Vignette crit'air voiture de collection
Lorsque l'on parle de véhicules anciens et de collection en France, la question de la vignette Crit'air se pose, car ce certificat, mis en place par le ministère de la transition écologique, vise à réguler la circulation et à réduire la pollution de tous les véhicules, en établissant des restrictions dans certaines zones. Cependant, les voitures de collection ne sont pas soumises aux mêmes contrôles techniques que les véhicules immatriculés plus récemment. Mais alors, quelles sont les démarches à effectuer et quelle vignette Crit'air convient à ces véhicules anciens ? C'est ce que nous allons voir à travers cet article.
Qu'est ce que la vignette Crit'air ?
La vignette Crit'Air, également connue sous le nom de certificat qualité de l'air, est un autocollant qui sert à classifier les véhicules en fonction de leur niveau de pollution. Ce certificat tient compte de divers paramètres tels que la catégorie du véhicule (voiture, moto, scooter, camion, etc.), son type de motorisation (essence, diesel, électrique, etc.) et sa norme Euro (ou sa date de première immatriculation), tandis qu'il se décline en six niveaux distincts allant de 0 à 5 (plus l'indice est petit moins le véhicule est polluant). Le dispositif Crit'air a alors pour but de contrôler les émissions polluantes des divers engins motorisés et de mettre en place des restrictions en conséquence.
Dispositif Crit'Air : qu'en est-il des voitures de collection ?
Jusque là, les propriétaires de véhicules anciens faisaient face à une problématique : les voitures de collection, en théorie, ne pouvaient pas obtenir la vignette Crit'Air en raison de leur non-conformité aux critères d'attribution liés à la date d'immatriculation et à la norme Euro. Cela signifiait que ces voitures risquaient d'être exclues de la circulation dans de nombreuses agglomérations, bien que leur impact sur la pollution atmosphérique soit limité. Face à cette situation, certaines zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m), telles que Paris, Reims, Rouen et Nice, ont accordé une dérogation spécifique aux voitures de collection. D'ailleurs, d'autres métropoles, comme Lyon, Strasbourg et Toulouse, ne devraient pas tarder à suivre leur exemple.
Toutefois, il faut souligner que seuls les véhicules disposant d'une carte grise spécifique mentionnant le statut de "collection" peuvent bénéficier de cette dérogation. Ainsi, les démarches administratives auprès des autorités compétentes, à savoir la Fédération française des véhicules d'époque (FFVE), sont nécessaires au préalable pour obtenir cette reconnaissance officielle.
Un projet de vignettes Crit'air pour les voitures de collection ?
La question qui se pose est la suivante : comment peut-on différencier les véhicules immatriculés en tant que "collection" des autres ? Pour y répondre, la Fédération française des véhicules d'époque (FFVE) a collaboré avec les autorités publiques pour mieux réglementer la circulation des véhicules de collection au sein des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m). Dans une correspondance adressée à la FFVE en décembre 2021, le Premier Ministre Jean Castex a annoncé qu'un rapport sur les "modalités de circulation des véhicules de collection dans les zones à faibles émissions mobilité" serait inclus dans la loi Climat et Résilience.
Dans cette même lettre, le Premier Ministre précisait que, en fonction des conclusions et des évolutions du rapport, un processus serait mis en place pour permettre "la création d'une vignette spécifique pour les véhicules de collection à court terme". Il est donc fort probable que les véhicules anciens immatriculés en tant que "collection" obtiennent leur propre vignette dans un avenir proche.
Avantages et inconvénients de la carte grise « collection »
Pour qu'un véhicule puisse bénéficier de l'immatriculation collection, il doit satisfaire trois conditions :
Avoir été mis en circulation il y a plus de 30 ans ;
Ne plus être fabriqué ;
Ne pas avoir subi de modifications.
Si ces critères sont respectés, l'immatriculation "collection" offre un avantage incontestable : la possibilité de circuler librement sur tout le territoire français. De plus, trois autres arguments peuvent être avancés en faveur de la carte grise collection :
Le contrôle technique ne doit être effectué que tous les 5 ans, contre 2 ans pour les autres véhicules ;
La possibilité de conserver l'ancienne immatriculation ainsi que les plaques d'immatriculation à fond noir ;
En cas d'accident, le véhicule ne peut être déclaré irréparable et donc ne sera pas détruit.
Néanmoins, l'immatriculation "collection" n'est pas sans reproches. En effet, il est obligatoire de fournir une attestation prouvant le caractère "collection" du véhicule, qui peut parfois être difficile à obtenir. De plus, en cas d'achat, aucun recours n'est possible en cas de vice caché et l'utilisation du véhicule à des fins professionnelles ou commerciales est interdite. Malgré ces quelques inconvénients, l'immatriculation "collection" demeure attrayante pour les amateurs de voitures anciennes car elle offre une liberté de circulation appréciable et permet de préserver l'authenticité des véhicules.