Qu'est ce que la vignette crit'air?

definition-crit-air.jpg
Connaitre votre vignette
Vignette critair

Depuis son entrée en vigueur, la vignette crit'air a permis de réguler la circulation dans les ZFE. Si le dispositif a été lancé en 2017, le principe de la vignette sécurisée reste flou pour de nombreuses personnes. Alors la vignette crit'air c'est quoi ? Dans cet article, nous vous expliquons comment la certification de qualité de l'air permet de moduler la circulation et le stationnement des véhicules dans les zones concernées.

La vignette crit'air pour favoriser un mode de circulation écoresponsable

En quelques années, la pastille colorée est présente sur de nombreux véhicules. La vignette crit air c'est quoi ? Il s'agit d'un petit autocollant que l'automobiliste doit afficher pour avoir le droit ou non de circuler. L'accessoire est obligatoire : elle détermine si votre véhicule peut rouler pendant des pics de pollution. C'est également lui qui définira si vous pouvez circuler durant les périodes de circulation différenciée ou dans les Zones à Faibles Émissions mobilité.

En principe, la vignette Crit'Air facilite le classement d'un véhicule selon son degré de pollution. Le dispositif a été mis en place par le gouvernement afin de faciliter la gestion de la circulation face à une pollution de plus en plus importante. En France, tous les véhicules fonctionnant avec un moteur sont concernés. Par conséquent, les voitures, les scooters et les motos sont sur un même pied d'égalité. Pour obtenir la certification correspondant à votre type de véhicule, vous pouvez directement passer votre commande sur auto-portail.com ou par courrier à l'administration compétente. Quelle que soit la méthode utilisée, vous aurez besoin de votre numéro d'immatriculation et de la classe Euro de votre voiture.

Les risques pour l'automobiliste qui n'a pas sa vignette crit'air

Après avoir répondu à la question : « une vignette crit air c'est quoi » ? Nous allons maintenant ce que l'automobiliste risque s'il circule dans les zones restreintes sans cet autocollant. Il faut savoir que l'accessoire permet d'abord de savoir quels véhicules peuvent circuler et lesquels sont interdits. Dans certaines zones, les vignettes écologiques sont requises tous les jours, même en dehors des pics de pollution. En effet, les métropoles les ont rendues obligatoires. Dans certaines grandes villes telles que Paris, Grenoble ou Lyon, elles sont obligatoires. Sur le reste du territoire, l'autocollant est facultatif.

Trouver ma vignette Crit'Air

Les automobilistes qui ont besoin de circuler en continu doivent placer une vignette Crit'Air sur leur pare-brise. Avant de pouvoir commander votre vignette, vous devez connaître la couleur de la pastille correspondante. En cas de mauvaise classification, vous vous exposez à des sanctions. Maintenant, voici les bonnes couleurs de la vignette crit'air ? Il existe 6 catégories parmi lesquelles vous trouverez celle qui convient à votre véhicule.

En premier lieu, il y a la vignette verte, correspondant au Crit'Air de niveau 0. Elle est réservée aux voitures qui n'émettent aucun gaz carbonique, aux véhicules hydrogène et aux 100% électriques. Notez que cette classe Crit'Air peut circuler partout sans restriction.

Il y a ensuite la vignette violette du niveau 1, attribuée aux véhicules aux hybrides rechargeables, aux véhicules fonctionnant au gaz naturel et à ceux de norme Euro 5 ou 6.

La vignette jaune de niveau 1 est octroyée aux véhicules essence et aux véhicules diesel. Cet autocollant peut être commandé pour une voiture neuve, comme pour une voiture d'occasion. Pour l'obtenir, le véhicule diesel doit avoir une norme Euro 5 ou 6. Quant aux véhicules essence, ils doivent correspondre à la norme 4.

La vignette Crit'Air 3 est une pastille orange attribuée aux véhicules essence Euro 2 et 3, dont ceux immatriculés à partir du 1er janvier 1997 jusqu'au 31 décembre 2005. Pour un véhicule diesel, une norme Euro 4 sera indispensable pour bénéficier d'un macaron orange.

La vignette de niveau 4 est une pastille bordeaux. Elle est réservée aux véhicules polluants Euro 3. Les voitures qui affichent cet autocollant peuvent rouler dans les zones à faibles émissions mobilité, sauf dans la capitale. En revanche, l'interdiction de circuler vaut en situation de circulation différenciée.

La vignette grise de niveau 5 regroupe les voitures parmi les plus polluants. Cette catégorie regroupe les voitures diesel Euro 2. Celles-ci sont interdites de circulation dans les ZFE et sont immobilisées en période de grosse pollution.

Les véhicules émettant de forts niveaux de pollution ne sont pas classés. Ces mauvais élèves regroupent tous les véhicules qui ont reçu leur immatriculation avant 1997.

Les sanctions encourues en cas de défaut de vignette crit'air

Maintenant que vous avez compris le principe de la vignette crit'air, vous devez aussi savoir ce que vous risquez si l'autocollant n'est pas présent sur votre pare-brise. Ainsi, les voitures et les deux-roues s'exposent à une amende de 68'. Le montant peut être revu à la hausse et atteindre 180' si la pénalité n'est pas réglée en 45 jours. Quant aux poids lourds, l'amende est de 135', avec un risque de majoration à 375'. Les seules personnes qui bénéficient d'une dérogation sont celles qui ont une carte de stationnement pour personnes handicapées. Cette dérogation leur permet de circuler sans restriction.

Les questions les plus fréquentes

Lorsque la commande de la vignette Crit’Air est confirmée, l’automobiliste recevra son autocollant au bout de 7 à 30 jours. En attendant sa réception, le titulaire du véhicule se fera attribuer une vignette provisoire. Celle-ci est disponible 24 heures après la commande.

Pour qu’elle soit valable, la vignette Crit’Air doit être apposée sur le véhicule concerné. Il est recommandé de l’installer sur le pare-brise, car c’est l’emplacement où il sera le plus visible. En général, l’autocollant sera posé en bas et droite, dans la face intérieure du véhicule.

Le certificat de qualité de l’air coûte 3,70 € : ce montant est indiqué au moment de la commande. Le prix demandé couvre le service d’exploitation de l’administration compétente. Il comprend également l’élaboration et la fabrication de l’autocollant, ainsi que son acheminement jusqu’à son futur propriétaire. Son coût est adapté aux envois en dehors du territoire français.