Le fonctionnement des vignettes crit'air

fonctionnement-vignette-crit-air.jpg
Connaitre votre vignette
Vignette critair

Réduire durablement les niveaux de pollutions dans les grandes villes est devenu prioritaire. À cette fin, l'État a mis en place le Certificat de qualité de l'air. Ce dispositif vise une diminution progressive des émissions de Co² en limitant drastiquement la circulation des véhicules nocifs pour l'environnement. Grâce à ce dispositif, les mauvais élèves n'ont plus accès libre aux Zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m). Si la vignette écologique est devenue obligatoire, il reste à comprendre les réglementations en vigueur pour savoir comment fonctionne les vignettes crit'air.

Vignette Crit Air : comment ça marche ?

Notons, pour commencer, que la vignette Crit'air est uniquement valable si elle est collée sur le pare-brise. Mais ce n'est pas tout : l'autocollant que vous pouvez commander sur auto-portail.com doit présenter la même immatriculation que la carte grise du véhicule sur lequel il est installé. En France, tous les véhicules motorisés doivent disposer de leur vignette. Ainsi, l'obligation d'avoir un autocollant écologique s'applique aussi bien aux voitures particulières qu'aux flottes professionnelles et aux utilitaires. Les deux roues, les 3 roues et les quads ne font pas exception à la règle. De même, les poids-lourds, qu'ils aient une immatriculation française ou étrangère doivent la présenter.

Pour comprendre comment fonctionne les vignettes crit'air, il faut connaître les différentes "classes environnementales" existantes. Celles sont établies suivant la quantité de polluants émise à l'utilisation. En France, le dispositif anti-pollution comprend 6 catégories Crit'Air, allant de la classe 0 pour les moins polluants, au 5 pour les moins respectueux de l'environnement. Certains véhicules sont également non classés : il s'agit des voitures les plus polluantes, incluant les voitures de collection. Ceux-ci ne peuvent se faire attribuer de vignette écologique.

Quand la vignette anti-pollution est-elle obligatoire ?

Tout véhicule qui doit circuler dans une zone à faible émission mobilité doit avoir une étiquette Crit'Air. Celle-ci déterminera si le véhicule peut circuler ou s'il doit respecter les restrictions émises par les collectivités territoriales. Sachez que la vignette Crit'Air est exigible par le préfet durant les périodes de circulation différenciée. Celle-ci est généralement mise en place durant les pics de pollution : elle peut concerner uniquement les centres-villes ou être appliquée à leurs proches banlieues.

Au moment des circulations différenciées, les classes de véhicules les plus polluants sont interdits de circulation. Cette interdiction se fait sur la base des différents certificats qualité de l'air. Dans ces situations, les véhicules qui ne peuvent présenter de certificat s'exposent à une contravention. Ils seront alors dans l'obligation de payer une amende. Comptez 68 ' pour les voitures et 135 ' pour les véhicules plus lourds. Dans certains cas, ces pénalités peuvent être minorées ou majorées.

Les 6 classes de vignette Crit Air

Le dispositif prévoit 6 catégories permettant de classer les véhicules :

  • L'étiquette verte et blanche est destinée aux véhicules Crit'Air 0. Il s'agit des véhicules zéro émission, donc fonctionnant entièrement à l'électricité ou à l'hydrogène ;

  • L'étiquette mauve est fournie aux véhicules Crit'Air 1. Cette classe concerne les véhicules essence récents, ainsi que les hybrides. Cet autocollant est réservé aux véhicules aux normes Euro 5 et Euro 6 ;

  • L'étiquette jaune est associée à la classe Crit'Air 2. Dans cette catégorie, on retrouve les véhicules essence, ainsi que les hybrides respectant les normes Euro 4. Elle regroupe aussi les véhicules diesel de moins de 10 ans, dont les caractéristiques sont conformes aux Euro 5 et Euro 6 ;

  • L'étiquette orange correspond à la classe Crit'Air 3. C'est la vignette à commander pour un voiture essence et une voiture hybride classées Euro 2 et Euro 3. C'est également la classe crit'air retenue pour les véhicules diesel correspondant à la norme Euro 4 ;

  • L'étiquette marron est celle du Crit'Air 4, attribuée aux véhicules diesel respectant la norme Euro 3. Les modèles diesel de cette catégorie ont plus de 10 ans ; (du 1er janvier 2001 au 31 décembre 2005).

  • L'étiquette grise, enfin, est attribuée aux véhicules classés Crit'Air 5. Il s'agit des modèles diesel Euro 2.

En cas de non-classement, d'absence de vignette ou d'utilisation d'une mauvaise vignette, le titulaire du véhicule s'expose à une amende. Quelle que soit la ZFE où la contravention de 3e classe a été émise, la pénalité standard est de 68 ' pour les voitures. Elle est de 135 ' pour les véhicules plus lourds. À terme, savoir comment fonctionne les vignettes crit'air incite aussi à investir dans des véhicules « verts ». L'État prévoit d'ailleurs des aides pour l'achat de ces derniers. Grâce à ce dispositif, il est plus facile pour les usagers d'investir dans des véhicules durables.