Vignette B100 crit'air
En France, la politique environnementale s'intensifie afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorer la qualité de l'air dans les zones urbaines. Dans cette optique, l'indice Crit'Air B100 est introduit pour réglementer l'accès des véhicules à certaines zones. Cette vignette, délivrée par l'État, est une décision qui vise à favoriser les véhicules fonctionnant avec un carburant exclusif : le biodiesel. Les poids lourds, camions et autocars des transporteurs peuvent ainsi bénéficier de cette nouvelle étiquette énergétique, permettant une transition vers une énergie plus propre. Restez sur cet article si vous voulez en apprendre plus sur le sujet.
Qu'est ce que le b100 exclusif ?
Le B100 est un biodiesel, conforme à la norme EN14214, qui représente une alternative prometteuse pour les flottes captives de poids lourds de plus de 3,5 tonnes, tels que les camions, cars, bus et engins de chantier. Ce biocarburant a l'avantage d'être directement interchangeable avec le gazole, tout en restant miscible et réversible avec celui-ci. La possibilité d'utiliser le B100 dépend des normes de pollution des véhicules car les véhicules conformes aux normes Euro 1 à 5 peuvent directement rouler au B100, sans aucune modification du moteur. Tandis que les véhicules répondant à la norme Euro 6 nécessitent une légère modification du moteur, appelée retrofit, pour pouvoir utiliser le B100. Saipol propose à cet effet d'assurer cette manipulation dans le cadre d'un contrat d'approvisionnement en Oleo100. Après de longs mois de recherche technique, il est donc désormais possible de choisir l'option "B100 exclusif", également appelée "B100 irréversible" ou "B100 bloqué", auprès de plusieurs constructeurs de véhicules industriels.
Cette nouvelle classification garantit l'utilisation exclusive de biocarburants renouvelables de type B100, empêchant ainsi toute utilisation de gazole, qui est d'origine fossile. Il s'agit une innovation majeure dans le domaine de la motorisation diesel, puisque c'est la première fois qu'un moteur diesel ne peut pas fonctionner avec du gazole conventionnel, pour encourager l'utilisation du biodiesel. Il convient de noter que cette option est disponible uniquement sur les véhicules neufs. Et à l'exception du constructeur Renault, qui s'engage à proposer des opérations de rétrofit en après-vente sur des véhicules d'occasion dès cet été (l'offre concerne les moteurs 13 litres Euro 6 step D de 2019), il n'est pas possible de rétrofiter des véhicules anciens ou neufs pour qu'ils fonctionnent exclusivement au B100. Les transporteurs qui acquièrent des véhicules équipés de ce type de motorisation se verront alors attribuer une nouvelle carte grise indiquant l'utilisation du B100, dans le champ P.3. Cette mesure appuie donc la transition des usagers vers une énergie plus propre et leur permet de bénéficier des avantages liés à l'utilisation d'un carburant à faibles émissions et respectueux de l'environnement.
Quelle pastille pour les véhicules roulant au b100 irréversible ?
Le 25 janvier 2023, le Conseil d'État a prononcé sa décision concernant la demande d'annulation de l'arrêté du 11 avril 2022 qui permettait aux poids lourds, bus et autocars fonctionnant exclusivement au B100 d'être éligibles à la vignette Crit'Air 1. Le Conseil d'État a suivi les recommandations du rapporteur public du 4 janvier 2023 et a validé l'annulation de l'arrêté du 11 avril 2022. Cette annulation repose toutefois, uniquement sur des motifs de forme, tels que le défaut de signature du ministre de l'Intérieur et l'absence d'une procédure de consultation préalable. Par conséquent, cela n'affecte en rien l'intérêt environnemental du B100 et elle ne remet ainsi pas en question l'éligibilité (en pratique) des poids lourds, bus et autocars fonctionnant exclusivement au B100 à la classification Crit'Air 1, telle que prévue par l'arrêté du 4 octobre 2022.
Cette décision vise à souligner l'importance de respecter les procédures administratives, sans pour autant remettre en cause la pertinence environnementale du biocarburant B100 et son rôle dans la transition énergétique. Les transporteurs et les constructeurs de véhicule sont toujours invités à opter pour ce carburant plus propre, contribuant ainsi à réduire les émissions et à favoriser une mobilité durable en France.
Comment se procurer la vignette Crit'Air sur notre site ?
Pour obtenir la pastille Crit'Air qui correspond à votre véhicule en seulement quelques clics, vous pouvez vous rendre sur notre plateforme. Il vous suffira de remplir le formulaire qui comporte les informations suivantes :
Pays d'immatriculation du véhicule (même les véhicules étrangers doivent posséder une vignette pour circuler dans les ZFE) ;
Immatriculation (A) ;
Date de première immatriculation (B) ;
Adresse, code postal et ville ;
Nom, prénom et e-mail de commande.
Une fois le paiement effectué, vous recevrez votre vignette par voie postale.