pas réservées uniquement aux voitures, et les poids lourds, acteurs incontournables du transport et de la logistique, sont également concernés. Mais alors, quelle vignette Crit'Air est attribuée aux camions et autres véhicules lourds ? En effet, les critères d'éligibilité varient en fonction du type de véhicule, de sa motorisation, de sa norme Euro et de ses émissions polluantes. Face à cette diversité, il est essentiel de comprendre le système de vignettes Crit'Air appliqué aux poids lourds, afin de garantir leur conformité et leur accès aux zones à faibles émissions (ZFE).

Les niveaux de Crit'Air

La vignette Crit'Air, ou certificat qualité de l'air, a pour rôle de mesurer la pollution des véhicules, favorisant ainsi les modes de transport les moins polluants en leur accordant des privilèges en termes de circulation et de stationnement dans les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) et lors des épisodes de pollution. Cependant, pour les poids lourds, l'attribution de la vignette Crit'Air suit une classification distincte de celle des utilitaires légers et des voitures particulières. Selon la norme Euro et le type d'énergie utilisé, on retrouve six catégories de Crit'Air pour les poids lourds, allant de 0 à 5 et qui se présentent comme suit :

  • La pastille Crit'Air 0 de couleur verte : pour tous les véhicules 100% électriques et hydrogène ;

  • La pastille Crit'Air 1 de couleur violette : pour tous les véhicules au gaz et hybrides rechargeables, les poids lourds essence et biodiesel Euro 6 ;

  • La pastille Crit'Air 2 de couleur jaune : pour les poids lourds essence Euro 5 et diesel Euro 6 ;

  • La pastille Crit'Air 3 de couleur orange : pour les poids lourds essence Euro 3, 4 et diesel/biodiesel Euro 5 ;

  • La pastille Crit'Air 4 de couleur bardeaux : pour les poids lourds diesel et biodiesel Euro 4 ;

  • La pastille Crit'Air 5 de couleur grise : pour les poids lourds diesel et biodiesel Euro 3.

Quelles sont les sanctions en cas de non respect des mesures restrictives ?

Lorsque les poids lourds circulent dans une zone à faible émission ou pendant une période de pic de pollution, ils sont exposés à des amendes plus élevées que les autres types de véhicules s'ils ne disposent pas de la vignette adéquate. En effet, le non-respect de ces règles peut entraîner une amende de 135 euros. Il est donc impératif pour les professionnels du transport de comprendre les réglementations en vigueur et d'adopter les mesures nécessaires pour se conformer aux normes de mobilité et de qualité de l'air. Ainsi, les entreprises de transport contribueront à réduire la pollution et à améliorer la qualité de l'air dans les zones métropolitaines.

Aides pour l'acquisition de poids lourds

L'Etat a lancé un appel à projets intitulé "Ecosystème des véhicules lourds électriques" destiné à tous les acteurs qui contribuent au développement de la mobilité électrique dans le secteur du transport de marchandises. Son objectif projets est de soutenir l'émergence de solutions de mobilité "propres", en particulier pour les trajets de courte distance et pour la logistique urbaine. Le ministère en charge a précisé que les subventions peuvent couvrir jusqu'à 65% de la différence de coût d'acquisition entre un véhicule électrique et son homologue diesel, selon un barème prenant en compte le type de véhicule.

Pour les poids lourds, cette aide peut atteindre jusqu'à 100 000 euros par véhicule, dont le poids maximal est inférieur à 26 tonnes, et jusqu'à 150 000 euros par véhicule dont le poids maximal est supérieur ou égal à 26 tonnes.

Dérogations : quels sont les véhicules qui ne sont pas soumis aux règles de la ZFE ?

La circulation dans le périmètre des zones à faibles émissions (ZFE) est interdite pour les véhicules les plus polluants, mais des dérogations sont prévues en pratique. Ainsi, certains types de véhicules sont exemptés des règles régissant les zones environnementales selon l'article R. 2213-1-0-1 du Code général des collectivités territoriales. Parmi les véhicules dispensés, on retrouve : les véhicules de police et de gendarmerie, les camions de pompiers, les véhicules du ministère de la Justice pour le transport des détenus, les véhicules de transport de fonds de la Banque de France et les camions des professionnels du déménagement.

Parallèlement, il est possible de demander une dérogation aux autorités locales, et chaque demande est étudiée individuellement par la collectivité sollicitée afin de déterminer son éligibilité.

Commandez sans plus attendre votre vignette via Auto-portail

Notre site https://auto-portail.com est destiné à faciliter toutes les démarches des automobilistes. Ainsi, si vous voulez commander votre vignette Crit'Air pour rouler en toute légalité dans les ZFE ou lors des pics de pollution, il suffit de vous connecter sur notre plateforme et de renseigner les informations relatives à votre véhicule et vos coordonnées. Ensuite, vous n'aurez plus qu'à effectuer le paiement et vous recevrez votre vignette à domicile.