Vignette crit'air moto

vignette-crit-air-moto.jpg
Connaitre votre vignette
Vignette critair

Indispensable pour la circulation des motos dans les zones à faibles émissions mobilité et en cas de pics de pollution, la vignette crit'air moto est une nouvelle mesure d'accompagnement pour la mise en place de la réglementation européenne pour les émissions polluantes du trafic routier. Elle a pour objectif de favoriser la transition vers une mobilité propre, diminuer les polluants, améliorer la qualité de l'air et orienter les conducteurs de motos vers des véhicules considérés moins polluants, notamment vers l'électrique. Nous vous expliquerons dans cet article des infos utiles à connaître sur la vignette Crit'air moto et comment vous la procurer !

Qu'est-ce qu'une vignette Crit'air moto ?

La vignette crit'air moto prend la forme d'un autocollant rond, coloré et numéroté de 0 à 4. Cette pastille doit être apposée sur le devant du véhicule de manière visible.

Loin d'être un simple élément décoratif, ce macaron, aussi connu sous le nom de certificat qualité de l'air, attribue une classe environnementale à la moto et informe ainsi de son niveau de pollution.

Les motos sont-elles concernées par la vignette Crit'Air ?

La vignette Crit'air concerne tous les véhicules motorisés et immatriculés et, par conséquent, les deux roues comme les motos, mais aussi les scooters, cyclomoteurs, quads et trois roues.

La vignette Crit'Air est-elle obligatoire pour les deux roues ?

Tous les véhicules deux-roues ont l'obligation d'afficher la vignette crit'air pour être conforme à la législation en vigueur lors de déplacements dans certains lieux.

La circulation différenciée pour les épisodes de pollution

Le certificat qualité de l'air moto est indispensable pour circuler lorsque le préfet met en place la circulation différenciée lors de pics de pollution. C'est à dire, lorsque la pollution de l'air atteint son apogée et dépasse la limite réglementaire.

Notez que dans cette situation et selon les restrictions imposées, les véhicules bénéficiant d'une dérogation peuvent aussi être concernés.

Zones à faibles émissions mobilité

Les ZFE-m ou zones à faibles émissions mobilité sont une mesure pérenne qui s'applique en temps ordinaire dans certaines villes (de plus de 150 000 habitants) et qui est instaurée par les collectivités locales.

Important : Cette règle peut être modifiée et renforcée lors de mise en place de circulation différenciée, en cas d'épisodes de pollution.

Quelles sont les zones de circulations concernées par la vignette Crit'Air moto ?

Actuellement, les villes où la circulation peut être restreintes par les vignettes crit'air pour les motos sont les suivantes :

  • La métropole du Grand Paris ;

  • Grenoble Alpes métropole ;

  • Le Grand Lyon ;

  • La métropole Rouen-Normandie ;

  • Toulouse métropole ;

  • L'Eurométropole de Strasbourg ;

  • La métropole de Lille ;

  • L'Aix Marseille Provence ;

  • La métropole de Saint-Etienne ;

  • Le Grand Reims ;

  • Montpellier ;

  • Nice ;

  • Toulon.

Certaines de ces villes ont d'ores déjà interdit la circulation des motos comme la métropole du Grand-Paris qui interdit les motos portant les vignettes crit'air de niveau 4 et les non classées et prévoit aussi l'interdiction progressive des autres niveaux. Tandis que d'autres n'ont pas encore mis en application cette mesure, mais projettent sa mise en place à partir de cette année.

Quelle vignette Crit'Air pour les motos ?

L'attribution d'une vignette crit'air pour moto tient compte de : l'énergie utilisée pour un deux roues, la date de sa première immatriculation et aussi son niveau de pollution conformément à la norme Euro.

Un classement de 1 à 5 a été établi en suivant un code couleur qui classifie les différents modèles de deux roues, des moins polluants aux plus nocifs pour l'environnement.

Ce classement Crit'Air moto se présente comme suit :

  • Crit'air 0, couleur verte, pour les motos fonctionnant exclusivement à l'électricité ou à l'hydrogène ;

  • Crit'air 1, couleur violette, norme Euro 4, pour les motos immatriculées à compter du 1?? janvier 2017, ainsi que pour les motos hybrides rechargeables ;

  • Crit'air 2, couleur jaune, norme Euro 3, pour les motos immatriculées entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2016 ;

  • Crit'air 3, couleur orange, norme Euro 2, pour les motos immatriculées entre le 1er juillet 2004 et le 31 décembre 2006 ;

  • Crit'air 4, couleur bordeaux, pour les motos avec une immatriculation datant 1er juin 2000 et du 30 juin 2004.

Pour ce qui est des motos immatriculées avant le 1er juin 2000 : elles ne peuvent pas prétendre à une vignette Crit'air.

Qu'en est-il des engins de collection ?

Les modèles particulier ou de collection peuvent faire l'objet d'une dérogation. Le propriétaire peut se renseigner et adresser une demande le cas échéant à la mairie de la ville concernée.

Précisons qu'une moto de collection doit répondre à des caractéristiques définies par le Code de la Route (Article R-311-1 alinéa 6-3) qui stipule qu'un véhicule de collection doit avoir été immatriculé pour la première fois il y a moins de 30 ans, ne doit pas avoir été reproduit en neuf et doit être maintenu dans sa configuration d'origine. Notons que cette tolérance impose toutefois des restrictions, comme le fait de ne pas circuler avec dans un cadre professionnel, ni pour effectuer un trajet quotidien entre le domicile et le lieu de travail.

Quelles démarches pour se procurer la vignette Crit'Air pour les deux roues ?

Obtenir la vignette Crit'Air correspondant à votre moto peut s'effectuer rapidement en ligne sur notre site www.auto-portail.com. Pour cette procédure, vous n'aurez besoin que de votre carte grise et de votre numéro d'immatriculation. Vous pourrez alors commander votre vignette crit'air moto en quelques clics.

Après traitement de votre dossier, vous recevrez par email une vignette provisoire pour votre moto. La vignette crit'air définitive vous sera adressée dans un délai d'environ 10 jours à l'adresse mentionnée sur votre certificat d'immatriculation.

Bon à savoir : Si vous avez changé d'adresse, il convient alors de procéder au changement de celle-ci avant de faire votre demande, ce qui évitera tout désagrément ou perte de temps pour vos démarches.

Combien de temps la vignette crit'air moto est-elle valable ?

Une vignette crit'air a une durée de vie illimitée. De ce fait, tant que votre véhicule continue de circuler, celle-ci sera toujours fonctionnelle.

Que faire en cas de détérioration et de l'illisibilité de la vignette ?

Bien que la vignette crit'air moto ait été renforcée pour être résistante face au temps, il se peut qu'elle se détériore au fil des années et qu'elle devienne illisible. Dans ce cas, il vous suffira de commander une nouvelle vignette.

Quels risques en cas de non-présentation de la Crit'air moto ?

Circuler dans une ZFE-m ou en cas de circulation différenciée lors d'un pic de pollution avec une moto non autorisée, donc sans vignette Crit'air ou avec un certificat illisible est un délit sanctionné par une amende. Celle-ci est généralement forfaitaire, et est en 2023 équivalente à un montant de 68 ', réduit à 45 ' si le paiement est effectué immédiatement, mais majorée à 180 ' en cas de retard de paiement.

Importance et objectif de la vignette Crit'Air moto

Le dispositif crit'air est une mesure qui vise à favoriser une circulation plus écologique des motos et autres véhicules (voitures, camions') en restreignant l'accès de certaines métropoles aux engins les plus polluants, en l'occurrence et actuellement les scooters et motos qui ont été mis en circulation avant le 1er juin 2000. Elle vise par ailleurs à accélérer le renouvellement du parc automobile, au profit de véhicules moins polluants en incitant les motards à opter pour des solutions plus écologiques, c'est-à-dire afin qu'ils se tournent vers des technologies électriques communément considérées comme des véhicules propres.

Derrière tout cela, le but formel de l'Etat est non seulement de faire prendre conscience de l'ampleur de la pollution de l'atmosphère, mais aussi de l'importance de limiter au mieux la propagation de ce danger à travers des mesures concrètes. Il est en effet important de souligner que d'après de nombreuses études scientifiques, l'exposition aux polluants atmosphériques (particules fines et dioxydes d'azote (NO2)) émis par les véhicules polluants serait à l'origine d'au moins 40 000 décès prématurés et du déclenchement de nombreuses pathologies (asthme, AVC, cancers du poumon, etc.).

Les questions les plus fréquentes

L’apposition de votre vignette crit’air moto se fait sur le pare brise si votre véhicule en possède un, ou sur la bulle ou la fourche de votre moto.

Vous pouvez vous conformer à la norme Euro de votre engin qui figure sur la carte grise, au niveau de la section V9. Il existe également un simulateur mis en place par le ministère de la transition écologique, pour connaître la classe de votre moto.

Les zones à faible émission de mobilité sont souvent indiquées via une signalisation routière explicite, prenant souvent la forme de panneaux lumineux ou de panneaux traditionnels situés en entrée et en sortie des ZFE, avec les catégories crit’air et les véhicules interdits. Il existe par ailleurs certaines applications mobiles ou des aides à la conduites qui renseignent à ce sujet.